Mise en place d'un inventaire comptable

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ninou
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 mars 2011 11:13

Mise en place d'un inventaire comptable

Message par ninou »

Bonjour

Je dois mettre en place un inventaire comptable inexistant dans notre collectivité.
J'aimerai savoir comment chacun d'entre vous ont pu faire pour commencer ce chantier. Comment avez-vous fait pour votre numéro d'inventaire. Sous quelle forme a-t-il été créer.

Avez-vous un interface entre votre logiciel immo et votre logiciel compta ?

Si, non comment procédez-vous ?

Afin de permettre la reprise de l'antériorité, quels sont les éléments que vous avez fourni éventuellement à un prestataire ?

Je vous remercie pour vos réponses.
Modifié en dernier par ninou le mer. 6 avr. 2011 08:33, modifié 2 fois.
Roland60
Messages : 83
Enregistré le : mar. 24 août 2010 13:59

Re: ?

Message par Roland60 »

Bonjour,

Ben v'là le bazar quoi!

Et vous allez être occupé à temps plein pour ça? Dire que chez nous, commune entre 10 000 et 15 000 hab, on nous a vendu le truc en nous disant qu'on été les derniers à pas le faire...c'était il y a 2 ans.

Et sinon, ils vont vous demander de répertorier un peu le passé?

Pour nous, comme on a pas beaucoup de biens, on ne s'est aps cassé la tête. Le numéro n'avait pas d'importance, il fallait juste ne pas utiliser le même 2 fois.

Alors par exemple ça donne: 2010B5236. C'est à dire : 2010 année du mandat; B : comme bien (C comme construction, T comme terrain...) et le numéro au bout correspond à une numérotation basique. Chaque enregistrement prenant le numéro qui suit.

Pas très élaboré mais cela semble suffire pour le fonctionnement actuel. Il faut noter tout de même que notre comptable avait convaincu notre Maire de nous demander de recencer l'intégralité des biens figurant à l'actif et ce, dans l'ensemble des comptes de dépenses. Enorme.

Je ne vous souhaite pas qu'il vous fasse la même chose et d'autant plus à votre échelle de collectivité.

Bon courage.
fée.filante
Messages : 254
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 14:11

Re: ?

Message par fée.filante »

Bonjour,

Dans une commune de 75 000 habitants, ,le travail va être conséquent !!! Mon premier conseil est de vous rapprocher de votre trésorier qui doit lui même suivre de son coté un état de l'actif. Voyez avec lui et partez de ce qu'il a normalement du faire lui.

Ensuite, je vous conseille de lire la M14 qui détaille les modalités de suivi de l'actif notamment les règles d'attribution d'un numéro d'inventaire.

J'essaierai de vous trouver le lien mais je n'ai pas le temps maintenant.

Je vous dis bon courage mais c'est un travail très intéressant
Audrey
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: ?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir Ninou

Déjà il faut mettre un titre (création inventaire) en cliquant sur "éditer" sinon le webmaestro va verrouiller votre sujet :oops:

Vous occupez quel poste ? avec toute mon expérience et mon recul et bien je vous le dis comme je le pense :
ca va pas le faire, ca va pas être possible, comment votre collectivité peut penser l'ombre d'un instant qu'un agent qui a vraisemblablement d'autres missions va pouvoir créer à lui seul l'inventaire [-X [-o< :evil:

Je suis HALLUCINEE, vous vous rendez compte de la tache complètement empirique, d'abord comment se fait-il qu'une colectivité de cette taille puisse ne pas avoir d'inventaire, ce n'est pas possible : êtes vous sur que c'est l'inventaire que vous devez créer ? ce n'est pas la mise en place d'un logiciel patrimoine ? ce qui est tout autant surprenant car en général la migration est intégrée à l'acquisition du logiciel... #-o

Non mais créer un inventaire ca veut dire rentrer tous les terrains, les bâtiments, puis raccrocher les travaux afférents...recenser le matériel, le mobilier, voir les durées d'amortissement....non un agent ne peut pas faire ca tout seul, c'est impossible : à la création il y a un logiciel et il faut prévoir une mission d'intégration des données.

NAAAAAA la tenue de l'inventaire est obligatoire, vu la taille de votre collectivité je ne peux le croire....

Faut nous en dire plus car là franchement pour le coup je suis complétement ébobie pour ne pas dire j'en tombe à la renverse, bien sur que c'est captivant (quoi que....) mais ce n'est pas envisageable, non même en mode mission impossible....

Là en faite je dodeline de la tête tellement j'arrive pas à y croire :shock: :lol:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
ninou
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 mars 2011 11:13

Re: creation inventaire

Message par ninou »

Bonjour,

Je vous rassure, je ne vais pas créer à moi seul une inventaire, je cherche quelques pistes pour pouvoir mettre en place un inventaire comptable. Je veux savoir comment dans vos collectivités, vous avez étudié la question.

Pour votre recensement de biens, et pour l'attribution d'un numéro d'inventaire.

J'ai besoin d'un minimum d'information avant de prendre contact avec notre prestataire pour éventuellement prévoir l'intégration des données.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrés ?

Je vous remercie pour vos premières réponses (roland60, audrey.a, marie la Lyonnaise)

Marie pour indication, je suis chargé de mission de l'inventaire.

Cordialement
Répondre