Journée complémentaire .. obligatoire ?

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Placid

Journée complémentaire .. obligatoire ?

Message par Placid »

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum, bien que j'y passe assez souvent en tant que lecteur et que certaines réponses m'ont déjà bien aidé et je vous en remercie. :)

Pour ma question : La trésorerie à laquelle nous somme rattachés essaye chaque année de réduire notre journée complémentaire : Il y a quelques années, nous (commune de 9 000 habitants, M14) pouvions passer nos mandats de fonctionnement jusqu'à fin janvier. Puis, à force d'appels et de rappels, nous avons été "contraints" de finir cette journée un peu plus tôt, à la mi-janvier, date encore convenable. Mais cette année, on nous demande, via une lettre adressée aux maires, d'arrêter tous nos mandats (investissement et fonctionnement) au 16 décembre. Les dépenses suivantes seraient alors rattachés à l'exercice.

Bien sûr, cette décision les arrange : le compte de gestion sortira beaucoup plus vite .. mais ne sera-t-il pas faussé par l'arrêt anticipé de l'exercice ?

Ma question est la suivante : Ont-ils le droit ? Pouvons nous refuser ? Cela me paraît aberrant face au principe d'annualité..

Merci :)
Lavande

Re: Journée complémentaire .. obligatoire ?

Message par Lavande »

Bonsoir,

Tu as déjà de la chance d'avoir une Journée Complémentaire : nous (la commune) n'en avons plus depuis des années ! Là, la trésorerie nous demande de lui transmettre les derniers bordereaux le 20/12. Mais pour les P503, c'est début janvier :!:

La 1ère année effectivement, ça fausse les comptes. Après, c'est pareil.

Et pour savoir s'ils ont le droit, je n'ai jamais pu faire autrement à moins de se les mettre à dos... et bonjour les répercussions.

Donc, j'obéis... pour cela tout au moins :mrgreen:
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

J'hallucine :shock: en plus de 15 ans de finances, énormes et petitounes collectivités, j'ai TOUJOURS arrêté ma section d'investissement le 15 décembre....et le fonctionnement autour du 26 décembre....

Vous aviez clairement de la chance, de toute façon avec la RGPP qui fait bien mal aux TP bientôt il faudra arrêter le 20 novembre....

Et vi, et vi....bienvenue sur le forum :mrgreen: 8)

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
loloboy59

Message par loloboy59 »

te plains pas cocotte (oui, après la cocotte minute, y a la cocotte-Marie^^)
Cette année on a du terminer tous nos bons de commande et vider nos "queues de budget" pour début Novembre, juste pour que "ça fasse bien sur le rapport de fin d'année du Conseil Général"

aaah, les changement de direction parmin nos politiques, ça apporte toujours son lot de surprises et bien avant Noël, qu'on ait été sage ...ou pas. :twisted:
PaulVersLe02

Message par PaulVersLe02 »

L'arrêt de la journée complémentaire doit se décider en concertation avec la collectivité, le Trésor Public ne peut donc pas prendre la décision unilatérale d'empêcher une CT de mandater/titrer après le 31/12 [-X

Cependant, il est vrai que les trésoreries poussent à supprimer cette journée, ce qui n'est pas forcément un mal dans un but de gestion "saine" des exercices comptables.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

AH un confrère à jkz, bravo verlaine, jeune, fougeux et pleins d'halant : j'adoRRRRRe
Allez nous reparlerons du Dieu TP après votre premier budget, votre premier CA, votre première année... :oops:
Vous verrez : ce que Dieu TP veut, le service Finances le doit :lol: :mrgreen:

Comme moi, vous tenterez d'avoir le dernier mot, vous ferez des veilles juridiques, des courriers....et puis comme nous tous vous direz adios journée complémentaire [-o<

Un grand merci, pour cette boufée d'air frais, moi j'aime bien ce vent de fraicheur....mais j'aime moins être souvent le double effet du kiss cool :shock: (la rabat joie mais bon il en faut toujours une 8) )

Bien amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
PaulVersLe02

Message par PaulVersLe02 »

Oui je suis encore un jeune fou plein d'idéaux :D

Il faut que je me prépare psychologiquement à voir mes idées préconçues se fracasser l'une après l'autre contre le mur de la réalité :(

ps: bien joué pour avoir compris le jeu de mot de mon pseudo aussi rapidement :wink:
Laurent

Message par Laurent »

Salut,

Le Trésor nous a aussi proposé il y a quelques années de ne plus utiliser la journée complémentaire.
Nous avons expliqué qu'elle était utile, que nos procédures intégraient celle-ci. Elle n'était d'ailleurs pas supprimée dans les textes.

Nous avons quand même essayé de la réduire à 2 ou 3 semaines...
Nous mandatons l'investissement jusqu'au 31/12.
jkz1

Message par jkz1 »

Lol merci marie pour l'allusion :-)
Comme tu dis, c'est vrai que ca apporte un peu de fraicheur dans le débat des vieux briscards et c'est bien sympa ;-)
Répondre