Gestion de l'inventaire

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
fée.filante
Messages : 254
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 14:11

Gestion de l'inventaire

Message par fée.filante »

Bonjour à tous,

J'aurai voulu savoir comment gérez vous les biens de faible valeur dont l'amortissement s'effectue sur une année ?
Les gardez vous à l'inventaire ou effectuez vous une sortie de l'inventaire ?
Si vous les sortez, comment le faites vous ? délibération ? arreté ?
Les sortez vous au cas par cas ou tous les biens d'une année en une fois ?

Je vous remercie par avance pour votre éventuelle collaboration !

Audrey
Alibaba
Messages : 38
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:38

Re: Gestion de l'inventaire

Message par Alibaba »

Ca va pas faire avancer les choses 8-[ mais c'est juste pour dire que dans notre commune pour ne pas avoir ce souci là, on a défini un seuil d'amortissement à 600€!
En dessous de 600€, on n'amortit pas! :D
Roland60
Messages : 83
Enregistré le : mar. 24 août 2010 13:59

Re: Gestion de l'inventaire

Message par Roland60 »

Bonjour,

Pour notre commune, le seuil de 600 € correspond au seuil unitaire en dessous duquel les biens sont amortis en une seule année. A la fin de l'exercice comptable suivant l'année de leur acquisition, nous proposons un certifcat administratif au comptable public comportant un tableau avec le N° d'inventaire, libellé, montant brut, montant des amortissements...et à ce moment là, il passe une écriture d'ordre non budgétaire sortir ces biens de l'actif.
fée.filante
Messages : 254
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 14:11

Re: Gestion de l'inventaire

Message par fée.filante »

Merci de vos réponses.
En lisant la M14, je pensais effectivement que ca se faisait via un certificat administratif. Nous ne l'avons jamais fait donc l'apurement de tous ces biens de faible valeur va faire du ménage dans l'état de l'actif et ce sera pas plus mal.
Encore merci
Répondre