JE SUIS NOUVELLE DANS LA FPT

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
NAT7

JE SUIS NOUVELLE DANS LA FPT

Message par NAT7 »

Bonjour à tous, voilà tout est dans le titre je suis nouvelle dans la fonction publique. Jusqu'à présent je travaillais dans le privé (dans la compta), mais trop de précarité, donc j'ai passé un concours, celui d'adjoint administratif que j'ai réussi (j'ai bac + 4 donc j'ai pas de mérite). Bon maintenant je viens de trouver un emploi dans une commune rurale ou je remplace le rédacteur (enfin la rédactrice) qui part à la retraite et qui faisait office de secrétaire de Mairie.

Je suis bien consciente que si j'ai été embauché à ce poste c'est que je "coûte" moins cher qu'un rédacteur. Je suis énormément stressée car tout cela est nouveau pour moi , donc j'ai beaucoup de travail, car il y a énormement d'infos qu'il faut que j'ingurgite, les mandats, les titres, les relations avec la perception, l'urbanisme, les marchés...... :shock: cela me fait un peu peur, mais bon j'ai énormement de volonté donc j'y arriverai bien. :D

Je n'ai pas de question particulière à vous poser aujourd'hui (je découvre votre forum), mais je pense que dans les semaines à venir je vais vous inonder de questions. Mais si vous avez dès aujourd'hui quelques conseils à me donner je suis preneuse. A bientôt.
Dominique

Message par Dominique »

je pense que vous êtes déjà sur la bonne voie et que dans votre cas de petites structures il faut vous tisser un réseau relationnel, être curieuse de tout, vérifier vos sources et se poser des questions. Ne pas faire parce que le prédécesseur faisait comme cela mais se demander pourquoi il faisait comme cela : généralement c'était justifier mais dans certain cas on fait aussi des erreurs par habitude.
Mais si vous devez changer les méthode de travail faites le avec délicatesse, la fonction publique est une vieille dame qui n'aime pas être bousculée.
:wink:
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
Anne H

Message par Anne H »

Et bien, mon cas est un peu similaire : j'ai remplacé il y a bientôt 3 ans une secrétaire de mairie en poste depuis plus de 30 ans, et qui elle-même avait remplacé sa...mère !!!
Autant dire que la succession était lourde.
Un petit (je dis bien petit) avantage : j'arrivais de la fonction publique hospitalière. Je suis moi aussi adjoint administratif, "faisant fonction", comme on dit !

Un petit tuyau : si votre commune a moins de 2000 habitants, vous avez droit à une NBI de 15 points.

Sinon, je rejoins tout à fait Dominique sur les conseils donnés.

Courage : au début, on a l'impression qu'on ne va jamais y arriver, et puis finalement, on est surpris de voir combien on peut ingurgiter de nouvelles données en peu de temps !
Mon atout : des collègues à la hauteur ! Je vous souhaite la même chose.

Bonne continuation....
NAT7

Message par NAT7 »

Merci à vous deux.

Oui en effet je suis un peu dans le même cas que toi Anne, la dame que je remplace était en place depuis plus de trente ans, ma commune à 600 habitants, donc il y a qu'une autre adjoint administratif qui est à temps partiel.

La charge des nouveautés est impressionante, je vais suivre quelques formations notamment en ce qui concerne le budget car l'année prochaine c'est moi qui m'y colle.

Moi qui vient du privé, là je sens bien qu'il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre, tout est formaté, tout doit être fait selon un concept pré-établi (mais pas de mode opératoire écrit malheureusement) : tant d'exemplaires pour cela, agraffer cela avec ça, mais pas avec ceci, le tampon à cet endroit, éditer un bordereau mais pas un autre etc... En fait mon gros problème est que la dame que je remplace est déjà partie et elle va rester seulement quelques matinées avec moi. Ma commune c'est mal débrouillé et à attendu le dernier moment pour le recrutement (économie ?) et donc je n'ai pas pu travailler en binome avec elle.

Enfin j'y arriverai, il me faudra sûrement un peu de temps avant d'être aussi performante que l'ex secrétaire, mais le maire à conscience que le passage des fonctions entre la secrétaire et moi aurait nécessité quelques semaines de travail en binome.

Je vous remercie pour votre accueil et à bientôt.
Répondre