Retard d'un conseiller municipal en séance

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Margotte02
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 08:29

Retard d'un conseiller municipal en séance

Message par Margotte02 »

Bonjour,

Lors du dernier Conseil Municipal, un Conseiller Municipal est arrivé très en retard, puisque la réunion était presque terminée.
Donc moi je l'ai mis en absent sur le PV. Mais celui-ci me demande de le noter présent comme s'il avait assisté à la totalité de la séance.
Y'a t-il une réglementation sur ce point ? Car je n'ai rien retrouvé

Merci d'avance
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Retard d'un conseiller municipal en séance

Message par Ester77 »

Bonjour,

Je crains qu'il n'ait raison ! et encore plus s'il a participé à un vote les 5 dernières minutes.
Même s'il se présente 1 minute avant la prononciation de la fin de la séance par le Maire, il doit être considéré comme présent.
Seule la levée de séance officielle permet de clore les débats , une arrivée en fin de séance non encore levée peut générer une question dudit conseiller : il a donc son entière possibilité de prise de parole tant que la séance n'est pas close.
Margotte02
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 08:29

Re: Retard d'un conseiller municipal en séance

Message par Margotte02 »

Merci pour la réponse rapide.

Je vais voir avec Monsieur le Maire, car cet élu est arrivé après les délibérations.
Le Conseil Municipal discutait des activités du mois précédent, il n'a donc pris part à aucune décision.
Donc pour moi, il n'était pas présent à la séance.
Karoll
Messages : 453
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 19:57

Re: Retard d'un conseiller municipal en séance

Message par Karoll »

Bonjour,

Ne peut on pas indiquer sur le PV que le conseiller est arrivé en cours de séance et qu'il n'a pas pris part au vote de telle ou telle délibération?
ça me semblerait logique!!

Karoll
jack2511
Messages : 79
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 14:13

Re: Retard d'un conseiller municipal en séance

Message par jack2511 »

Bonjour à tous,

Le conseiller municipal était présent à la séance oui, Ester vous avez raison. Néanmoins, ce conseiller du fait qu'il soit arrivé en retard n'a pas participé aux votes des délibérations antérieures à son arrivée.

Si vous ne stipulez pas son arrivée en retard sur le PV, comment allez vous décompter les voix? si vous le comptez présent pendant tout le conseil (ce qui est faux) allez vous mettre pour les délibérations : refus de vote (ou ne participe pas au vote) : 1 conseiller? Parce que si une délibération a été adoptée à l'unanimité par exemple et bien si votre conseiller est compté présent, il a voté.... non?

Chez nous avant le compte-rendu ou le PV, dans la liste reprenant les conseillers présents (ou représentés) et absents, on indique entre parenthèses l'heure d'arrivée (ou de départ) des conseillers si c'est nécessaire.

Cordialement

Jack2511
Margotte02
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 08:29

Re: Retard d'un conseiller municipal en séance

Message par Margotte02 »

Bonjour,

Voilà c'est totalement cela Jack, ce conseiller n'a participé à aucune délibération, donc je ne vois pas comment je pourrais le mettre présent, car sinon mes délibérations sont erronées du fait qu'il n'a rien voté.
Mais, je pourrais le rajouter sur le PV comme étant arrivé en retard, mais que sur le PV.

Et sinon, je note l'idée de marquer les heures d'arrivées et de départ.

Merci.
jerome57
Messages : 437
Enregistré le : sam. 28 janv. 2006 13:01

Re: Retard d'un conseiller municipal en séance

Message par jerome57 »

Juste indiquer :
Mr X est arrivé après le vote du point Y
ou Mr X est arrivé au point Y (de l'ordre du jour)
et il n'y aura pas d'ambiguïté (il a été présent, l'horaire on s'en moque, par contre ça fixe sa participation éventuelle à certains votes)
Répondre