EJE / ES / ATSEM?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Bénédicte
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 août 2011 14:40

EJE / ES / ATSEM?

Message par Bénédicte »

Bonjour à tous,

l'an dernier, j'ai fait un job étudiant en école primaire et maternelle. Cela m'a beaucoup plus, et confirmé dans mon envie de travailler dans la petite enfance.
J'ai pensé à Educateur de Jeunes Enfants, mais j'ai entendu dire que c'était bouché alors j'ai pensé à Educ Spé, mais aujourd'hui je me rends compte que c'est le métier d'ATSEM qui me plaît le plus. Car c'est cette relation particulière qui m'a touché en observant les ATSEM. Elles aiment leur métier et les enfants. Perso, je me fiche de la reconnaissance des maîtres ou des parents, même si la reconnaissance peut manquer je sais que le métier que les ATSEM exerce est très riche!

A toutes les atsem qui avez de l'expérience, pouvez vous me renseigner, me conseiller sur ce que je peux faire?

actuellement je suis inscrite en prépa d'éducateurs, je dois payer 300euros même en cas de desitement. Devrais-je continuer la prépa mais me préparer au CAP. Je pense que ça ne sert à rien de débourser autant d'argent pour ça.

Merci pour vos conseils

Bénédicte
Modifié en dernier par webmestre le mar. 16 août 2011 19:42, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
maiarou
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 11:41

Re: EJE / ES / ATSEM?

Message par maiarou »

bonjour

je suis atsem en classe de ps ms , je confirme que c un travail merveilleux !

tu as plusieurs solution apres tout depend ou tu habites biensur !!je m explique j ai passé le cap petite enfance en candidate libre tout en travaillant dans une ecole privée en vue de passer le concours d atsem (pensant que les mairies n embaucher que des atsem diplomé .....) une fois mon job fini et le concours en poche je penser trouver une place facilement et ben pas du tout !!!j ai mis 3 ans a trouvé un poste et j ai eu l occasion de travailler dans plusieurs ecole en remplacement il n y avais aucune vraies atsem !

donc tu peux essayé de rentrer dans une ecole comme ca , san s meme avoir le concours et apres le passé en interne !!
Avatar du membre
droopmarsu
Messages : 137
Enregistré le : mar. 8 juin 2010 23:18

Re: EJE / ES / ATSEM?

Message par droopmarsu »

bonjour,

Effectivement les informations données sont correctes. Toutefois, je me permets de mettre un bémol sur le recrutement sans le concours d'ATSEM. En effet, nous venons de recruter une ATSEM et notre centre de gestion nous a informé qu'une personne titulaire du concours serait "prioritaire" sur une personne détenant un CAP Petite enfance. Et c'est effectivement le cas qui s'est présenté, une seule candidate titulaire du concours (mais avec une solide expérience) OUF !!! et plusieurs autres avec un CAP Petite enfance (avec ou sans expérience). La personne titulaire du concours a obtenu le poste....
Donc, il peut être utile de le passer même avant d'être recruter... sachant qu'il y a plus de demandes que de postes à pourvoir.

Dans notre cas, une vingtaine de candidatures de 6 départements différents pour un seul poste.
ange60
Messages : 14
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:44

Re: EJE / ES / ATSEM?

Message par ange60 »

Bonjour,

je te conseillerai de te renseigner voir si ds postes vont se libérer où tu habites car comme on l'a dit plus haut, c'est dur de trouver un poste. J'en cherche un qui me convienne depuis 2006 et rien :roll:
Mady
Messages : 11
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010 11:19

Re: EJE / ES / ATSEM?

Message par Mady »

Je confirme cela n'est pas toujours facile de trouver un poste moi j'ai cherché un poste pendant 1 an. J'ai eu la chance qu'un poste se libère au moment où j'étais "disponible".
Pour info les mères de trois enfants peuvent se présenter au concours d'ATSEM sans le CAP petite enfance.


Il existe des dérogations aux conditions de diplôme :

Aucune condition de diplôme n'est exigée pour les mères qui élèvent ou ont élevé au moins trois enfants, ainsi que pour les sportifs de haut niveau qui figurent sur une liste arrêtée chaque année par le ministre chargé de la jeunesse et des sports.
Ces dérogations ne sont pas applicables aux concours qui donnent accès à des emplois impliquant la possession d'un diplôme légalement exigé pour l'exercice de la profession (c'est le cas par exemple des professions médicales, des infirmiers, des assistants sociaux….).

-http://www.fonctio.com/guide/conditions ... cours.html
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: EJE / ES / ATSEM?

Message par webmestre »

Bonjour,

Je rappelle qu'on parle dans ce forum de : formation.
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: EJE / ES / ATSEM?

Message par mambo »

Bonjour Benedicte
Si tu es en prépas d'école d'éduc.spe, je suppose que tu es bachelière. Alors le CAP petita enfance devrait être à ta portée. Cependant pourquoi ne pas tenter les deux?
Les fermetures de poste d'enseignants conduisent à la suppression de postes d' ATSEM. Il sera peut-être difficile de trouver un poste à l'avenir. Et puis on n'a jamais assez de formation et de dipômes.
Bon courage.
IZAROM
Messages : 7
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 13:44

Re: EJE / ES / ATSEM?

Message par IZAROM »

Je suis sur un poste d'adjoint technique pour un Syndicat scolaire et je recherche aussi depuis un moment un poste d'ATSEM ayant obtenu le concours. Je réfléchis également à me tourner comme toi vers la formation d'éducateur de jeunes enfants car en plus de la difficulté à trouver un poste d'ATSEM, il ne faut pas oublier aussi que peu de temps plein existent encore depuis le passage de l'école à 4 jours. Les nouveaux contrats sont très rarement à plus de 25h/semaine. C'est un peu juste comme salaire . Et pourtant, comme toi, c'est un métier que j'adore. Donc, réfléchis bien et pourquoi pas effectivement passer les 2 (le concours d'EJE et le CAP petite enfance que j'ai passé moi par correspondance).

Bon courage
Répondre