rennseignements état civil par téléphone

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
talou71
Messages : 121
Enregistré le : mer. 16 mars 2011 11:52

rennseignements état civil par téléphone

Message par talou71 »

pouvons-nous donner des renseignements sur la vérification de l'état civil d'une personne (vérification par exemple de l'orthographe du nom et des prénoms) par téléphone ou bien demandez-vous systématiquement un écrit.
Hello1
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 21:44

Re: rennseignements état civil par téléphone

Message par Hello1 »

Par téléphone il est possible de confirmer ou non ce que la personne au bout du fil nous dit sur le nom, prénom ou date de naissance de la personne concernée. Nous ne donnons aucune information par téléphone. Toute demande doit être faite par écrit.
talou71
Messages : 121
Enregistré le : mer. 16 mars 2011 11:52

Re: rennseignements état civil par téléphone

Message par talou71 »

C'est bien ce que je pensais mais je voulais en être sûre car une personne au téléphone, qui voulait des renseignements, n'a pas vraiment été sympa.
Merci pour cette réponse.
zeanne
Messages : 20
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 18:53

Re: rennseignements état civil par téléphone

Message par zeanne »

Joue dans ce cas là, la carte du risque relatif à l'usurpation d'identité. Qu'il ou elle aurait beaucoup de difficultés à faire face si ceci devait lui arriver.
En général ça fonctionne plutôt bien...
Bon courage !
talou71
Messages : 121
Enregistré le : mer. 16 mars 2011 11:52

Re: rennseignements état civil par téléphone

Message par talou71 »

Merci du conseil.
Alexandre17
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 17:09

Re: rennseignements état civil par téléphone

Message par Alexandre17 »

sinon une astuce simple dans le cas où vous n'êtes pas sûr de qui vous demande le renseignement :

vous prenez les éléments et avec assurance, vous demandez leurs coordonnées pour les rappeler après recherche dans vos registres.

Du coup, bien souvent on vous raccroche au nez, ou bien on vous communique de faux numéros de téléphone...

Vous pouvez également faire une vérification du numéro via le net sur le site "ctqui.com" pour avoir une petite idée de votre interlocuteur...
talou71
Messages : 121
Enregistré le : mer. 16 mars 2011 11:52

Re: rennseignements état civil par téléphone

Message par talou71 »

merci également pour vos conseils.
talou91
Messages : 61
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 16:12

Re: rennseignements état civil par téléphone

Message par talou91 »

Même soucis, j'ai souvent des sociétés privées ou la Caisse des Dépôt qui appellent.
Hier, le Monsieur, voyant mon refus, a demandé à parler au Maire! je rêve
Je lui faisais 'perdre son temps'!
dur, dur...
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

Re: rennseignements état civil par téléphone

Message par Pachounette »

Bonjour, faites attention au téléphone, surtout aux sociétés de recouvrement qui en plus ne se gênent pas pour se faire passer par la Sécu ou les impôts, je ne me gêne pas de les remballer systématiquement.

Faut demander un écrit, fax, email, ... alors si en plus la personne au téléphone est pas sympa...

Il faut pas divulguer l'identité des gens ou leurs adresses comme ça au téléphone.
talou71
Messages : 121
Enregistré le : mer. 16 mars 2011 11:52

Re: rennseignements état civil par téléphone

Message par talou71 »

C'est sûr qu'il faut faire attention mais quand c'est une mairie vous demandez aussi systématiquement un écrit ?
ZENN
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 15:40

Re: rennseignements état civil par téléphone

Message par ZENN »

oui rien ne dit que c'est vraiment une mairie...
:wink:
David44
Messages : 846
Enregistré le : mar. 3 août 2010 13:59

Re: rennseignements état civil par téléphone

Message par David44 »

On peut également faire un contre appel
Répondre