mise à jour livret de famille

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mariel

mise à jour livret de famille

Message par mariel »

Bonjour,

Des gens qui se sont mariés dans ma commune me demandent de mettre à jour leur ancien livret de famille (car enfant avant mariage). Est-ce que je peux faire figurer leur mariage dans leur ancien livret de famille sachant qu'il y a le bandeau mariage, ou alors dois-je faire inscrire leur enfant sur le livret de famille d'époux ?
Peuvent-ils posséder 2 livrets de famille ?

merci pour vos réponses.
talou71

Re: mise à jour livret de famille

Message par talou71 »

Si leur premier livret est un nouveau livret (depuis 2007) mettre à jour celui-ci en indiquant le mariage.
Sinon reporter l'enfant sur le deuxième livret et reprendre le premier puisque leur situation a changé, ils ne doivent plus l'utiliser.
J'espère que mon explication n'est pas trop confuse.
mariel

Message par mariel »

c'est très clair, merci beaucoup. à bientôt
kalil

Message par kalil »

D'après talou71 il faut repoter l'enfant sur le deuxième livret...... Mais la question posée par Mariel ne précise pas la commune de naissance de l'enfant. Je pensais que seul l'officier de la commune de naissance de l'enfant est habilité à incrire l'enfant sur le livret. Qu'en pensez-vous?
talou71

Message par talou71 »

En effet, c'est la mairie du lieu de naissance de l'enfant qui l'inscrit sur le livret de famille. Nous ne pouvons pas marquer sur un livret de famille un acte qui n'a pas été dressé sur notre commune. Et avec les nouveaux livrets, si mariage, il suffit de le mettre à jour.
ZENN

Message par ZENN »

Nous sommes la mairie X
Les enfants, avant le mariage, sont nés à la mairie Y et Z.

Après le mariage, envoyer le livret de famille mentionnant le mariage à la mairie Y pour annotation du premier enfant. Au retour,, envoyer le livret à la mairie Z pour annotation du second enfant.

Sauf erreur de ma part bien sûr...
Anne-Anne

Message par Anne-Anne »

Bonjour,
Pour faciliter les choses et pour que ce soit plus rapide, moi j'envoie le livret à la mairie Y et lui demande de le transmettre à la mairie Z qui me le retourne ensuite, et cela n'a jamais posé de difficulté particulière.
Bonne continuation à tous.
Anne.
ZENN

Message par ZENN »

C'est aussi ce que j'ai fait la première fois... mais qui dit première fois, dit bizutage (ou malchance :lol: ) résultat, livret perdu :( et les mairies se rejetaient la balle... j'ai jamais su le fin mot de l'histoire donc j'envoie, reçois, renvoie, re-reçois.... :lol:
girafette

Message par girafette »

je procède comme anne-anne et pas de soucis.

cependant pour la question posée, il faut leur reprendre leur 1er livret de famille qui n'est plus à jour et le détruire. Les intéressés n'ont pas à avoir deux livrets de famille.
Je pense qu'il aurait simplement fallu mettre à jour le livret avec la mention de mariage (en plus ça vous aurait fait économiser un livret de famille !), c'est d'ailleurs dans ce but que le modèle unique de livret de famille a été mis en place.
Répondre