prélèvement retroactif sur ma paye, légal ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
machoc
Messages : 82
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 23:25

prélèvement retroactif sur ma paye, légal ?

Message par machoc »

Bonsoir à tous ,
Je vais vous résumer ma situation puisque j'ai déjà laissé des posts.
Titulaire depuis 20 ans dans la même collectivité, je viens de reprendre mon travail après 22 mois d'arrêt pour accident du travail reconnue imputable au service.
J'avais déjà une reconnaissance de Travailleur Handicapé pour une maladie de naissance que l'accident a amplifié :evil:
Ce, au taux de 80 % et plus.

Dans un Service qui avait besoin d'un soutien, dans la mesure ou je ne peux reprendre mon ancienne activité.
J'ai fait ma demande de reprise à mi temps thérapeutique sur le souhait de mon médecin, début décembre 2010 puisque je devais reprendre le 10 janvier 2011.

Mais voilà, il fallait que je repasse en Commission de Réforme, hélas celle de décembre annulée, à la suivante fin février : je dois repasser une expertise selon le comité Médical....Pas de chance on ne m'a pris le RV chez l'expert que fin mars pour la Commission de fin avril.....

Je demande à ma hiérarchie ce que je suis censée faire en attendant (c'était mi-décembre )?
Me faire prolonger me dit-elle :shock:
Je lui réponds que je suis apte à reprendre selon mon médecin;

Et voilà que par 3 fois ma DRH demande à mon médecin, courrier à l'appui, de me prolonger au titre de l'accident de travail.
nous sommes outrés mon médecin et moi, mais ce dernier stipule bien sur les arrêts : qu'ils sont à la demande de la collectivité sans autres motif.
Je précise que ces trois prolongations ont été acceptés par la DRH

Résultat de la CR après l'expertise : me mettre en longue maladie #-o
Je comprend plus rien : le but étant de statuer sur : mi-temps thérapeutique ou non !

Je rencontre ma DRH et leur dit (avec appui de mon médecin) que je suis apte à reprendre et que je ne vois pas pourquoi on me demande rester chez moi 6 mois voire plus ?!
Même si effectivement techniquement parlant cela voulait dire : toucher mon salaire à taux plein, prise en charge de mon crédit immobilier par l'assurance (ds le cadre de la longue maladie) c'est "tout bénef" et m'occuper de ma petite famille au quotidien, pourquoi refuser ?
Parce-que : NON ! Je ne veux pas profiter du système et je besoin de reprendre pour retrouver un équilibre, un statut et ce n'est pas l'exemple que je souhaite montrer à me enfants.

Donc là après grosse négociation (soit-disant que la CR n'accepterait pas :-({|= ), parce-que c'est tout de même le monde à l'envers se bagarrer pour revenir au travail ](*,)
On me dit que l'on me fait la "gentillesse" de bien vouloir me laisser reprendre puisque j'insiste...
Je sais donc que je reprend le vendredi après midi pour le lundi matin suivant, un peu court pour se retourner avec les enfants mais super contente !

J'arrive le lundi matin dans le Service en question (quel plaisir de badger !) et là 1ère surprise : PERSONNE n'est informé de mon arrivée !!! Mais bon, les filles sont sympas et elles ont vraiment besoin d'un coup de main.
Dès mon arrivée j'exécute certaines tâches que je peux assumer,je n'ai aucune expérience dans l'administratif mais il me reste 2 neurones depuis l'accident et je sais me servir d'un PC : ouf !

C'est l'après-midi que ça se gâte : je suis convoquée par la DRH qui m'annonce (Roulement de tambours) :
Que la CR refuse d'imputer les prolongations d' arrêt de travail émises entre le 10 janvier et mon retour, vous voyez celle mêmes demandées par la DRH à mon médecin ?

J'ai beau leur rappeler que ces arrêts ne sont pas de mon fait, rien n'y fait ! je serai pour cette période en MALADIE ORDINAIRE, ben, voyons !
Résultat : je travaille à temps plein et on me fait une saisie sur salaire de moitié pour rembourser !!! et la DRH a "manigancer" avec ma Mutuelle un complément de salaire pour mai et juin et comme j'ai déjà été en maladie ordi sur 3 mois pour des raisons que nous n'avons pas compris non plus.....j'aurai dépassé mes droits avec cette même mutuelle en juillet je recevrai donc qu'un demi-traitement en juillet tout en travaillant à temps plein !
Sur le décompte de la Mutuelle il est bien noté : paiement d 1er au 31 mai et période de soins : mois de FÉVRIER !

Questions :
Est-ce légal ? C'est tout de même ma DRH qui a demandé les arrêts !
On m'enlève mon droit au complément mutuel !Comment ferai-je si j'en avais besoin un jour ?
Peut-on faire un prélèvement sur les salaires de manière rétro- active ?
N'aurai-je pas dû recevoir un courrier stipulant leurs intentions (tout s'est dit oralement...)?

Avez-vs une idée de mes droits ? Merci de m'aider.... parce-que je suis fatiguée de cette bataille !
Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort...
machoc
Messages : 82
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 23:25

Re: prélèvement retroactif sur ma paye, légal ?

Message par machoc »

Bonjour,

Je sais que mon problème est complexe, mais personne n'a d'indication ?
Je vais faire preuve de patience ( :wink: Webmestre) de toute façon, il ne me reste plus que cela...
Amicalement....
Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort...
Répondre