Facture de particulier

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Alibaba
Messages : 38
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:38

Facture de particulier

Message par Alibaba »

Bonjour,

Je viens de recevoir une facture émise par un particulier (dc sans n° SIRET) pour une prestation effectuée au centre de loisirs.

Est ce légale de payer une facture à un particulier?
Je ne savais pas qu'en tant que particulier on pouvait emettre des factures.... :?:

Sur la facture il est mentionné: TVA non applicable suite à l'art. 296 B du CGI

Je vous remercie d'avance pour vos reponses!

@+
Roland60
Messages : 83
Enregistré le : mar. 24 août 2010 13:59

Re: Facture de particulier

Message par Roland60 »

Bonjour,

Il nous est déjà arrivé d'acheter du matériel d'occasion auprès de particuliers ou même de faire appel à des prestations de leur part et ça n'a jamais posé de problème. Sur présentation de facture adressée à l'ordonnateur comportant la désignation de la prestation, la quantité, le prix unitaire, l'explication de l'exonération de la TVA et signée par le prestataire, ça devrait y aller.

Moi ça me choque pas.
Alibaba
Messages : 38
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:38

Re: Facture de particulier

Message par Alibaba »

OK merci pour cette réponse! :D

Je vais la faire passer à la tresorerie si vous l'avez deja fait, je pense donc que ca n'a rien d'illegal...
Je me disais que c'etait pas tres legal pour un particulier de faire une facture, car c'est source de revenu supplémentaire non déclaré.... :?
Avatar du membre
Loïc
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 16:12

Re: Facture de particulier

Message par Loïc »

Bonjour,

Je ne connais pas la règlementation pour éventuellement vendre un bien d'occasion, mais il est à mon avis absolument impossible d'émettre une facture de "prestation" pour un particulier (à moins qu'il soit entrepreneur individuel ? Mais dans ce cas, il devrait avoir un SIRET).
Une mairie m'a demandé cela une fois (en tant que musicien), et j'ai refusé catégoriquement, car c'est tout simplement du travail au noir !
Si comme vous le dites, si ce n'est pas déclaré et ne donne lieu au paiement d'aucune cotisation, la collectivité se place en employeur par défaut.
Votre document est donc à mon avis ce qu'on appelle... une fausse facture !
Alibaba
Messages : 38
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:38

Re: Facture de particulier

Message par Alibaba »

Eh ben moi aussi ca me semblait pas très légal tout ca mais bon, au final, la trésorerie a payé le particulier sans broncher!!! :o
Répondre