Photocopie acte état civil

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ZENN
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 15:40

Photocopie acte état civil

Message par ZENN »

Bonjour à tous,

Comme pour beaucoup d'entre vous, j'ai des demandes d'acte d'état civil (notaire, particulier...).
Ici, une photocopie certifiée conforme à l'original est faite et envoyée.

Cependant j'ai cru comprendre que cela était interdit mais je ne trouve aucun texte qui le stipule. Pourriez vous m'éclairer??? Merci beaucoup =D>
kanac
Messages : 3403
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Photocopie acte état civil

Message par kanac »

FAUSTHEOLINE
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 22:10

Re: Photocopie acte état civil

Message par FAUSTHEOLINE »

Dans notre mairie nous recopions l'acte en faisant des copies d'actes ou des extraits d'actes selon la demande mais rarement de photocopies. C'est vrai que c'est plus long et c'est un risque d'erreurs...
Dans la mairie où j'exerçais auparavant nous ne faisions que des photocopies d'actes certifiées conforme (sauf en cas de reconnaissance où nous recopions l'acte en tenant compte de la mention).
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Photocopie acte état civil

Message par aghui »

aucun de vos actes ne sont numérisés ?

aghui', concise bis repetita
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: Photocopie acte état civil

Message par Dominette »

:shock: je ne crois pas que le lien indiqué plus haut soit en rapport avec les actes d'état civil.

Il n'y a absolument aucune interdiction de faire une copie du registre en le certificant conforme à l'acte original (à condition de ne pas le remettre à n'importe qui bien sur) ....faites-vous confirmer par votre supérieur : le procureur !
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Photocopie acte état civil

Message par aghui »

ce n'est pas tant faire/ délivrer une copie qui soit interdit, mais de faire des photocopies, et ce sur quelque registre que ce soit semble-t'il.
L'archiviste a eu la flemme de me retrouver le texte, c'est assez récent, mais en creusant un peu ici :
http://www.archivesdefrance.culture.gou ... ques/lois/ on devrait pouvoir retrouver ça ;)

zou, bon courage !


aghui', le nez dans les registres
ZENN
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 15:40

Re: Photocopie acte état civil

Message par ZENN »

aghui a écrit :aucun de vos actes ne sont numérisés ?
Pour l'instant non... et c'est pas la priorité municipale, donc je scann quand je mets un acte à jour ou quand j'ai une demande...
FAUSTHEOLINE a écrit :Dans notre mairie nous recopions l'acte en faisant des copies d'actes ou des extraits d'actes selon la demande mais rarement de photocopies. C'est vrai que c'est plus long et c'est un risque d'erreurs...

Là pour le coup, le maire me dit que nous n'avons plus le droit de recopier... :?

[quote="Dominette]faites-vous confirmer par votre supérieur : le procureur ![/quote]
Alors justement, j'ai contacté le Procureur : impossible de l'avoir, mais j'ai eu une dame qui s'est quasi foutue de moi quand je lui ai dit que non, nous n'étions pas informatisé en EC... et que non je n'avais pas le droit de photocopier mes actes...
Du coup, j'en parle à mon chef qui téléphone à la sous pref dont nous dépendons... Réponse : si vous avez le droit! :lol:

Je vais devenir dingue !!! Personne ne me donne le texte qui dit que... par contre pour rire, ça n'arrete pas :(

:lol: :lol: :lol:
aghui a écrit :ce n'est pas tant faire/ délivrer une copie qui soit interdit, mais de faire des photocopies, et ce sur quelque registre que ce soit semble-t'il.
L'archiviste a eu la flemme de me retrouver le texte, c'est assez récent, mais en creusant un peu ici :
http://www.archivesdefrance.culture.gou ... ques/lois/ on devrait pouvoir retrouver ça ;)
je regarderais chez moi car je n'ai pas le temps au travail, merci beaucoup !

A tous, merci d'avoir pris le temps de me répondre =D> =D>
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Photocopie acte état civil

Message par aghui »

comme tu dis, boudiou : ZEN ! :lol:

Aghui', tirage de cheveux en perspective itou (mais nous on est informatisé-euuuh ! ....ok désolée, pas sympa de narguer les copains :/)
David44
Messages : 846
Enregistré le : mar. 3 août 2010 13:59

Re: Photocopie acte état civil

Message par David44 »

Il faut que je retrouve la circulaire des archives départementales de Loire-Atlantique, mais pour eux les photocopies de toutes archives reliées sont interdites.
ZENN
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 15:40

Re: Photocopie acte état civil

Message par ZENN »

aghui a écrit :comme tu dis, boudiou : ZEN ! :lol:
Aghui', tirage de cheveux en perspective itou (mais nous on est informatisé-euuuh ! ....ok désolée, pas sympa de narguer les copains :/)
Ha non, pas sympa du tout :D :D
David44 a écrit :Il faut que je retrouve la circulaire des archives départementales de Loire-Atlantique, mais pour eux les photocopies de toutes archives reliées sont interdites.
MERCI BEAUCOUP DAVID44!!!! =D>
Répondre