Bonjour,
Récemment embauchée dans une collectivité pour un premier poste, je dois mettre en place le nouveau registre des communes (ce qui n'a toujours pas été fait...) et je me pose également beaucoup de questions.
En ce qui concerne les arrêtés : tous les arrêtés doivent-ils figurer dans ce registre? y compris les arrêtés d'urbanisme?
Pour l'impression des arrêtés, est ce un service qui centralise tous les arrêtés et les imprime? Ou bien est ce que chaque service doit imprimer ses arrêtés, et celà sur du papier permanent.. ?
On peut se poser la même question concernant les décisions.
Serait-il possible d'avoir des informations plus concrètes sur les numérotations?
Je vous remercie de vos réponses, je suis totalement dans le flou...
Tenue des registres des communes- Besoin d'aide
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Tenue des registres des communes- Besoin d'aide
Modifié en dernier par webmestre le mer. 4 janv. 2012 09:54, modifié 1 fois.
Raison : Autre question : nouveau sujet.
Raison : Autre question : nouveau sujet.
Re: Tenue des registres des communes- Besoin d'aide
Bonjour,
Vous pouvez aller sur le site internet "http://www.maires17.asso.fr/?Circulaire ... -tenue-des" où vous pourrez télécharger la circulaire concernant les registres de mairie.
Vous pouvez aller sur le site internet "http://www.maires17.asso.fr/?Circulaire ... -tenue-des" où vous pourrez télécharger la circulaire concernant les registres de mairie.
-
Je vous remercie de votre réponse, j'avais déjà eu l'occasion de lire cette circulaire.. qui ne m'éclaire pas vraiment.
Cette réforme est simple dans les faits mais assez complexe à mettre en pratique.
Cette réforme est simple dans les faits mais assez complexe à mettre en pratique.
Voici ce que j'ai fait pour ma petite commune :
- 1 registre des délibérations
- 1 registre des arrêtés/décisions du Maire.
Numérotation : n° d'ordre + année (ex : 01/2012, 02/2012...) et on recommence à chaque nouvelle année.
La circulaire préfectorale étant tellement complexe
que je m'en suis tenue là. J'imprime sur du papier normal : on a assez de frais comme cela sans en rajouter.
Bonne continuation et félicitations pour ce 1er poste =D>
- 1 registre des délibérations
- 1 registre des arrêtés/décisions du Maire.
Numérotation : n° d'ordre + année (ex : 01/2012, 02/2012...) et on recommence à chaque nouvelle année.
La circulaire préfectorale étant tellement complexe

Bonne continuation et félicitations pour ce 1er poste =D>
-
Merci pour vos explications, peu à peu, cette réforme s'éclaircit...
Concernant le registre des délibérations, que convient-il d'entendre par délibération? Uniquement le dispositif? Faut l joindre également les annexes?
Par ailleurs, à coté de ce registre, la collectivité (plus de 3 500 habitants) doit également tenir un recueil des actes administratifs, quelle forme doit prendre ce recueil? Retrouve-t-on les mêmes actes que dans les registres?
Merci
Concernant le registre des délibérations, que convient-il d'entendre par délibération? Uniquement le dispositif? Faut l joindre également les annexes?
Par ailleurs, à coté de ce registre, la collectivité (plus de 3 500 habitants) doit également tenir un recueil des actes administratifs, quelle forme doit prendre ce recueil? Retrouve-t-on les mêmes actes que dans les registres?
Merci
Je ne mets dans le registre que les délibérations, pas les annexes.
Quant à ta question sur le RAA, désolée mais comme je ne suis pas concernée, je ne peux pas te répondre
Quant à ta question sur le RAA, désolée mais comme je ne suis pas concernée, je ne peux pas te répondre

- marie la Lyonnaise
Bonsoir
Sujet ultra abordé, zone recherche "registre" et vous trouverez des élements de réponse
http://forumterritorial.org/forum/searc ... %5B0%5D=42
Félicitations pour ce premier poste et bienvenue parmis nous
Cordialement
Sujet ultra abordé, zone recherche "registre" et vous trouverez des élements de réponse
http://forumterritorial.org/forum/searc ... %5B0%5D=42
Félicitations pour ce premier poste et bienvenue parmis nous

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur