refonte catégorie B

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
taupe18

Re: refonte catégorie B

Message par taupe18 »

Le CSFPT n'est qu'un organisme consultatif. Il rend des avis... et le législateur fait ce qu'il veut après. :twisted:
Je me demande même parfois si le CSFPT sert réellement à quelque chose quand on attend interminablement des décrets et qu'ils vont dans le sens contraire de l'avis émis quand ils sortent enfin ! :roll:
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Oui le CSFPT est un organe consultatif mais sa consultation est obligatoire : la petite notion qui change tout :lol:
Bien filière culture c'est pliée
http://www.csfpt.org/documents/042011/1 ... il2011.pdf

Vu que les ordres du jour ne sont jamais affichés, à qui le tour....

Pour la filière sociale, des soucis, des soucis qui laissent présumés de décisions décisionnelles pour le 2ème semestre....
Problème majeur : les infirmières Etat classées cadre A au choix et nada pour la FPT, plus deux ou trois problèmes sur des cadres spécifiques (j'ai pas tout compris... :oops: c'est dire... :mrgreen: )

Malgré mon optimisme légendaire, je vois bien le mois de novembre pour la filière admi....

Patience, patience....c'est sur que perso depuis que j'ai signé mon arrêté de rédac chef je suis moins impatiente mais je suis solidaire et j'attends avec impatience de lire le rapport de la DGCL pour la promotion interne et les solutions (usine à gaz n'en doutons pas un instant) pour résorber les listes d'attente des exam pro....

Amicalement

PS : je vous invite à venir échanger sur le post que j'ai créé "coup de tonnerre sur la promotion interne" ici
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... 47&t=12915
Chère Taupe j'ai hâte de lire ton avis experimenté mais j'espère tous vous lire bien sur :mrgreen:
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
marie la Lyonnaise

Bonsoir

Et voilà filière "sécurité" : police Municipale pliée
http://www.maire-info.com/article.asp?p ... ARAM2=PLUS
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0023896613

A qui le tour...100% des perdants OUPS gagnants ont tentés leur chance :lol: :mrgreen:

Cordialement
Marie
loloidf

Message par loloidf »

bonjour à tous,
avez vous remarqués que les dispositions concernant la possibilité d'un détachement dans le cadre d'emploi des chefs de services de PM ne sont plus présentes dans le nouveau décret abrogeant celui de 2000 ?
Doit-on en deduire que les détachements par changement de cadre d'emploi dans une même catégorie (ici la B !) ne seront plus possibles à l'avenir ?....
cordialement
@+..de vous lire....
taupe18

Message par taupe18 »

La filère Police Municipale (PM) déroge à toutes les autres. Le législateur craint toujours l'éventuelle dérive de la PM en milice locale. Il faut aussi que les agent aient des connaissances particulières, notamment en droit, pour exercer leurs missions. Il y a donc des formations renforcées pour les agents qui entrent dans la PM en catégorie C et le mode des formations continues est spécifique à cette filière.
Il se pourrait donc que les détachements en catégorie B soient eux-aussi dérogatoires. J'imagine d'ailleurs mal un agent lambda débarquant par détachement dans un poste de catégorie B en PM sans une sérieuse préparation préalable.

Par ailleurs, j'ai évoqué la question des gendarmes souhaitant intéger la PM avec le CNFPT. On m'a dit que les gendarmes ont beaucoup de mal à se reconvertir parce qu'ils s'imaginent être des super-policiers municipaux alors que leurs missions sont très différentes.
marie la Lyonnaise

Bonjour

Et ben il en dit des bêtises ton CNFPT, il existe des Décrets facilitant l'accès des militaires justement vers la PM et sous certaines conditions sans concours : en 17 ans des ex-gendarmes à la tête des PM je n'ai croisés que çà et il ne sont pas plus zébulon que d'autres [-X
Faut-il également souligner que depuis plus de 7 ans, la big Directrice de la PM de la Ville de Lyon est une commissaire de police Nationale.

La PM est effectivement à part, j'ai presque envie de dire, une des filières les plus injustes qui existe :
- des grades complètement à la one again :
- pas de cadre A,
- les gardes champêtres n'ont pas d'évolution
- la mobilité n'existe pas : elle existe dans les textes mais condamné à passer les concours
- d'énormes passerelles faite pour aller dans un sens uni-latérale : Etat vers PM
- statut hybride des ASVP
- évolution très très difficile
- une formation initiale parfois très tardive, et finalement l'agent se retrouve sur le terrain en opérationnel bien avant d'avoir été formé
- et bien sur un métier en mutation avec de plus en plus de missions proches de celles de la PN (contrôles routiers, contrôles ethylotest, opérations communes avec la PN, La bac, etc....) : et avec la LOPPSI 2 et la possibilité pour les Prefets de mutualiser les PM le métier n'a pas finit de changer : et c'est bien pour ca que les gendarmes ont la côte dans les collectivités : alors les difficultés pour se reconvertir : jsuis hillarde en lisant ca....

Bon voilà fin du plaidoyé de la Marie en faveur du filière méconnue et pourtant si utile :D :mrgreen:

Et donc en fait j'ai répondue à la question, car la mobilité n'existe que dans un seul sens et n'en doutons pas les Décrets permettant aux agents Etat de "viender" à la PM permettrons la mobilité vers le grade B.

