Responsable ... des produits d'entretien

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
LG02
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 17:10

Responsable ... des produits d'entretien

Message par LG02 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je travaille dans une petite mairie de 2 200 habitants.
On me demande d'être responsable des produits d'entretien au 01/01/2012.

J'ai demandé comme première chose que le local de stockage, qui est ouvert à tous vents, soit fermé à clé.
Ensuite je prévois de faire un inventaire des produits en stock,
- De regarder les factures des 3 années passées pour voir la consommation.
- De préparer un imprimé des produits en stock que mes collègues cocheront quand elles en auront besoin (quel est le délai raisonnable entre la demande et ma préparation des produits),
- De mettre en place un tableau excel pour mon suivi des stocks.

Comment cela se passe sur votre collectivité ? Pouvez-vous me donner quelques conseils ? A quoi faut-il faire attention ? Combien faites-vous de commandes par an ?
Comment juger que le personnel utilise trop de produits ? Car c'est la remarque du maire, d'où cette demande.
Merci pour votre aide.

Cordialement.
LG02
gabriel
Messages : 149
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 22:01

Re: Responsable ... des produits d'entretien

Message par gabriel »

suivant le type et la quantité de produit obligation d'un armoire forte ventilé et ne pas melanger base acide et javel :a minima ;)
pour la prevision calcul des surfaces et majore de 30/100 suivant le taux de dissolution conseillé......on concentre souvent trops ,sensibiliser les agents
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: Responsable ... des produits d'entretien

Message par Lavande »

Bonsoir

Je ne pourrai pas t'aider quant à la gestion car ma collectivité est bcp plus petite, donc on fait une commande globale par an avec un ajustement si nécessaire en octobre. Je prends des produits qui sont multi-tâches (c'est le cas de le dire), mais en accord avec les utilisateurs sinon c'est la guéguerre #-o

En revanche, mets-toi en contact avec ton ACMO : il doit avoir des indications précises quant à la conservation/utilisation des produits. Il faudrait aussi prévoir une fiche d'utilisation pour chacun.

Quant au gaspillage éventuel, c'est le gros pb :roll: certains vont utiliser bcp de produits, d'autres bcp moins.

Bonne suite
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Responsable ... des produits d'entretien

Message par marie la Lyonnaise »

Kikou...c'est moi :lol:
Mais si, mais si j'ai des trucs à dire :mrgreen:
Sujet captivant que j'ai étudié dans toutes ses longueurs pour rédiger mon marché public de produit d'entretien.
C'est bien plus complexe qu'on peut le penser car il y a un double enjeu :
Economique, car effectivement beaucoup de gaspille
Humain : car sans la collaboration des utilisateurs, l'achat ne peut être performant.

Etat des Lieux des habitudes : multitudes de produits, produits non ergonomiques,etc....il convient de collecter les avis et voir les différents produits utilisés et bien sur les supports.

Lors de l'achat le côté écologique est à mesurer, le taux de dilution surtout : c'est pas la peine d'acheter un produit pas cher s'il faut mettre la bouteille entière pour avoir de l'efficacité....

Les formations : et oui c'est un service gratuit souvent offert par le prestataire : "savoir lire les étiquettes et mesurer les dangers dans l'utilisation", penser à tester le produit : si le produit pour laver les sols, transforme en patinoire le sol, pas cool pour l'agent...
Les gestes et postures : c'est très important, c'est pas la peine d'acheter un balai trop court et trop cher : l'ergonomie du poste de travail c'est très important.

A contrario si dans chaque salle, il y a un agent qui a ses ptites habitudes et que tu achetes un produit par salle, c'est pas possible....

A mon sens, et c'est là, le super interressant, si le but du jeu c'est l'économie (ne soyons pas dupe), c'est surtout l'occasion de valoriser les collègues qui ont la lourde tache d'assurer la propreté des locaux :mrgreen:

Bien sur, ta logique est la bonne, ma LG, car la gestion des stocks c'est super important (c'est pas peine pour exemple que les placards de chaque école soient blindés), mais l'analyse de la pertinence du produit c'est essentiel aussi.

Je reste bien sur à ton écoute et je te souhaite pleins de bonnes choses sur ce nouveau poste.

Bisous (mais il est juste pour LG :lol: :mrgreen: )
(je plaisante, je plaisante)
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
LG02
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 17:10

Re: Responsable ... des produits d'entretien

Message par LG02 »

Bonsoir et surtout BONNE ANNEE 2012 A TOUTES ET A TOUS,

Merci pour vos réponses à ce post (désolée pour le retard).
Une formation avec mes collègues est prévue pour le premier trimestre par l'un des fournisseurs.

Il est vrai que ce sujet est plus complexe qu'on l'imagine ...

PS : Marie, merci. J'espère que tu es rétablie ... Bonne année.
Répondre