certification conforme de documents en langue étrangère

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
camille35

certification conforme de documents en langue étrangère

Message par camille35 »

Bonjour à tous,

Je suis interrogée par une administrée qui voudrait qu'on lui certifie des documents écrits en anglais.
En fouillant à droite et à gauche, j'en ai conclu que seuls les copies des documents en français pouvaient être certifiées conformes.
Toutefois je m'interroge sur les points suivants :
- dois-je exiger une traduction par un traducteur assermenté et dans ce cas, je certifie la copie de la traduction ??
- puis-je lui proposer de certifier elle-même ses documents ? Sur son document, c'est précisé "documents certifiés" uniquement.
- est-ce que le consulat est compétent pour ce type de certification selon vous ?

en gros, est-ce que vous avez déjà eu le cas et comment procédez-vous ?

Merci d'avance
helene60

Re: certification conforme de documents en langue étrangère

Message par helene60 »

Si mes souvenirs sont bons il existe un décret de 2001 sur la simplification des démarches administratives.

Il convient d'applique le Décret n°2001-899 du 1 octobre 2001 portant abrogation des dispositions réglementaires relatives à la certification conforme des copies de documents délivrés par les autorités administratives.

Donc je dirai qu'il n'y a pas lieu de certifié le document étranger, il convient de préciser à ton administrée qu'elle certifie elle même son document.

Si tu fais intervenir un traducteur, qui va le payer?? :?: :?:
camille35

Re: certification conforme de documents en langue étrangère

Message par camille35 »

Merci Hélène. C'est évident que toute traduction serait à ses frais...
Je suis d'accord sur le fait de certifier elle-même ses documents.
Répondre