Cordialement
Marie
loloidf

Message par loloidf »

bonsoir,
je rejoins Marie dans sa vision de la filière PM ( à noter Marie que le cadre d'emploi des directeurs de PM est en catégorie A... :D Décret 2006-1392 du 17 novembre 2006 ). En effet, beaucoup de maires sont à la recherche de jeunes retraités de la gendarmerie (+ 15 ans de services minimum à 25 ans maximum... question de pouvoir cumuler nouvel emploi FTP et pension de retraite ) qui ont acquis une certaine expérience ! Je ne doute pas de leur capacité à s'adapter à leurs nouvelles fonctions....( en plus le détachement dure 12 mois...donc le temps de voir si cela convient ou pas pour l'ensemble des parties).
Quant aux nombres de sous-officiers de gendarmerie intégrant la PM (en catégorie C et B selon le grade militaire détenu) il est assez considérable du fait de la possibilité d’être détaché grâce à l'article R 4139-2 du code de la défense sans concours préalable et avec une reprise intégrale de l'ancienneté militaire acquise lors de l’intégration en FPT...De plus, des députés ont déposé une proposition de Loi qui pourrait exempter de la FIA les policiers et gendarmes retraités détachés en PM en qualité d'agent . En effet, certains ont la qualité d'officier de police judiciaire et se retrouvent formés au CNFPT par des personnes moins qualifiés...Bien evidemment cela ferait grincer quelques dents à mon avis si cela était voté et promulgué....http://www.assemblee-nationale.fr/13/pd ... on3225.pdf
Mais bon....n'oublions les rédacteurs et la longue réforme de la catégorie B !!
cordialement à tous !
taupe18

Message par taupe18 »

Calmos. Je n'ai jamais dit que les gendarmes sont inadaptables, loin de moi cette idée. Je citais juste une opinion du CNFPT du Centre qui constate des hésitations, des étonnements, voire certaines réticences, chez les anciens gendarmes par rapport à ce qu'on leur demande en qualité de policier municipal alors qu'ils arrivaient très (peut-être un peu trop) sûrs d'eux dans les formations.
Par ailleurs je crois qu'il y a une grosse différence entre les PM des grandes villes comme Lyon et les petites communes qui emploient entre 1 et 5 agents de PM. J'ai un collègue dans mon service de PM qui vient de la région parisienne (et super-heureux d'être arrivé dans ma commune :D ) qui en parle constamment.
Ceci dit vive la gendarmerie et la PM. Il font du bon boulot et sont très complémentaires les uns des autres.
fleurnole973

Message par fleurnole973 »

Comme c'est bizarre, filière technique, maintenant sécurité, administrative en dernier (les paris sont ouverts) :P
taupe18

Message par taupe18 »

Un truc bête comme ça m'agace régulièrement dans le bôôôôôôôô statut de la FPT : si le SMIC augmente de 2% au 1er juillet prochain, l'IM minimum passe potentiellement à 301.
Donc :? en catégorie C, échelle E3 à l'IM minimum jusqu'à l'échelon 5 inclus et je ne parlerai pas des autres échelles.
Et en catégorie B, échelle du premier grade nouvelle version : échelon 1 = IM 310 = IM minimum + 9 points. :shock: Vous me direz que c'est tout de même mieux que la grille actuelle dont les 2 premiers échelons seront à l'IM minimum ! 8-[
On voit tout de suite l'intérêt de transpirer sur un concours de catégorie B ! =D> :lol: :lol: :lol:
marie la Lyonnaise

Kikou

Vi vi Taupe nous avions bien compris que c'était ton CNFPT qui émettait un avis :D
Sur l'incohérence (la miserere) des débuts de grille je suis bien d'accord avec toi, quand je pense que les dernières stat nous disent que la moyenne des salaires FPT tous grades confondus est de 1500€ NET : j'hallucine, c'est simple j'ai envie d'écrire à ces staticiens (et pas de la belle prose façon Verlaine [-X :evil: )
Franchement les soit disant fonctionnaires bien payés, tellement bien qu'à chaque augmentation du smic faut revoir les grilles, en cata...nous verrons effectivement à la réforme du B ce que ca va donner....
Et pour parier : tranquille, moi je parie sur la filière admi en dernier.....

Amicalement
Marie
jojo83

Message par jojo83 »

concrêtement quand va se mettre en place cette réforme pour la filière animation ? au niveau de ma DRH personne ne me donne de réponse !!!
taupe18

Message par taupe18 »

8) Toujours les incohérences du système 8)
Le CSFPT a donné son avis... mais rien n'oblige à sortir le décret dans la foulée. Donc on va attendre un certain temps, voire un temps certain. :mrgreen:
LG02

Message par LG02 »

Bonjour,

Voici les infos de notre CDG sur le sujet :
Bonne lecture.

http://swebdev16.gie-convergence.fr/CDG ... XFHeFdwAAA

Et surtout, merci pour tous vos échanges.

P.S. : Félicitation (avec du retard) à Marie le Lyonnaise.
fabbhia

B filière culturelle : Assistant et Ass qualifié conservatio

Message par fabbhia »

Bonjour

Vous trouverez à partir de ce lien http://www.cdg29.fr/projet_Cat_B_filiere_culturelle.pdf un projet de décret de refonte de la catégorie B filière culturelle des Assistant et Assistant qualifié territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques

A la page 9 les futures grilles indiciaires fusionnées.
Répondre