Modèle de MAPA

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
marjolaineg

Modèle de MAPA

Message par marjolaineg »

Bonjour,

Je n'ai jamais fait de MAPA. Est ce que quelqu'un pourrait me donner la liste des pièces à fournir, à qui les transmettre et si possible des modèles types ?
Je trouve quelques infos, mais j'aimerai avoir du concret !

merci beaucoup d'avance.
marie la Lyonnaise

Re: Modèle de MAPA

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

OULALA trop vaste....déjà la procédure MAPA peut être en travaux, en fournitures, en services, en prestations intellectuelles.
Après en fonction de la nature et du montant il y a plus ou moins de documents....

Le modèle standard c'est le formalisé
Acte d'engagement
Cahier des Clauses Administratives Particulières : CCAP
Cahier des Clauses Techniques Particulières : CCTP ou Cahier des Charges (C.C.)
Documents prix (DQE -BPU-DPGF)
et après...plans, mémoire technique, note méthodologique....
Ensuite soit vous visé le CCAG (Cahier des Clauses Administratives Générales) soit vous avez votre propre CCAG intégré au CCAP ou à part...

En MAPA vous êtes libre de décider et plusieurs fusions de documents sont possibles :
Fusion AE + CCAP = document marché
Fusion AE + CCAP + CCTP = document marché
Fusion CCAP + CCTP = CCP
Etc.....

Du oup il est difficile d'avoir des modèles-types sauf à aller en formation....

A qui les transmettre : ben quand même c'est une figure imposée en fonction des montants et sachant que c'est à vous de choisir le support le plus approprié. Bien sur le profil acheteur est obligatoire.

Votre question m'interpelle : vous avez déjà des marchés en MAPA normalement, pourquoi cette question ? un marché en particulier ? peronne pour vous former ? vous allez régulièrement faire des MAPA ? seulement pour votre service ?

Avoir du concret c'est très dur en fait : je l'ai souvent écrit : le sourcing et retour sur expérience c'est bien, mais un besoin est spécifique à votre collectivité, sa taille, son budget : il va de soi que si vous travaillez pour une commune de 2 000 habitants, ben récupérer les DCE d'une ville de 90 000 hab. c'est pas forcement pertinent....

Le secret c'est les formations car celà permet de récuperer des modèles, sinon il faut regarder sur le BOAMP WEB et contacter les collègues pour récuperer le DCE....en restant vigilant et en réadaptant les documents.

Les marchés publics ce ne peut pas s'improviser, la case "formations" est obligatoire....après dans les ptitounes communes je sais bien que les formations c'est de la science fiction, alors ne reste plus que la solidarité : contacter les communes aux alentours.

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
marjolaineg

Message par marjolaineg »

Merci beaucoup pour votre réponse.

En effet, je vais vous surprendre, mais je suis la secrétaire d'une toute petite commune de 101 habitants !!! Alors vous comprendrez que je ne fais pas de marché tous les mois !!! De plus, je suis arrivée il y a très peu de temps, je débute.

Je fais quelques formations et compte bien en faire une spécialement sur les marchés, car je n'y comprend pas grand chose. Evidemment il n'y à pas de service "marché" puisque tous les services de la mairie sont gérés par moi même! :lol:

Merci tout de meme pour vos réponses, je vais me rapprocher des communes environnantes et peut etre de la sous-pref.

Bonne journée!
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Oh la la, le sacerdoce quoi....je comprends parfaitement pour avoir travaillé pour une ptitoune commune de 1200 habitants et pour avoir de nombreuses collègues dans votre situation : vous allez en formation et la mairie ferme mais faut quand même repasser après la formation au boulot....

Super enrichissant comme poste, mais intense de chez intense...

Bon déjà à mon avis le plus gros doit être en dessous de 4000€, c'est quoi le 1er marché à faire ? il faut fusionner au maximum les documents. Vous avez un profil acheteur ?

Vous avez fait un ptit diagnostic ? avec votre BP et votre CA il faut identifier les besoins récurrents, les lister et après en fonction des montants voir la procédure.

Etes vous dans une communauté de communes ? elle peut vous aider, la mutualisation est une piste à explorer...

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre