Redémarrer un chantier de zéro...

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Marcus97
Messages : 17
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 00:50

Redémarrer un chantier de zéro...

Message par Marcus97 »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question pour un cas pratique... Un demandeur a obtenu un permis de construire il y a quelques mois. La construction a du être stoppée à un stade très avancé (pignons de toit) pour non-respect du recul règlementaire (édifiée à l'alignement ce qui est impossible dans cette zone au lieu de 3m...). L'architecte n'a, a priori, pas suivi le chantier situé dans une zone à l'écart du bourg principal. J'imagine que le bénéficiaire s'est retourné contre lui. Les travaux ont été interrompus quelques mois (moins d'un an) avant une démolition éclair de l'ensemble du bâtiment.

J'imagine que le demandeur s'apprête à reconstruire comme cela avait été autorisé par le PC.

Seulement, que se passe t-il dans ce cas ? Un permis de démolir aurait-il du être sollicité ? Une reconstruction totale est-elle encore possible, après démolition, pour se conformer au permis de construire accordé ?

Merci à tous pour vos contributions.
elydaric
Messages : 17
Enregistré le : mer. 16 mars 2011 18:30

Re: Redémarrer un chantier de zéro...

Message par elydaric »

Je pense que le plus facile serait que le propriétaire demande l'annulation de son permis de construire initial (donc annulation des taxes) puis redépose ensuite un nouveau PC.
kanac
Messages : 3403
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Redémarrer un chantier de zéro...

Message par kanac »

bonjour , normalement le permis de démolir est demandé pour un bâtiment (fonction du zonage) et non pour un chantier en cours de réalisation ,
kanac
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Redémarrer un chantier de zéro...

Message par Emmanuel Wormser »

sur le permis de démolir, êtes vous seulement dans l'un des rares cas où il est exigible ?

R421-27 et R421-28 ...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Marcus97
Messages : 17
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 00:50

Re: Redémarrer un chantier de zéro...

Message par Marcus97 »

Bonsoir à tous,

Pour répondre à la question d'Emmanuel : oui, le R.421-27 est applicable.
jmltopo
Messages : 617
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 20:18

Re: Redémarrer un chantier de zéro...

Message par jmltopo »

Mais le PC a-t-il été délivré au bon prospect ?
Marcus97
Messages : 17
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 00:50

Re: Redémarrer un chantier de zéro...

Message par Marcus97 »

Oui, le PC prévoit bien une implantation à 3 mètres (sur le terrain, la construction avait été édifiée à l'alignement).
henri vi
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 21:28

Re: Redémarrer un chantier de zéro...

Message par henri vi »

bonsoir,

Si infraction [-X au CU transmission au Procureur, jugement et remise en état des lieux pas utile de PD, travaux en cours pas terminé, meme hors d'eau démolition pourquoi pas? pas de PD. les taxes :wink: de toutes manieres tomberont au moment voulu même si la construction dure 10 ans :^o . demande d'abroger le PC pourquoi pas le délais repart 2 ans chouette la crise est passée :o inclure dans le pc ma démolition :-k ?
A+
Répondre