Besoin d'un conseil

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Leconte1701
Messages : 1
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 09:42

Besoin d'un conseil

Message par Leconte1701 »

Bonjour,

Je suis secrétaire de mairie dans une petite collectivité depuis 22 ans, il y a un mois j'ai rencontré un gros souci avec mon matériel informatique quasi neuf car il n'a même pas 2 ans. Le verdict est tombé, le disque dur est HS, il faut le remplacer. Heureusement, j'avais fait de sauvegardes et pris soin d'acheter, dans l'urgence, il est vrai, un disque dur externe. Par ailleurs, la municipalité ayant conservé l'ancien micro, je l'ai aussitot remis en fonctionnement afin de ne pas prendre trop de retard dans mon travail.Toutefois, si notre matériel est toujours sous garantie, l'intervention des techniciens n'est pas gratuite et Magnus, notre fournisseur vient de nous faire parvenir un devis pour la réinstallation du sys-
tème d'exploitation d'un montant de 400 € HT. Le devis a été présenté et accepté par le conseil municipal de notre commune, cependant, lorsque le Maire m'a remis les documents pour faire le compte-rendu j'ai eu la surprise de découvrir un
petit mot "sympathique" à propos de cette panne je le cite " prendre les dispositions d'usage pour qu'une panne identique ne se renouvelle pas et sauvegarder les données avec mémoire externe". Comment interpréteriez vous cette petite remarque, il me semble que je ne puisse pas prévoir la panne d'un disque dur. Cette remarque me donne l'impression que je suis responsable de ce qui arrive, alors j'en conclus donc que si le tracteur de la commune ou l'autolaveuse tombent en panne, c'est aussi peut être de la faute des agents d'entretien qui les utilisent. La seulle précaution d'usage que je puisse appliquer c'est de ne pas utiliser l'ordinateur, donc ne pas travailler.

Pensez - vous que je doive demander des explications à M. Le Maire ou ranger cette remarque dans ma poche et "mettre mon mouchoir pas dessus" ? Je suis d'autant plus agacée du fait que personne n'a l'air de se soucier de cette panne, le travail qui m'a été demandé depuis un mois a été réalisé dans les conditions habituelles, ma compta est à jour, les payes et le paiement des indemnités ont été réalisés comme d'habitude.

J'attends vos remarques et vos conseils
Modifié en dernier par webmestre le sam. 9 avr. 2011 20:43, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Prune 37
Messages : 352
Enregistré le : mar. 3 août 2010 15:59

Re: Besoin d'un conseil

Message par Prune 37 »

Bonjour,
Bah, sans connaître vos élus, je dirais que parfois les gens disent des "petites phrases" sans mesurer l'écho qu'elles peuvent avoir sur les autres... Elle semble anodine et peut-être écrite lors du conseil pour faire concensus...
Ne vous formalisez pas; mais si cela vous pèse et que vous la ressassez, rien de mieux que de mettre les choses au clair et savoir ce qu'il en est vraiment avec votre maire.
Bon courage!
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Re: Besoin d'un conseil

Message par sim_v »

Non, non personne ne peut réellement prévoir la panne d'un disque dur !
Parfois il montre des signes de faiblesse avant mais souvent la mort est subite.

la petite phrase, QUI N'EST PAS NEGATIVE, dit juste qu'il faut bien penser à prendre des dispositions en cas de panne : sauvegarde sur un autre support voire 2 des éléments importants.C'est exactement ce que vous avez fait en constatant des dysfonctionnements.
Mais dans la pratique il faut toujours le faire même avec du matériel neuf et sous garantie, même à la maison (pour ses photos numériques par exemple). Un informaticien ou un support informatique aurait du vous expliquer ceci.

Au boulot : rien d'important sur ma machine, tout document est stocké sur un serveur sauvegardé chaque nuit.

A la maison : les dossiers importants sont sauvegardés sur un disque dur externe régulièrement, les photos sont recopiées de temps en temps sur un second disque externe que je peux emmener facilement avec moi, et j'ai une sauvegarde annuelle des photos sur un troisième disque stocké dans mon bureau. C'est peut être paranoïaque mais je couvre la défaillance matérielle d'un disque, l'incendie de la maison et la destruction des disques et le vol du matériel informatique pour mes 10 années de photos numériques.

Dans tous les cas, je vous conseille la sauvegarde régulière + une sauvegarde stockée à un autre endroit au cas où...
Donc 2 disques externes que vous intervertissez régulièrement. Vous prenez ainsi toutes les mesures nécessaire.
Peggy
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 14:01

Re: Besoin d'un conseil

Message par Peggy »

Bonjour,
Vous trouverez sur votre espace clients à l'adresse www.espaceclients.berger-levrault.fr un onglet FAQ dans lequel se trouvent des fiches traitant de divers sujets. Certaines (selon les logiciels que vous utilisez) traitent des sauvegardes. Vous retrouverez par exemple :
- Comment fonctionnent les sauvegardes des logiciels WMagnus ?
- Comment fonctionnent les sauvegardes du logiciel e.magnus comptabilité (pour la comptabilité sous Oracle) ?
- Comment stocker vos données sauvegardées sur un support externe ? (pour l'ensemble de la gamme intégrée)

Si vous ne trouvez pas cette FAQ pour les produits que vous utilisez, n'hésitez pas à nous contacter au 0.800.39.23.24 ou depuis votre espace clients.
L'assistance clients.


NB : Concernant le coût de la réinstallation, nous proposons des contrats qui prévoient ce genre de choses (pour plus de renseignement vous pouvez contacter votre conseiller clientèle).
Répondre