Cantine scolaire

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
Autricourt
Messages : 116
Enregistré le : ven. 8 août 2008 16:30

Cantine scolaire

Message par Autricourt »

Bonjour,
Acuellement, les raps de notre cantine sont réalisés par un agent (genre cuisine à l'ancienne).
Cet agent partant en retraite à la fin de l'année scolaire, les élus sont en réflexion sur son remplacement en septembre prochain. Ils posent également la question de savoir si nous ne ferons pas appel directement à une société qui nous livrerai des plateaux repas que l'on aurait plus qu'à réchauffer.

Pourriez vous me donner des noms de société que je pourrais contacter pour des demande de devis, car dans ce domaine, je ne connais pas grand chose.
Merci.
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Cantine scolaire

Message par Ester77 »

Bonjour,

Ilme semble difficile de te donner des noms d'entreprise à Paris, par exemple, si tu vis à Marseille...
Toutes les sociétés ne sont pas nationales et Il faut cibler spécifiquement ton secteur géographique, car la restauration scolaire se doit d'être au maximum une prestation de proximité.

Juste une petite réaction toute perso... dommage de passer d'une cuisine "maison" de plus en plus recherchée à une cuisine industrielle, le choix de tes élus pourraient bien vider les rangs de la cantine et susciter le mécontentement des parents dans les urnes !!!

Aujourd'hui les enfants à la maison mangent de plus en plus "en mode resto rapide micro onde plateau repas télé " et la qualité du repas de midi, du coup, en terme de découverte du goût, des saveurs, des couleurs et même "basiquement" des fruits, viandes ou légumes, sont des critères essentiels en matière de nutrition. Avoir une cuisine municipale "à l'ancienne" est une chance de repas savoureux pour les enfants et pour certains d'entre eux, une chance d'un vrai repas une fois dans la journée, je trouve dommage que des élus n'en soient pas conscients :cry: et songent à une cuisine qui ne leur coûtera pas moins cher que le salaire du cuisinier mais qui n'apportera rien aux enfants !

C'est mon sentiment... il n'engage que moi ! Mais cela peut servir d'argumentaire auprès des élus s'il s'agit de les convaincre... je te cède mes droits d'auteur :D :D
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Cantine scolaire

Message par mambo »

Tout à fait d'accord avec Ester.
Nous avons la chance d'avoir une cantinière qui cuisine la viande du boucher du coin, le poisson péché la veille. Blanquette et ses petits légumes, spaghetti bolognese, vraie saucisse et purée maison, rôti cuit et servi immédiatement avec la sauce et tout et tout. Même les croissants au jambon sont faits par notre cuisinière!
Les enfants font parfois les difficiles devant les aliments qu'ils ne connaissent pas mais au moins ils goûtent le vrai goût des choses et s'habituent petit à petit à manger de tout
Les repas préparés par les sociétés sont certes équilibrés mais cuisinées en grande quantité plusieurs jours à l'avance, avec des produits achetés le moins cher possible, gardés plusieurs jours au froid, transportés puis réchauffés donc le goût des aliments est dénaturé et, au final je doute d'une réelle économie!
Répondre