inscription examen professionnel année 2011

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
delphine77
Messages : 8
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 14:06

inscription examen professionnel année 2011

Message par delphine77 »

bonjour

je suis adjoint administratif de 2 eme classe. j'ai été nommée stagiaire le 07/07/2003 et j'exerce les fonctions de secrétaire de maire dans des communes de moins de 2000 habitants.
Un examen professionnel de rédacteur est prévu en 2011, pourrai-je m'inscrire? Merci par avance de votre réponse
Modifié en dernier par webmestre le lun. 20 déc. 2010 15:14, modifié 1 fois.
Raison : Autre question : nouveau sujet.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: inscription examen professionnel année 2011

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Si je regarde les conditions sur la brochure :
http://www.cdg85.fr/Data/Actualites/Circulaire1110.pdf
Ce 1er examen est ouvert aux fonctionnaires appartenant au cadre d'emplois des adjoints administratifs qui sont chargés du secrétariat de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants ou d'un établissement public local assimilé à une commune de moins de 2000 habitants et qui justifient d'au moins huit ans de services effectifs dans un cadre d'emplois de catégorie C (y compris la période de stage) dont quatre ans accomplis au titre des missions précitées.

Vous remplissez les conditions au 07/07/2011 et vous pouvez vous inscrire au titre dérogatoire : article 13 du Décret 85-1229 : les candidats peuvent subir les épreuves de cet examen au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d'inscription sur la liste d'aptitude.

Ce qui veut dire qu'en cas de réussite vous ne pourrez pas être nommée avant 2012....et la grande inquietude : en espérant que la réforme catégorie B et le rapport DGCL reconduisent sur 2012 ce dispositif.....ou....proroge la validité de réussite à cet examen....il faut également que votre collectivité soit prête à vous nommer....et que les quotas le permettent...
Pour en savoir plus sur cette inquiètude voir ici :
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... &start=135
Comme vous pourrez le constater dans l'article que j'ai mis en lien de territorial.fr je partage l'avis de la RH en interview qui indique que le concours est à préférer et l'examen une voie de secours en plus qui ne doit pas être priviligiée car il y a déjà enormément d'agents qui restent sur le bord du chemin, nous ne savons pas ce qu'il adviendra de cet exam pro 2011 qui pourrait être le dernier....vigilance donc....

Je n'ai pas de réponse à la question "alors faut-il le passer ????", je dirai en toute honnêteté "oui mais.....ne pas mettre tous ses espoirs dans cet exam pro et avoir conscience que c'est un énorme coup de poker et qu'il y aura peu de gagnants...." :oops:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
delphine77
Messages : 8
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 14:06

Re: inscription examen professionnel année 2011

Message par delphine77 »

merci pour votre réponse.
Je vais tenter l'examen professionnel et le concours interne de rédacteur l'année prochaine, on verra bien.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: inscription examen professionnel année 2011

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Sage décision :D

Passez un bon reveillon et je vous souhaite donc toute la réussite espérée pour 2011 :mrgreen:

Cordialement

PS : j'ai fais un long poste de conseil pour l'oral de l'exam pro ici
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... ils+examen
Modifié en dernier par marie la Lyonnaise le sam. 1 janv. 2011 12:38, modifié 1 fois.
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
delphine77
Messages : 8
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 14:06

Re: inscription examen professionnel année 2011

Message par delphine77 »

bonsoir,

Avez-vous eu le conours ou l'examen de rédacteur?
a bientôt
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: inscription examen professionnel année 2011

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

La réponse est ici
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... 50&t=10383

Encore bonne année :mrgreen:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
delphine77
Messages : 8
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 14:06

Re: inscription examen professionnel année 2011

Message par delphine77 »

bonjour,

Je me suis inscrite pour l'examen professionnel de rédacteur, en ayant 7 ans 5 mois et 24 jours de services effectifs.( au 01/01/2011)
Mon dossier a été rejeté car je ne totalise par les 8 ans. Dommage, car j'avais lu que l'on pouvait le passer par dérogation, 1 an à l'avance....
Je prépare donc le concours de rédacteur en interne
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: inscription examen professionnel année 2011

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Non la dérogation est bien prévue dans l'arrêté d'ouverture de l'exam pro : la seule explication c'est que vous ne comptabilisé pas 4 ans fermes en tant que secrétaire de Mairie : ca fait 4 ans ?
Si ca fait 4 ans alors votre dossier est élligible,c'est pas possible qu'il en soit autrement #-o

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
delphine77
Messages : 8
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 14:06

Re: inscription examen professionnel année 2011

Message par delphine77 »

le cig 93 fonctionne autrement alors.... bizarre.... sur les modalités d'inscription, la dérogation n'est pas précisée contrairement à d'autres cdg..
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: inscription examen professionnel année 2011

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Il est possible que le CIG au vu de l'avenir incertain de l'exam pro est préféré s'abstenir d'appliquer la dérogation....

Ca c'est clair qu'à chaque CDG ou CIG sa vérité :oops:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre