validation budget

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jkz1
Messages : 928
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

validation budget

Message par jkz1 »

bonjour a tous
voila nous sommes en pleine confection du budget communal, du CCAS et de l'AFR. Je le fais moi meme, avec pour validation le maire. Pour ce qui est technique "excedent de fonction capitalisé, solde de l'exercice précedent", il ne peut pas m'aider. Puis je solliciter l'avis de mon percepteur ? PLutot que fair eune erreur et que le tout ne soit pas valider apres le vote du conseil?
Merci.
scalea
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 16:16

Re: validation budget

Message par scalea »

Bonjour,

En fait, je te dirais que ça dépend des percepteurs... Est ce que tu payes une indemnité de confection du budget? Dans ce cas là, il est obligé de t'aider! Sinon, tu dois au moins lui payer une indemnité de conseil, donc il peut effectivement t'aider.
Perso, je suis sur 4 communes différente, 3 perceptions et aucune ne fonctionne pareille. Dans une j'ai rencontrer le percepteur pour finaliser les budgets. (en sachant que c'est les premiers budgets que je fais). Dans une autre, je fais le CA et le BP et lui envois pour vérification avant le vote. Et dans l'autre, je me débrouille toute seule.

Mais à priori, il est là pour t'aider donc demande tu n'as rien à perdre surtout si tu n'es pas sure de toi.
Bon courage!

Elise
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: validation budget

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Ouh la la c'est la miserere pffff ton prédecesseur a pas laissé de fiche :shock:
Normalement il est courant d'éditer les balances via le logiciel (je persiste dans mon conseil de formation sur ton logiciel) et de les envoyer à la TP : c'est dans l'interêt de tous car il faut être certain que le CA va correspondre au compte de gestion....donc forcement la TP doit pouvoir t'aider (le souci c'est que vous êtes nombreux à le solliciter en ce moment :oops: )

De même la TP envoi un état de l'inventaire pour vérifier....

Après concernant les mouvements liés à l'excedent ou déficit c'est politique et c'est une technicité que M. Le Maire doit maîtriser.

Et ton collaborateur en place à la compta, il a pas un avis, des habitudes reportées d'année en année ? il connait les manip de fin d'année pour le logiciel ?

T'as imprimé let pointé la maquette de ton CA quand même ?

Bon ben courage à ceux qui baignent dans le CA et BP.... :D

Amitié
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
jkz1
Messages : 928
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

Re: validation budget

Message par jkz1 »

merci pour vos reponses
je suis en bon terme avec le percepteur et la commune paye une indem donc je vais lui demander si je peux lui envoyer un doc synthétique reprenant les réalisations et le budget.
Par contre mo predecesseur m'a bien laissé quelques infos mais l annee derniere le budget a été fait a 100 a l heure donc pas trop le temps d expliquer.
pour te repondre marie, ma collaboratrice en compta ne touchait pas au BP donc pas de possibilité de ce coté.
Mais j ai deja bien avancé donc c'est juste pour validation que je vais me tourner vers le percepteur
merci
Répondre