Bonjour
Et ben il en dit des bêtises ton CNFPT, il existe des Décrets facilitant l'accès des militaires justement vers la PM et sous certaines conditions sans concours : en 17 ans des ex-gendarmes à la tête des PM je n'ai croisés que çà et il ne sont pas plus zébulon que d'autres
Faut-il également souligner que depuis plus de 7 ans, la big Directrice de la PM de la Ville de Lyon est une commissaire de police Nationale.
La PM est effectivement à part, j'ai presque envie de dire, une des filières les plus injustes qui existe :
- des grades complètement à la one again :
- pas de cadre A,
- les gardes champêtres n'ont pas d'évolution
- la mobilité n'existe pas : elle existe dans les textes mais condamné à passer les concours
- d'énormes passerelles faite pour aller dans un sens uni-latérale : Etat vers PM
- statut hybride des ASVP
- évolution très très difficile
- une formation initiale parfois très tardive, et finalement l'agent se retrouve sur le terrain en opérationnel bien avant d'avoir été formé
- et bien sur un métier en mutation avec de plus en plus de missions proches de celles de la PN (contrôles routiers, contrôles ethylotest, opérations communes avec la PN, La bac, etc....) : et avec la LOPPSI 2 et la possibilité pour les Prefets de mutualiser les PM le métier n'a pas finit de changer : et c'est bien pour ca que les gendarmes ont la côte dans les collectivités : alors les difficultés pour se reconvertir : jsuis hillarde en lisant ca....
Bon voilà fin du plaidoyé de la Marie en faveur du filière méconnue et pourtant si utile
Et donc en fait j'ai répondue à la question, car la mobilité n'existe que dans un seul sens et n'en doutons pas les Décrets permettant aux agents Etat de "viender" à la PM permettrons la mobilité vers le grade B.
Cordialement