disjoncteur ?

Bâtiment, construction, rénovation. Eau et assainissement. Energie. Espaces verts, parcs, jardins, fleurissement. Voirie, voies, trottoirs, éclairage public, stationnement.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vivalimo
Messages : 44
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 04:07

disjoncteur ?

Message par vivalimo »

Bonjour,
Objet: aire d'accueil des gens du voyage,
je souhaiterais installer en rajout du bloc électrique " prise 16A ", des disjoncteurs pour chaque prise afin que la famille puisse réenclenché lorsque celui-ci disjoncte!
Actuellement un agent est obligé de se déplacer pour réenclencher. les aires d'accueil ont vocations d'habitat, existe t' il une autorisation ou autre pour cette installation
accessible aux familles résident sur l'aire?
merci d'avance.
vivalimo
malmut17
Messages : 2
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 23:07

Re: disjoncteur ?

Message par malmut17 »

Bonjour,
Une réponse un peu tardive pouvant servir à d'autres questionnements.

Ces installations électriques sont soumises à la norme NF C 15-100. Les prises de courant alimentant des équipements situés en extérieur, il est impératif que chaque prise soit protégée individuellement par un disjoncteur 16A avec différentiel 30mA.
Ces différentiels étant sensibles aux défauts en tous genres (et chez les gens du voyage, il y en a des défauts ...), ils déclenchent souvent. Pour éviter des interventions à répétitions de nos gérants, ces disjoncteurs différentiels + prises ont été placés dans des coffrets à une hauteur de 1,20m, fermant à clef et positionnés en façade de chaque bâtiment. Chaque résident dispose de la clef de son coffret pour connecter ses rallonges et manœuvrer ses disjoncteurs.

En amont de ce coffret est placé une série de disjoncteurs / interrupteurs différentiels (300mA jusqu'à 1A temporisé) pour assurer une sélectivité verticale permettant une sectorisation du réseau global de l'aire d'accueil. Ces protections amont ne sont pas accessibles aux gens du voyage mais grâce à la sélectivité verticale, elles ne déclenchent que très très rarement.

J'espère avoir fait avancer la réflexion.
Malmut17
vivalimo
Messages : 44
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 04:07

Re: disjoncteur ?

Message par vivalimo »

Bonjour,

merci malmut17 d'avoir mis cette infos importante qui répond parfaitement à mon interrogation.

vivalimo
vivalimo
Messages : 44
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 04:07

Re: disjoncteur ?

Message par vivalimo »

Bonjour, pour info, mon responsable technique dit qu'il est interdit d'installer de tel équipement à l'extérieur dans un ERP, vrai ou faux ?
Si quelqu'un connais l'interdit ou l'autorisation?
merci d'avance pour la ou les infos qui pourrons m'aider.
Bonne année à tous!
vivalimo
t-teuf
Messages : 9
Enregistré le : mar. 19 janv. 2010 21:37

Re: disjoncteur ?

Message par t-teuf »

Je pense que l'installation décrite par malmut17 correspond au besoin.

Les appareils de distribution, de protection et de commande décrits peuvent être montés sur un coffret électrique Camping type :
Coffret 2,3 ou 4 prises
Coffret étanche IP55 - IK8
Hublot anti vandale, serrure à clés

En revanche, pour approcher les appareils de protection (sous clés) il faut disposer d'une habilitation électrique (B0 mini) donc avoir suivi une formation de sensibilisation au danger électrique délivrée par le responsable de l' aire d'accueil des gens du voyage.

Ce ne sera donc pas une action permise à un utilisateur.
Répondre