incidence sur calcul retraite

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
citronade

incidence sur calcul retraite

Message par citronade »

bonsoir,

17 h 30 pour un poste à temps non complet ou 17 h 30 temps partiel à 50 % , les cotisations retraite sont elles les mêmes ?

quelle incidence sur le calcul de la retraite ?

merci de votre aide

citronade
Citronade 44 🍋 :)
coquelicot76

Re: incidence sur calcul retraite

Message par coquelicot76 »

Bonsoir,
S'il s'agit d'un titulaire, il y aura une différence sur le régime de cotisation de retraite :
- un fonctionnaire placé sur un poste à temps non complet à raison de 17h30 cotisera à L'IRCANTEC (rappel du seuil pour côtiser à la CNRACL >=28 h);
- un fonctionnaire placé sur un poste à temps complet et qui est à temps partiel à 50 % continue de côtiser à la CNRACL.
Le taux de côtisation est donc effectivement différent (8.12 % pour la Cnracl depuis le 01/01/11 et 2.28 % pour l'Ircantec depuis le 01/01/11 => ces taux augmenteront chaque année jusqu'en 2017 pour l'Ircantec et 2020 pour la CNRACL).
A noter qu'aux années de côtisation IRCANTEC, s'ajoutent les côtisations à la CRAM (régime général) ; pour la CNRACL (régime spécial) rien ne s'ajoute.

Il est difficile de vous dire quelle situation est la plus favorable étant donné que la réforme des retraites vient de sortir et que sa mise en place est complexe.

Et sil s'agit d'un agent non titulaire, la question ne se pose pas : temps partiel ou temps non complet => même combat.

Je ne vais pas aller plus loin, moi-même je risque de m'y perdre surtout sur la possibilité de surcotisation d'un titulaire à temps partiel qui franchement coute cher à l'agent qui en fait la demande pour en définitive ne pas obtenir grand chose de + à sa mise en retraite.

J'espère que je ne serai pas la seule à vous répondre sur ce sujet et que si je me trompe, l'erreur soit relevée.

Cordialement
Répondre