Action sociale pour le personnel

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
svp71

Action sociale pour le personnel

Message par svp71 »

Bonjour à tous ;
La loi de février 2007 impose à l'employeur public de mettre en place de l'action sociale pour son personnel ; =D>
Bien sûr, le montant est décidé par l'employeur :mrgreen:
Je travaille dans une commune d'environ 60000 hab. pour 100 agents.
Je recherche des exemples (actions + cout) de ce qui a pu se mettre en place dans des collectivités similaires :wink:
Merci pour ce p'tit coup de pouce !
Lydie57

Re: Action sociale pour le personnel

Message par Lydie57 »

60 000 habitants, t'es sûr ? :P
chez nous, 11 000 habitants 230 agents, on a mis en place le CNAS (centre National d'action sociale). la cotisation est de 0.74 % de la masse salariale avec un minimum de 165 euros par agent ;
le CNAS a un site très bien fait qui permet de visualiser les offres en faveur des agents
svp71

Message par svp71 »

Merci Lydie...évidemment il faut lire 6000 hab et non 60000 ! :lol:
Effectivement, le CNAS est une solution que j'ai envisagée mais ....ça coute cher ! donc les élus ne veulent pas en entendre parler !! :twisted:
Merci pour ta réponse et bonne journée
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Comme ca à ce moment stratégique de la journée ou mon cerveau de blonde implore de ne plus reflechir, je dirais deux pistes :
adhésion au comité des oeuvres sociales de la communauté de communes (si c'est prévue....pas gagné)(à Lyon nous sommes priviligié grosse communauté urbaine, le gros Lyon, euh je veux dire le Grand Lyon :mrgreen: )
le CCAS et la création du comité du personnel en charge des oeuvres sociales : il faudra alors négocier la subvention, les actions communes (arbres de noel par exemple) et trouver des bonnes volontés (les retraités sont souvent juste SUPERBES et exceptionnels) pour faire vivre ce comité...sachant que c'est le cas le plus courant dans les petites collectivités...enfin avec l'option "rien" comme vous actuellement [-o< 8-[

Pas mieux... :oops:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
bazekefro

Message par bazekefro »

Sinon aussi une délibération de la commune, établissant la liste des prestations sociales facultatives, à piocher ici :
http://bifp.fonction-publique.gouv.fr/d ... F921E8E3E0

Réactualiser les montants ici :
http://www.fonction-publique.gouv.fr/IM ... 2011-2.pdf
taupe18

Message par taupe18 »

Bonjour

Le CNAS est souvent la solution commode dans les petites et moyennes collectivités, d'autant qu'il était en situation de quasi-monopole dans le secteur des aides sociales aux fonctionnaires. Toutefois le retour sur investissement n'est pas évident. Dans la mienne on constate des aides aux congès et à la rentrée scolaire ainsi que des prestations pour les médailles communales du travail, les départs en retraite et les éventuels décès. Cela représente entre 10 000 et 18 000 € selon les années pour une cotisation d'environ 30 000 € assise sur l'effectif actif et les retraités. Vous me direz que c'est le principe des mutuelles : ceux qui ont moins de besoins payent pour les autres.

Avec l'évolution en cours de la réglementation, la situation pourrait cependant changer. Des assureurs et des mutuelles cherchent actuellement à s'engouffrer sur le marché des aides sociales. J'ai déjà été démarchée plusieurs fois et certains prestataires proposent des formules du type : prestations-non-fournis => remboursement partiel des cotisations.

A suivre donc avec les futures contraintes imposées par la loi aux collectivités.

Cordialement
Répondre