Carrière fonction publique territoriale

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jeanmy
Messages : 1
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 00:19

Carrière fonction publique territoriale

Message par jeanmy »

Bonsoir,
J'ai un exposé sur la carrière dans la fonction publique territoriale. Ma question est de savoir si dans le contexte économique actuel, la carrière dans la fonction publique territoriale est-elle attractive et sécurisante?
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Carrière fonction publique territoriale

Message par Ester77 »

Bonjour,

Les infos demandées recouvrent un domaine si vaste et étendu qu'elles seront nécessairement incomplètes ou peut-être partiales de notre part ! :o

Je pense que tu devrais trouver sur le Net pas mal de rapports ministériels ou socioéconomiques qui ont déjà moult fois décortiqué en long et en large ce propos. Politiques, économistes et sociologues, spécialistes en service publics et autres "candides" pas si innocents... tous ont donné leur version de l'attractivité de la fonction publique ces dernières années, notamment eu égard aux boulversements entrainés par les réformes successives depuis la décentralisation et la peur générée par la "sournoise "modification du statut vers unm odèle s'apparentant de plus en plus au modèle privé dont on ne souhaite pas le développement, c'est clair ! [-X

Comment sur un simple post, ici, répondre à un sujet de thèse dont une centaine de pages ne viendrait probablement pas encore à bout de l'objet ! #-o

Un conseil cependant, une longue lecture du forum t'apportera certains éclairages très éloquents :idea:
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: Carrière fonction publique territoriale

Message par taupe18 »

Il y a aussi la Gazette des Communes du 27/2/2012 qui titre "le sentiment d'isolement de la catégorie C".
La catégorie C représente 80% des agents de la FPT. Or l'article constate qu'ils sont "mal dans leur peau" et poursuivis par SMIC !

Le pied :orage:
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Carrière fonction publique territoriale

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Je trouve le sujet en lui même d'une tristesse absolue, comme si la vocation, l'envie n'existaient plus [-o<
Ainsi désormais on choisirais en fonction du salaire, de l'attractivité et du sentiment sécurisant notre futur métier sans prendre en compte déjà nos qualités, nos envies :shock:

C'est d'une tristesse consternante et absolue, moi j'ai choisie de faire carrière car la notion d'interêt général était absolue chez moi, je voulais servir les autres, je n'avais pas conscience à l'époque des salaires pas très attractifs et je n'ai pas de regrets.

Ainsi un jeune ne voudrait plus créer sa propre entreprise, devenir artisan car il est doué manuellement et prefère travailler seul, il faudrait donc penser attractivité et sécurisation.....

En plus, la fonction publique c'est divers et variée : état, territoriale, hospitalière avec des filières différentes, allant des infirmières, aux pompiers, aux plombiers, aux assistantes maternelles, aux techniciens, aux administratifs et dans l'administratif que dire tant il y a de métiers....et nombre de ces métiers existent dans le privé et sont "sécurisés"....
C'est quoi un fonctionnaire, c'est pas la même dans une petite mairie, une région, une Pref.....

La sémantique et la tournure de la question me chagrine fortement.....c'est tout ce que l'on voit de nous à présent : la sécurité de l'emploi...ainsi perdure le cliché....pas de passion, pas de fond, pas d'analyse du métier en lui même, des mutations, de la gestion des deniers en bon père de famille, de l'utilité à servir l'administré....rien de tout ca...c'est dommache :lol:

En plus tout est affaire de ressenti c'est quoi le sentiment de "sécurisation", c'est quoi l'attractivité ???? c'est un sujet de philo ca....

Comme l'indique ma très chère et précieuse taupe : vaste sujet....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Carrière fonction publique territoriale

Message par Hedwige »

Ca fait du bien de te lire Marie, j'ai eu la même réaction en lisant ce post.

Quand j'explique aux personnes que je rencontre que c'est parce que je ne concevais pas de travailler pour une simple recherche de profit, mais pour l'intérêt général, que j'ai choisi la FPT, on me regarde tjs avec des yeux ronds...

Je ne me prive jamais de rappeler ce pourquoi nous sommes là à mes agents, à toutes les occasions... 8-[
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Carrière fonction publique territoriale

Message par Ester77 »

Bonjour,

je partage oh combien l'avis de mes collègues =D> ... je suis moi aussi une inconditionnelle du service public et je suis passionnée par mon travail que je sais très apprécié des administrés et des élus, mais je n'avais pas pris le post dans ce sens.
Je ne sais pas si "jeanmy" est un ou une collègue ... Ce peut-être aussi un étudiant qui doit faire un exposé :?:

Nous sommes dans le bain depuis plusieurs années et nous connaissons, Marie et Taupe aussi évidement, les flux et reflux des sentiments vis-à-vis des fonctionnaires depuis quelques années et surtout la lente dérive du statut tel qu'il a été pensé par les Loi Deferre dont la haute et fière ambition semble désormais se diluer dans le traitement impersonnel de nos métiers :cry:

On associe désormais travail avec salaire et sécurité : c'est le leitmotiv des nouvelles générations "travailler, oui... pourquoi pas... mais bien payés et sans risque d'être virés !!!" Les fonctionnaires n'échappent pas à ce glissement des motivations bassement terre-à-terre.

