Comment déroger à la règle des 3 ans?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Glacier
Messages : 18
Enregistré le : mer. 28 juin 2006 09:15

Comment déroger à la règle des 3 ans?

Message par Glacier »

Bonjour,

Je travail depuis 1an et demi à la DDE dans les Yvelines en adjoint administratif cat.C et j'essais de trouver LA solution pour partir et rentrer chez moi, la Réunion 974.

J'ai essayer de faire plusieurs demandes, me suis appuyer sur l'assistante sociale, qui me dis qu'elle bougera quand j'aurai un minimum de 2 ans d'ancienneté. J'ai vraiment du mal ici...


J'ai pris RDV avec le Directeur Départemental de l'Equipement pour lui expliquer mon cas, il me dit que la règle des 3 ans est une obligation, car ils estiment qu'une personne prend 2 ans pour ce former et 1 ans pour bien travailler...
Je suis mort de rire, car mon travail n'importe qui pourrai le faire, il ce résume à des taches de classement et de saisie informatique...

Le pire c'est que je n'aime pas mon poste et je ne peux meme pas demander une mutation interne de peur de perdre mon ancienneté déja acquise (ma finalité est bien sur de retourner chez moi).

Je me suis aussi renseigné auprès des syndicats qui me conseillent d'attendre trois ans (facile à dire) et ensuite de demander et ma mutation et un détachement vers la réunion dans un secteur qui recrute (me rapprocher de ma mairie par exemple).

Je suis prêt à aller jusqu'au bout de mes démarches, mais je suis à cour d'idées. Vous vous demanderez pourquoi je suis venu ici, je vous répondrai que je voulai juste vivre une expérience mais que j'ai toujour voulu retourné à la Réunion... Je n'ai pas aimé cette expérience et je n'en peux plus.

Sans compter les aléas, forcément mon chef de service ne s'entend pas avec moi (et vice versa) et me met des batons dans les roues.

Svp, pourriez vous m'aider? tous les conseils seraient les bienvenus.

Merci d'avance.

Cordialement,
Glacier
Messages : 18
Enregistré le : mer. 28 juin 2006 09:15

Message par Glacier »

même pas un petit conseil? :?
jeanot71
Messages : 12
Enregistré le : ven. 30 juin 2006 15:59

alors non ...

Message par jeanot71 »

alors non pour la règle des 3 ans ..

cela fait 1.5 ans que je suis dans ma commune et aujourd'hui je demande une mutation dans une autre pour me rapprocher de chez moi !


je suis également agent administratif

les 3 ans ne sont pas pour nous.
ils sont pour une filiaire spécial de la fonction public (dans le medico social je crois ...)


donc fait comme moi, si tu en as marre, tu postule pour les offres en réunion ...et si tu es pris, tu auras au pire 3 mois de préavis ......

mais je pense pas qu'il puisse refusé !
Glacier
Messages : 18
Enregistré le : mer. 28 juin 2006 09:15

Message par Glacier »

Tout d'abord, merci de ta réponse.

Je suis en fonction publique état (adjoint administratif DDE78) La règle des 3 ans joue...

J'ai déja été refusé à cause de cette foutu règle. De plus, mon chef de service m'a fait comprendre qu'il ne voulai pas me laisser partir.

En gros je commence vraiment à désespérer
Modifié en dernier par Glacier le mer. 18 juil. 2007 13:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 396
Enregistré le : mer. 9 juin 2004 13:38

Message par Dominique »

la règle des 3 ans n'existe pas dans la territoriale pour les adjoints administratifs. le fait que vous disiez adj adm DDE me fait penser que vous aide problablement un personnel dit SMAD, c'est à dire un agent DDE mis a disposition du conseil général 78. Autre cas de figure vous êtes un agent qui travaille à la DDE et donc dans ce cas un pur agent de l'état.
Dans ce cas (à mon avis vous êtes dans le deuxième, si vous êtes dans le premier demandez votre intégration dans la territoriale et cherchez une mutation, pas de règle de 3 ans), si vous souhaitez postuler pour une collectivité territoriale de la réunion vous devez prendre votre baton de pélerin et trouver une collectivité locale (mairie, conseil général, intercommunalité) qui accepte de vous recruter par détachement. Cependant, il vous faudra l'accord de votre employeur au final.
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
Glacier
Messages : 18
Enregistré le : mer. 28 juin 2006 09:15

Message par Glacier »

qui accepte de vous recruter par détachement. Cependant, il vous faudra l'accord de votre employeur au final
Je tiens à te remercier pour ta réponse.

Je suis en effet dans le 2ème cas de figure, je suis entièrement état.

J'ai pris rendez vous avec le DDE qui m'a dis que de toute manière il refuserai ma mutation parce que je n'ai pas l'ancienneté nécessaire. De même mon chef de service ne veux pas me quitter (et pourtant, entre nous ce n'est pas l'amour fou).

Pensez vous qu'en cherchant un détachement en mairie et en trouvant sa serai plus facile?

Si oui, je vais voir la mairie, je leur parle, ils me disent qu'ils ont un poste interessant de mon niveau, que je peux postuler. Il me faut un papier à ramener à ma DDE d'origine? Les négociation DDE-Chef de service-Mairie-moi peuvent ils aboutir?

c'est vraiment compliqué. De toute manière, je suis prêt à aller au bout de mes démarches !

Merci encore de vos renseignements, n'hésiter pas à poster, à mon avis beaucoup sont dans mon cas.

Glacier
Avatar du membre
Dominique
Messages : 396
Enregistré le : mer. 9 juin 2004 13:38

Message par Dominique »

voici un bref topo sur le détachement :
http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... artsuite=1
Pour votre cas, le détachement n'est pas de droit (votre administration n'est pas obligée de vous l'accorder).
Si vous trouvez une collectivité locale qui veut vous recruter, elle envoie à votre collectivité un courrier pour demander votre détachement et votre administration se prononce (pas forcément votre chef de service mais le service RH de la DDE). Ca vaut le coût de tenter cette piste, les DDE dégraissant actuellement fortement leurs effectifs. A l'issue du détachement vous demandez votre intégration dans la FPT.
Pensez à postuler au Conseil Général de la Réunion votre expérience DDE peut les intéresser.
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
Glacier
Messages : 18
Enregistré le : mer. 28 juin 2006 09:15

Message par Glacier »

Mais quelles sont les démarches à suivre?

je suppose que si je trouve une collectivité, mairie, conseil général qui soit intéressé il faudrai que je prépare un courrier comme quoi ils acceptent de me prendre et le leur faire signer?

Je dis sa parce que sa m'étonnerai que le conseil général fasse le papier de lui meme lol...

Quelle serai la meilleure démarche à suivre svp?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 396
Enregistré le : mer. 9 juin 2004 13:38

Message par Dominique »

Si la collectivité qui souhaite vous recruter fait un courrier à votre employeur et un pour vous. A réception, vous faites vous aussi un courrier à votre employeur, l'informant que vous acceptez cette demande de détachement et lui demandant de vous informer des suites qu'il donne à ce détachement.
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
Glacier
Messages : 18
Enregistré le : mer. 28 juin 2006 09:15

Message par Glacier »

merci :) je vais essayer, je vous tient au courant
Glacier
Messages : 18
Enregistré le : mer. 28 juin 2006 09:15

Message par Glacier »

bonjour,

je reviens sur une phrase :
Pour votre cas, le détachement n'est pas de droit (votre administration n'est pas obligée de vous l'accorder).
n'y a t'il aucune manière de faire contrepoid? quel interet aurait l'administration à garder quelqu'un de démotivé?...
Répondre