Catégorie B ou C ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
did54
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 22:29

Catégorie B ou C ?

Message par did54 »

Bonsoir

Actuellement contractuel de catégorie B dans une mairie (ville de 50 000 habitants) depuis 11 mois, je suis responsable d'un service et à la tête de 60 agents. Mon contrat se terminant bientôt ma collectivité me propose, si j'échoue au concours de rédacteur, ( 25 postes de crées pour 8 départements) de me titulariser à un poste d'agent technique de 2ème classe.

A votre avis vais-je perdre beaucoup sur mon salaire sachant que j'ai 15 ans d'ancienneté dans le privé, je suis actuellement à l'échelon 3 du grade de rédacteur avec une IAT presque au maximum ?

N'y a t' il pas possibilité de titularisation à un autre grade de la catégorie C ? Ou y a t' il possibilité de rester contractuel sur le poste de rédacteur que j'occupe actuellement ?

Merci pour vos réponses
Prune 37
Messages : 352
Enregistré le : mar. 3 août 2010 15:59

Re: Catégorie B ou C ?

Message par Prune 37 »

Bonjour,
Logiquement votre collectivité va vous titulariser en cat C à salaire équivalent. Donc "récupérer" les baisses d'échelon par du régime indemnitaire. par contre vous allez stagner un moment sur le même salaire, le temps de récupérer les échellons.
Par contre vous pouvez leur dire que vous préferez rester contractuel en cat B. Mais souvent les CDD de catégorie B ne sont pas renouvelable et existent seulement pour faire face à l'abscence de personne titulaire ayant candidaté au poste.
Je vous conseille de lire l'article 3 de la loi du 26.01.84 modifiée pour comprendre pourquoi les collectivités ne peuvent faire des CDD de cat B à rallonge:
loi pors
Il n'y a qu'en cat A qu'on arrive à faire des CDD de 3 ans renouvellables 1 fois sur la base de l'alinéa 3 du même article...

En même temps, ils sont sympas de vous proposez une solution en cas d'échec au concours!
Bonnes révisions alors!
jack2511
Messages : 79
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 14:13

Re: Catégorie B ou C ?

Message par jack2511 »

bonjour,

comme dit Prune, la collectivité va vous titulariser en Cat C à salaire équivalent, et vous monterez les échelons au fur et à mesure, mais votre salaire n'évoluera plus jusqu'à temps qu'il arrive à votre salaire actuel (en terme d'échelon). Deux points doivent, à mon avis être abordés ici :

- votre salaire actuel : en cat B échelon 3 et une IAT au max, on est à peu près à 1900 € - 2000 € brut... (à la louche).. le temps d'atteindre puis dépasser ce salaire avec les échelons en C, va vous paraître très très très long..

- De plus, Pourquoi il vous propose le cadre d'emploi des agents techniques? Je comprends pas là... Rédacteur étant dans la filière administrative, pourquoi pas adjoint administratif?

Cordialement,

Jack2511
jack2511
Messages : 79
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 14:13

Re: Catégorie B ou C ?

Message par jack2511 »

re bonjour,

Par ailleurs :

- non pas de titularisation sur un autre grade possible, (sauf personnes handicapées, sur titre)

- possibilité de rester contractuelle oui, et pourquoi pas d'aller chercher un CDI dans quelques années, mais contrat de droit public, pas fonctionnaire territorial...

cordialement,

Jack2511
did54
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 22:29

Re: Catégorie B ou C ?

Message par did54 »

Merci pour vos réponses.

En effet, au niveau salaire je suis à 1980€ brut.

Ma collectivité me propose un poste de titulaire en catégorie c de filière technique alors qu'il me paie la formation et me propose le concours de rédacteur car selon eux et d'après mes diplômes (école de commerce) j'ai + de chance de réussir le concours de rédacteur par rapport à celui de technicien ; de + celui de technicien n'est prévu qu'en 2012.

C'est vrai que c sympa de la part de ma collectivité de me proposer une titularisation sur un poste si j'échoue au concours, mais les précédents fonctionnaires affectés à ce poste n'ont tenu que 4 mois maxi. Moi cela fait 1 an et je pense m'en sortir pas trop mal à raison de 70h/semaine avec travail le samedi voire le dimanche en cas de besoin.

Service difficile, personnel âgé (85% a + de 50 ans), personnel à 0.7 etp en quasi-totalité, bcp d'absentéisme, dans une ville parmi les 50 plus pauvres de France.

Mais venant du privé cela ne me fait pas peur et j'aime ce que je fait
Avatar du membre
Laracroft
Messages : 594
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 11:23

Re: Catégorie B ou C ?

Message par Laracroft »

Bonjour,

Comme tous ceux qui se sont exprimés, seuls l'embauche sur le grade d'adjoint administratif de 2ème classe peut se faire (si vous ratez le concours mais croisons les doigts), avec une reprise pour moitié de votre carrière dans le secteur privé. Ceci va vous emmener vers le 4 ou 5ème échelon. La rémunération (traitement de base) sera donc loin de celle de rédacteur. C'est ce traitement de base qui ne changera pas entre Adjoint 2cl et rédacteur jusqu'à ce que votre échelon d'Adj2cl rattrape celui que vous détenez actuellement.

En revanche, vous pouvez jouer sur le régime indemnitaire (IAT, IEMP) qui est différent d'une collectivité à une autre. Il est à la discrétion des collectivités, donc négociable.

Avez-vous pensé à la NBI; si vous encadrez un service de + 20 agents, vous pouvez avoir une NBI de +25 points. Il faut donc regarder de ce coté aussi.

Bonne révision et bonne négociation,
Répondre