tablettes tactiles

Progiciels spécialisés de la fonction publique territoriale. Logiciels bureautique, traitement de texte, tableur, présentation. Réseaux, internet, intranet. Développement, macros, bidouilles...
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lyricsoon
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 12:13

tablettes tactiles

Message par lyricsoon »

Bonjour,

L'un ou l'une d"entre vous aurez -t- il des informations sur l'utilisation des tablettes tactiles à l'école élémentaire?

Quel coût?
Nombre de tablettes par élèves?
Problème du Wifi, 3G?
Intérêt du matériel?

Merci
kiri
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 08:39

Re: tablettes tactiles

Message par kiri »

Il manque une question essentielle : la motivation et la formation des enseignants.

Les TBI et autres tablettes sont des outils formidables et très positifs pour l'enseignements (attention, concentration des élèves, temps de prep pour l'enseignant, gain à long terme pour la collectivité...) Seulement, un enseignant ne reste pas toute sa carrière dans sa classe et ce genre d'investissement risque de ne pas être pérenne. Puis il y a aussi un GROS problème de formation car pour que cet outil soit efficace (et ses possibilités sont nombreuses) il faut bien savoir l'utiliser.

Or les 5 enseignants que je connaisse et qui ont la chance d'avoir un tbi finissent par s'en servir comme d'un simple rétroprojecteur faute d'avoir bien appris en s'en servir
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: tablettes tactiles

Message par Ester77 »

Bonjour,

Exact ! ce genre de matériel doit être pensé à la demande de l'enseignant à la base :!:
Il est illusoire de penser à l'imposer.

Dans ma commune, une seule école primaire a émis le souhait l'an dernier d'avoir un tableau numérique.
Nous avons réuni mairie et TOUS les enseignants de l'école afin de mesurer leur envie, leur motivation, le type d'enseignement ciblé et le matériel requis.
Il est ressorti de cette "négociation" qu'une salle dédiée était préférable à l'installation dans une classe précise afin de pratiquer un roulement de l'enseignement par le numérique pour l'ensemble des élèves (CP à MC2).
- d'où remaniement de la bibliothèque, cloisonnages, déplacement salle des profs....
- ensuite mise en concurrence pour le matériel... attention à la taille des enfants (tableau réglable en hauteur) etc...
- acceptation du principe de formation de TOUS les enseignants : oh miracle ils sont même tous revenus le 4 juillet premier jour des vacances pour une journée de formation sur site après installation du matériel ! =D> =D> =D>

Bref, tu l'auras compris, tout cela ne s'improvise pas et surtout le projet doit être mené en concertation avec tous les acteurs...
ncgg26
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2004 08:51

Re: tablettes tactiles

Message par ncgg26 »

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet mais cela fait un petit moment que je n'avais visité le forum :oops:

Pour ma part nous avons installé sur notre territoire déjà 9 TNIs repartis à moité entre des classes maternelles et élémentaires. Il est prévu cette année de poursuivre cet investissement (4 TNIs par an).

Je rejoins "Ester77" et "Kiri" sur le fait d'avoir des enseignants motivés vu le montant du TNI :wink: . Tous les enseignants déjà équipés ont justifié leur demande. En aucun cas le matériel a été imposé.
Contrairement à "Ester77" nous avons en concertation avec l’Inspection Académique imposé l'installation du TNI dans la classe de l'enseignant concerné. Et cela pour une raison toute simple, les retours par l'IA sur l'installation dans une pièce dédiée n'étaient pas bon. Il s’avère que dans la plupart des cas qu'au bout d'un moment les enseignants ne vont plus dans cette pièce et donc au final plus personne ne l’utilise. Le fait de l'avoir dans la classe quelque-part motive plus l'enseignant. Bref ça se discute :wink:

Nous faisons un état des lieux chaque fin d'année scolaire. Et pour l'instant les retours sont très positifs. Tous les enseignants équipés utilisent le TBI tous les jours et une grosse majorité a basculé une partie de ses cours.

Concernant la formation, il y a deux jours programmés par an. Bien évidement les nouveaux équipés sont présents mais la formation est ouvert à tout le monde même ceux qui ne possèdent pas de TNIs. On encourage ceux déjà formés à revenir si ils en éprouvent le besoin.

Le seul bémol et la fiabilité du matériel notamment d'une pièce en particulier,le vidéoprojecteur. Les classes étant énormément chauffées en hiver c'est une pièce très sensible et sans VP pas de TNI ! Aujourd'hui j'en ai déjà changé trois et à chaque fois le TNI est immobilisé deux semaines. Ce qui je vous assure est très long pour un enseignant !

Enfin je fais un aparté sur les tablette. Nous avons prévu, la aussi en collaboration avec l'IA, de tester cette année sur plusieurs classes, la aussi avec des enseignants motivés !, la classe mobile "Ardoise Numérique". Chaque classe devrait être équipée de 30 ardoises numériques.

Pour l'instant le projet n'est pas encore lancé mais si il voit le jour et si cela intéresse des personnes je pourrais faire un premier retour.

Nicolas
Répondre