Evaluation risque pro : ATSEM

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dechine
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2012 16:21

Evaluation risque pro : ATSEM

Message par dechine »

Bonjour à toutes et à tous

Voila, je travaille dans une collectivité de moins 1000 habitant, et je dois finaliser l'évaluation des risque pro pour une ATSEM sauf que la personne est en arrêt maladie et je n'ai pas de numéro pour la joindre, alors je sollicite l'aide d'ATSEM ou autre qui liront ce message et qui serait dans la mesure de m'apporter un peu d'aide sur les questions suivantes :


activité avec les enfants : utilisation de ciseaux pour découpage : en tant qu'ATSEM disposez vous d'un bureau et c'est espace est il encombré ou pas et est il bien éclairé ?

Manutention de charges : pour moi il y a le portage d'enfant à consoler, en tant qu'ATSEM manipulez vous d'autre charge comme du mobilier par exemple pour l'entretien de votre classe ou du dortoir

En posture de travail : en tant qu'ATSEM pour l'accompagnement des enfant dans certaines activité (dessin, peinture, découpage) vous arrive t il de vous assoir sur les chaisse des enfants

Concernant le stresse : en tant qu'ATSEM vous arrive t il d'être confronté à un public difficile, voir exigeant (qui et dans qu'elle mesure et contexte), est ce que vous prenez le temps de faire une pause et sinon pourquoi, l'ambiance de travail est elle parfois bruyante et pourquoi

J'espère que mes questions sont claires

et je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter


Une assistante de secrétaire de mairie un peu perdu car pas former

A bientôt
Nathalie
valojo
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 19:10

Re: Evaluation risque pro : ATSEM

Message par valojo »

Bonjour ...

Je suis Atsem et je vais répondre à vos questions.

Question 1 : oui, je dispose d'un bureau qui est rarement encombré et l'espace est suffisament éclairé.

Question 2 : oui, pendant la période de grand ménage pendant les vacances, toutes les classes sont vidées de leurs meubles pour décaper les sols. Ces meubles ne sont souvent pas munis de roulettes. ils sont particulièrement lourds.
Dans le dortoir, les lits sont très bas et nous devons les faire tous les jours après la sieste et changer les draps une fois par semaine.

Question 3 : Oui, il m'arrive de m'assoir sur les chaises des enfants. Les chaises d'adulte ne sont pas adaptées aux petites tables.

Question 4 : Non, je ne suis pas confrontée à un public difficile. Mais il faut faire preuve de diplomatie et tout se passe bien.
Il m'arrive de faire une pause café mais elle ne dure que quelques minutes car mon planning de travail est minutieusement calculé.
L'ambiance est effectivement très bruyante.Je travaille dans une classe de petits et il n'est pas facile de canaliser l'énergie des enfants de cet âge.Je les suis aussi en cantine, endroit où les locaux ne sont pas forcément bien insonorisés.

A toutes vos questions, je rajouterai les dangers olfactifs et pour la peau des produits dangereux et agressifs que nous utilisons pour le grand ménage...

J'espère avoir répondu à vos attentes ...
acfi hs
Messages : 17
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 17:32

Re: Evaluation risque pro : ATSEM

Message par acfi hs »

Le CDG de votre département est sûrement en capacité de vous accompagner sur la démarche d'identification et d'évaluation des risques professionnels. Et cela d'autant plus que vous êtes une petite collectivité donc affiliée !

De plus, sachez qu'il est possible de solliciter une aide financière de la CNRACL, :wink: Fonds national de prévention, qui compense financièrement le temps (précieux) que vous passez sur ce projet. Cela permet de se former, d'y associer le personnel, d'être exhaustif dans l'analyse des postes pour que la démarche dure dans le temps car le document unique est à mettre à jour au moins chaque année !
dechine
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2012 16:21

Re: Evaluation risque pro : ATSEM

Message par dechine »

merci pour vos réponses cela m'a aidé

Nathalie
Répondre