Dématérialisation

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
angeik30
Messages : 9
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 10:51

Dématérialisation

Message par angeik30 »

Bonjour,

Ma mairie recherche une plateforme afin de pouvoir dématérialiser ses marchés , essentiellement des MAPA et surtout pouvoir recevoir les plis par voie électronique que l'on ne pourra plus refuser pour les marchés de plus de 90 000€ HT à partir du 1 er janvier 2012.

Avez vous entendu de la plateforme KEKLOON , qui propose la publicité gratuite et illimité des MAPA, mise en ligne des DCE, réception et téléchargement des réponses par voie électronique , passerelle vers le BOAMP, accès aux registres des retraits et des dépots , archivage et sécurité .

Est elle facile d'accès , l'assistance technique est elle satisfaisante?

Merci d'avance pour vos impressions.
kamimatt
Messages : 20
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 17:02

Re: Dématérialisation

Message par kamimatt »

Bonjour,
moi j'utilise klekoon depuis plusieurs mois et tout va très bien. C'est très facile d'accès. N'ayant jamais eu recours à l'assistance technique, je ne saurai dire si elle est satisfaisante ou pas.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Dématérialisation

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Ouh la la, dour dour hein... toutes ces modifs :lol:
ATTENTION ATTENTION le but du jeu ce n'est pas la convivialité du site, le but du jeu c'est la sécurisation des données et les réferencements.

Sécurisation : il y a des niveaux (et oui, dommage ce n'est pas simple :mrgreen: ) qui doivent correspondrent au réferencement RGS et là cette plateforme est niveau 1 et pour avoir le niveau 3....c'est payant....comme part hasard :evil:

Il restera à vérifier si cette plateforme sera bien homologuée....

Alors, reférencement ici
http://www.telecom.gouv.fr/rubriques-me ... 1-506.html

L'ami MINEFI ne vous laisse pas seul (comme la Marie 8) :D ) pour tout comprendre :
http://www.economie.gouv.fr/files/direc ... alises.pdf
http://www.economie.gouv.fr/files/direc ... offres.pdf

Ne vous inquietez pas, beaucoup de collectivité sont comment dire....en retard....euh....à la rue, oui c'est ca : GAME OVER

Car les élus n'ont pas (encore) mesurés que la démat ca veut dire signature électronique de l'entreprise mais également signature électronique de l'élu : et là roulement de tambour, ma comment ca comment ke je vais plus avoir mon parapheur :shock:
Quand à la précision ultime sur le fait qu'un acte dématérialisé doit rester dématérialisé : ben voyons, les TP ne sont pas prêtes, les Pref ne sont pas prêtes, nous même nous ne sommes pas prêts et que dire de la CRC.....

C'est dans un soupir que je vous le murmure : la démat.....c'est pas gagnée [-X

Pour revenir à votre question : ce site propose un niveau de sécurisation trop faible et en plus sur le réferencement des moteurs de recherche.....je suis plutôt dubitative....(en traduit la Lyonnaise : ca lfait pas....)

ALLEZ haut les coeurs marchés publics, en 2012 en brasse coulée ca valfaire :lol:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Re: Dématérialisation

Message par sim_v »

Bon, je ne parlerai pas de la sécurité mais juste des risques. J'ai les 800 pages du RGS sur le bureau j'ai pas encore tout lu !
Imaginons que vous faites une AO jusqu'au lundi 17H. Et hop, votre prestataire gratuit est en maintenance tout le lundi...
Qui va avoir des problèmes avec les répondants qui n'ont pu déposer leurs offres ? ? ?

Voilà tout cela pour dire qu'il serait bien d'avoir une solution avec contractualisation qui permet de pouvoir se retourner en cas de souci.
Mais j'avoue que la démat des MP est un véritable jungle et qu'il y a autant de niveau de service que de prestataires. J'ai du démontrer à notre ancien presta que leur horloge avançait de 5 minutes (et beaucoup des réponses sont reçus les dernières heures) et une belle faille de sécurité....
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Dématérialisation

Message par marie la Lyonnaise »

Oui tu fais bien de préciser et de confirmer ma réponse :lol:

Moi en formation je préconise un niveau 3 pour la sécurisation....(de toute façon pas de secret comme par hasard c'est le plus cher....)

