Rattachements sur regie de recettes

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
FabN5

Rattachements sur regie de recettes

Message par FabN5 »

Bonjour,

je m'interroge quand aux rattachements possibles sur une regie de recette (ex redevance assainissement, perception taxe de sejour).

En effet deux nombreux paiements interviennent sur l'exercice N+1 et je me demande s'il est possible de proceder au rattachements des produits attendus sur l'exercice N ?

Merci par avance de votre aide.
Zaurus

Re: Rattachements sur regie de recettes

Message par Zaurus »

Bonjour,

Une régie a une comptabilité annuelle, les recettes perçues en janvier 2012 seront comptabilisées sur l'exercice 2012.
Par contre, ton service finances peut rattacher les recettes perçues en 2012 par la régie, sur l'exercice 2011 s'il s'agit de recettes au titre de l'année 2011.
proxene

Re: Rattachements sur regie de recettes

Message par proxene »

Bonsoir,
Il faut revenir à la définition d'un rattachement. Pour les recettes, il faut que les droits soient acquis sur N.
Si votre raisonnement vous conduit à considérer cela - par exemple, une déclaration d'un logeur non accompagnée du règlement au 31/12/N - vous pouvez enregistrer un engagement de recette qui donnera lieu à une écriture de rattachement à l'année N (contre-passée en N+1).
L'existence d'une régie de recettes n'a pas d'impact sur l'analyse comptable.
Cordialement.
Répondre