Mais la jeunesse qui tente de s'accrocher à ces bouées "salaire" et "CDI à tout prix".... ne manque pas de ressources et de jugement ! Faisons-leur confiance pour véhiculer une bonne image de nos métiers une fois qu'ils auront appris à en retirer une satisfaction qui les rendra fiers de les exercer ! non :?: :!: :P
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Carrière fonction publique territoriale

Message par webmestre »

Ester77 a écrit :Ce peut-être aussi un étudiant qui doit faire un exposé
C'est ce que je pense aussi.

Il pourra peut-être le préciser, s'il revient sans crainte d'être lapidé :mrgreen: .
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Carrière fonction publique territoriale

Message par bazekefro »

Après avoir travaillé quelques temps dans une banque, j'ai réalisé un jour que je n'étais même pas capable de savoir à qui mon travail faisait gagner de l'argent et comme j'avais une histoire familiale déjà orientée fonction publique, il m'est apparu naturel de choisir ensuite le service public. Je suis donc, je crois, bien placé pour savoir que le choix d'une carrière publique peut se faire par la volonté de participer à l’intérêt général plus qu'à des interêts privés.
Malgré ça, j'ai aussi conscience qu'être fonctionnaire c'est bénéficier de cette sécurité de l'emploi tant décriée. Je ne considère pas comme choquant que, dans une période économiquement troublée qui fait que les gens craignent pour leur avenir, on m'interroge sur la stabilité de ma position. La sécurité ne fait pas TOUT le métier, mais ça en fait partie.
kanac
Messages : 3403
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Carrière fonction publique territoriale

Message par kanac »

bazekefro a écrit :Malgré ça, j'ai aussi conscience qu'être fonctionnaire c'est bénéficier de cette sécurité de l'emploi tant décriée. Je ne considère pas comme choquant que, dans une période économiquement troublée qui fait que les gens craignent pour leur avenir, on m'interroge sur la stabilité de ma position. La sécurité ne fait pas TOUT le métier, mais ça en fait partie.
un bémol sur cette affirmation sécurite de l'emploi

kanac
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Carrière fonction publique territoriale

Message par bazekefro »

Pas de soucis pour le bémol. Elle est relative. Elle se paie. Elle existe aussi dans les grosses boites privées.
Avatar du membre
Lydie57
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 13:52

Re: Carrière fonction publique territoriale

Message par Lydie57 »

je suis entrée dans la fonction publique à 18 ans, juste parce que j'avais réussi le concours et que je ne trouvais pas de boulot ailleurs ; mais j'y ai trouvé ma place, évoluant grâce aux préparations et réussites aux concours et j'ai apprécié et mon travail et les possibilités de carrière offertes.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Carrière fonction publique territoriale

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

MA CHE CARO WEBMAESTRO :shock: [-o<

Bien sur que c'est un non fonctionnaire et tout est clairement écrit dans la question qui est posée dans le cadre d'un exposé et je me demande bien ce qui vous laisse à penser que je n'avais pas compris :shock:

Il faut bien me lire car c'est pour celà que je parle de jeunesse et d'envie !

Pas de lapidations (n'importe quoi) j'indique un avis qui n'engage que moi : donc je confirme, signe et persiste : la rédaction à une sémantique qui m'attriste : je suis triste pas en colère donc pas de lapidation :lol: :mrgreen:

Nous restons donc à l'écoute de notre jeune étudiant.

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Carrière fonction publique territoriale

Message par webmestre »

marie la Lyonnaise a écrit :je me demande bien ce qui vous laisse à penser que je n'avais pas compris :shock:
Allons, allons, ne te sens pas visée spécialement :lol: .
marie la Lyonnaise a écrit :Nous restons donc à l'écoute de notre jeune étudiant.
Il n'a pas remis le nez dans le forum depuis sa question, mais ça va venir :) .
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: Carrière fonction publique territoriale

Message par taupe18 »

C'est vrai que l'intérêt général est une notion attrayante. C'est vrai aussi que les agents sont formidables parce qu'ils bossent bien, dans des conditions souvent difficiles... mais aussi malheureusement sans la juste reconnaissance qu'ils méritent (merci au législateur qui casse le statut !). Certains finissent par se lasser (l'idéal c'est bien mais que les contingences matérielles ont aussi leur importance, notamment la rémunération) et la re-motivation est très difficile.
Répondre