FORMULE DE NOTATION - PRIX

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
FANCHIC
Messages : 77
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010 11:17

FORMULE DE NOTATION - PRIX

Message par FANCHIC »

Bonjour à tous,

Soit un marché d'assistance et représentation juridique où le critère du prix aurait entre 70 et 90% de pondération et un critère Valeur Technique (divisé en deux sous-critères à la pondération identique à savoir moyens humains mis à disposition pour le marché et méthodologie) compris du coup entre 10% et 30%

Quelle formule de notation du prix utiliseriez-vous?
max34
Messages : 35
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008 15:11

Re: FORMULE DE NOTATION - PRIX

Message par max34 »

un devis estimatif sur la base d'un BPU et de quantité estimé annuelle en nb d'heure pour l'assistance, pour la représentation en fonction du nombre d'affaire

ben dites donc votre pondération, vous voulez un avocat au rabais, en général on a la prestation qui va avec cad du travail au rabais, surtout si vous ne cadrez son intervention et qu'il vous facture 16h d'assistance et qu'il en a réellement fait 12h ou 14h, votre critère prix deviendra inopérant. Demandez bien pour les "grosses" commandes qui réalise la prestation et le temps passé.
chafouin
Messages : 517
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 09:12

Re: FORMULE DE NOTATION - PRIX

Message par chafouin »

en clair on te propose
Prix 30%
valeur technique 70 % basée sur la note explicative demandée : moyens mobilisables, diversité compétences et redondance en rapport avec l'objet du marché, méthodologie proposée ....
FANCHIC
Messages : 77
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010 11:17

Re: FORMULE DE NOTATION - PRIX

Message par FANCHIC »

Je crois que vous m'avez mal compris car je n'ai pas été suffisamment précis dans ma description.

Ce marché n'est pas un marché annuel (qui au passage m'apparaît comme être une absurdité pour ce type de prestation) mais bien une prestation occasionnelle lié à une affaire bien précise comme par exemple :
- Assistance dans le litige sur le contrat de transport en commun et représentation (réclamation du prestataire refusée et portée au TA)
- Assistance et représentation pour la défense de la collectivité contre la requête de l'association X pour la protection de l'environnement...

Ensuite, je n'ai pas demandé de me proposer une pondération mais bien une FORMULE DE NOTATION.
ben dites donc votre pondération, vous voulez un avocat au rabais, en général on a la prestation qui va avec cad du travail au rabais, surtout si vous ne cadrez son intervention et qu'il vous facture 16h d'assistance et qu'il en a réellement fait 12h ou 14h, votre critère prix deviendra inopérant.
Pas du tout mais les avocats consultés sont connus de nos services depuis longtemps (un système de référencement basé sur le système de qualification des Entités Adjudicatrices avait été réalisé en amont). Donc pas d'avocat "au rabais". Pour le cadrage de l'intervention, pas besoin, on travaille au forfait. Que l'avocat fasse 14 ou 25 h peu nous importe, la prestation doit être réalisée.

Je rappelle au passage que les prestations d'assistance et représentation juridique relèvent pour leur passation de l'article 30, la passation peut être donc light.

J'ai déjà expérimenté l'AC et encore avant le marché à Bons de commande pour les prestations juridiques, çà n'a jamais été opérant soit pour des raisons de procédures soit pour des raisons de cadrage de la prestation de l'avocat justement.
en clair on te propose
Prix 30%
valeur technique 70 % basée sur la note explicative demandée : moyens mobilisables, diversité compétences et redondance en rapport avec l'objet du marché, méthodologie proposée ....
A mon sens (et dans notre cas), la VT est surévaluée. Les avocats présentent peu ou proue tous les mêmes moyens mobilisables et la même méthodologie (ils ont été préselectionnés en amont ceci expliquant cela). Seule la forme de leur note méthodologique varie un peu. Quelquefois on nous propose une plage d'ouverture du cabinet plus large, la présence d'un référent et de deux assistants capables de prendre la relève en cas d'absence. Mais franchement, dans notre système, la VT ne peut pas valoir plus de 30%
max34
Messages : 35
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008 15:11

Re: FORMULE DE NOTATION - PRIX

Message par max34 »

règle de 3 basique, en fonction de l'offre la plus basse (hors offre anormalement basse) via un devis

pondération X (offre du moins disant / offre étudiée)
FANCHIC
Messages : 77
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010 11:17

Re: FORMULE DE NOTATION - PRIX

Message par FANCHIC »

Cette formule me pose problème car :
- elle est hautement discriminante pour les prix proches du moins disant
- elle est très peu discriminante pour les prix éloignés du moins disant

EXEMPLE :
Offre A : 10
Offre B : 11
Offre C : 20
Offre D : 15

Pour un prix à 80%
Offre A obtient 80
Offre B obtient 73
Offre C obtient 40
Offre D obtient 53

Il y a 5 unités de prix entre l'offre A et l'offre D pour un écart de notation de 27
Il y a 10 unités de prix entre l'offre A et l'offre C pour un écart de notation de 40

Je privilégierai une formule qui soit :
- soit discriminante de manière proportionnelle à l'écart de prix entre deux offre
- soit plus discriminante envers les offres éloignées de la moins disante
nicolas.sam
Messages : 1
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 18:31

Re: FORMULE DE NOTATION - PRIX

Message par nicolas.sam »

Méthode dite de la pente négative (je crois) :

pondération (prix haut + prix bas - prix de l'offre jugée) / prix haut
cgnial
Messages : 7
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 13:43

Re: FORMULE DE NOTATION - PRIX

Message par cgnial »

Bonjour,
Nous avons remplacé la méthode proportionnelle par une proportionnelle avec coefficient. Ce coefficient s'évalue en fonction de l'importance financière du marché, de la tolérance que nous avons sur les écarts de prix et du marché en lui même (nbr de réponse estimé, état de la concurrence,...).
A titre d'exemple, un coeffecient de 1.5 revient à dire qu'à partir d'un prix 50% plus cher, les offres obtiendront une note de 0 ou inférieure. Pour d'autres marchés, la tolérance peut-être de 2.
la formule est la suivante
(X x prix de l’offre la plus basse) - prix de l’offre x 10 /(X -1) x prix de l’offre la plus basse
dans laquelle X = 2

Elle nous semble plus efficace que la proportionnelle et présente l'avantage de s'adapter aux différents marchés.

Cordialement.
Répondre