J'ai oublié un point vital : bien penser à préciser dans vos RC que le dépot des offres dématérialisées doit être anticipé.
Je n'ai pas encore rédigé mon RC mais grosso modo : Afin de palier aux aleas informatiques, il convient d'anticiper le dépot de votre offre dématérialisée (ATTENTION l'heure limite de dépot est celle à laquelle l'offre doit être entierement téléchargée, il convient donc, en fonction de la taille de votre offres,de prendre en compte cette contrainte).

J'ai eu un souci sur un marché informatique ou l'entreprise à commencée à déposer à 16H55 pour une DLRO à 17H00 :twisted:
Oh et celui ou deux sociétés ont déposées en même temps et les dossiers ce sont mélangés :titanic:
Et le bonheur d'une CAO de 4Heures pour ouvrir 4 offres....OH YEAR :mrgreen:

Car les élus n'ont pas mesurés également la portée de la fracture numérique : il faut que la plateforme assure au niveau serveur et débit internet mais si du côté de la collectivité ca n'assure pas et ben c'est la cata....la démat a donc un coût qui n'a ni été anticipé, ni été mesuré.... [-o<

J'espère que les régions à l'exemple d'e-bourgogne vont proposer des plateformes....l'espoir fait vivre....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
kamimatt
Messages : 20
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 17:02

Re: Dématérialisation

Message par kamimatt »

waou, j'avais pas pensé à tout ça. C'est vrai que je ne passe que des MAPA, donc je peux encore refuser les offres dématérialisées.
Je compte très prochainement m'équiper d'une plateforme aux normes : de chez agysoft. C'est pas pour faire de la pub mais ça marche bien.ça peut donc être une solution pour angeik30.
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Re: Dématérialisation

Message par sim_v »

Les normes c'est le prestataire qui s'engage à les respecter. De toutes manières, le RGS va bientôt labelliser les produits conformes.
Mais surtout, ayez un contrat avec votre prestataire dans lequel il s'engage sur le respect des normes (technique et légalité) et puisse ainsi protéger la collectivité en cas de souci.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Dématérialisation

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

L'informatique est un point et le juridique en est également un. De toute façon pour la plateforme de démat il faut mettre en concurrence.

Pour le contrat oui bien sur et en ce qui me concerne les contrats info étant toujours à côté de la plaque (et oui nous sommes pas une entité privé) je les rédige, et il faut bien prendre en compte tous les paramètres pour une bonne rédaction du CCAP et du CCTP.

Pour les recours si la définition du besoin n'est pas bonne, le contrat pas adapté et bien il sera difficile de se protéger car de toute façon c'est bien la collectivité qui rend des comptes au niveau contentieux, se retourner contre le prestataire n'arrive que dans un second temps et c'est pas gagné....

L'idéal serait vraiment que les régions s'alignent sur l'exemple de la bourgogne, la plateforme est top, la cotisation varie en fonction de la taille de la collectivité, accès aux autres DCE et à la veille juridique.

Les petites et moyennes collectivités ne sont pas prêtes, d'ailleurs la plupart pense que le site internet est un profil acheteur....mais le profil acheteur doit permettre de télécharger et déposer les DCE, ce qui n'est pas le cas des sites internet :oops:

Du coup il ne faut pas rêver les plateformes de démat "secure" ont un prix, et c'est un budget que les collectivités n'ont pas...

En conclusion même si vous souhaitez utiliser le seuil de dispense du Décret des 15 000€, il faut impérativement mettre en concurrence, définir correctement le besoin et surtout, surtout faire modifier le contrat proposé afin de le mettre en adéquation avec nos règles : exemple : nous sommes pas soumis aux conditions de vente, c'est le CCAG NTIC qui s'applique....

je pourrais en débattre pendant des heures mais ca c'est réservé à mes stagiaires CNFPT :lol: :mrgreen:

Si vous des questions précises ou des préoccupations ne pas hésiter à demander.

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre