Concours rédacteur Sujets droit public

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mello

Concours rédacteur Sujets droit public

Message par mello »

bonjour!

je viens d'être déclarée admissible :D au concours externe de rédacteur spécialité AG. Si vous êtes allés aux oraux pouvez vous me dire comment ça se passe?

Le genre de sujet en droit public? :?:

Et en bureautique? :?:

Merci pour vos réponses rapides car c'est bientôt!!! :wink:
surgere

Message par surgere »

J'ai passé le concours de Rédacteur en 2004 et en externe. D'abord une lapalissade : tout dépend du jury sur lequel tu vas tomber. En droit public j'étais tombé sur "le Conseil général", ses compétences... Essais de structurer un minimum ton intervention (Intro avec annonce de plan, I, II) . Ca sera apprécié car tous les candidats ne le font pas. Essais aussi de ne pas être trop théorique, sans tomber dans l'anécdote, mais donne des exemples concrets, qui montre que tu as une certaine pratique, et ça rendra ta prestation plus vivante (les membres du jury ont besoin d'être stimulés par moment, par une intervention un peu originale). Et il faut que tu maitrises l'actualité des collectivités territoriales, les grandes réformes en cours, particulièrement autour des enjeux de l'acte II de la décentralisation.
Pour l'oral de culture gé, c'est pareil, structure ton intervention, autour de deux ou trois idées force. Il faut que tu démontres, que tu justifie ton point de vue, peser le pour et le contre. Mais évites les arguments du genre "café du commerce".
Surtout prends toi une montre, car les temps de préparation sont très courts. Il faut que tu rationalises au maximum ton temps. Et si tu as des difficultés à te concentrer, n'hésites pas à prévoir des boulles Kies, parceque la salle dans laquelle tu prépares est sans arrêt traversée par les candidats qui sont de la fournée précédente à la tienne, ça fait du bruit, et toi il faut que tu te concentre sur ton texte.
Mais si tu as bien bossé, que tu te concentre à fond, et que tu leur parais avoir l'esprit service public, il n'y aura pas de problème. Bon courage et Merde!
surgere

Re: Concours rédacteur Sujets droit public

Message par surgere »

mello a écrit :bonjour!

je viens d'être déclarée admissible :D au concours externe de rédacteur spécialité AG. Si vous êtes allés aux oraux pouvez vous me dire comment ça se passe?

Le genre de sujet en droit public? :?:

Et en bureautique? :?:

Merci pour vos réponses rapides car c'est bientôt!!! :wink:
J'avais oublié la bureautique : le niveau n'est pas très élevé. On va te demander de mettre un texte en forme, de faire un tableau dans Word, de faire quelques mise en forme et quelques calculs dans excel (sommes principalement), et de faire une recherche Internet. Donc vas y cool. Détends toi au maximum. Parceque moi j'étais tellement tendu que je tremblais, et pour taper et se servir d'une sourie, c'est très handicapant, surtout quand on est chronométré! Bon courage!
mello

merci pour ta réponse détaillée

Message par mello »

une petite interrogation encore...! Je voudrais savoir si on tire un sujet au sort pour l'oral de culture gé ou est ce le jury qui décide? Quel genre de sujet as tu eu?
Est ce un sujet assez général ou est ce quelque chose de précis?
Bon, en gros j'ai peur car je ne sais pas à quoi m'attendre!!!
mais merci pour tes précieux conseils (j'ai une vague idée de l'ambiance car j'ai déjà le concours d'adjoint).

MERCI ENCORE
surgere

Re: merci pour ta réponse détaillée

Message par surgere »

mello a écrit :une petite interrogation encore...! Je voudrais savoir si on tire un sujet au sort pour l'oral de culture gé ou est ce le jury qui décide? Quel genre de sujet as tu eu?
Est ce un sujet assez général ou est ce quelque chose de précis?
Bon, en gros j'ai peur car je ne sais pas à quoi m'attendre!!!
mais merci pour tes précieux conseils (j'ai une vague idée de l'ambiance car j'ai déjà le concours d'adjoint).

MERCI ENCORE
Salut,
si tu passes en externe à Pantin, tu devras piocher une boule numérotée dans un sac (ça fait un peu motus..). A chaque numéros correspond un sujet. Tu retrouveras le même principe pour toutes les épreuves (spécialité, culture gé, bureautique). Les sujets sont thématiques : je suis tombé sur un texte qui évoquait le problème de la fracture numérique. Un autre candidat est tombé sur la mixité à l'école. Toute la question est de savoir prendre du recul sur le texte que tu as pioché, et d'en tirer le maximum d'idées force, que tu pourras développer ensuite. Attention à ton intervention: elle est minutée (15 minutes je crois), et le jury ne te laissera pas une minute de plus. Donc fais bien attention de dire l'essentiel, de manière structurée. Il faut intéresser. Moi je suis tombée sur un jury plutôt sympathique. Le premier 1/4 d'heure est consacré à ton développement, l'autre 1/4 d'heure est mené par le jury. Il peut t'interroger sur le sujet que tu as développé, pour cerner tes connaissances, ou aborder un tout autre sujet. Tu es déjà en collectivité. Donc n'oublies pas de t'appuyer sur ton expérience, pour rendre ton intervention plus parlante. Bon courage!
Répondre