liste d'aptitude par promotion interne et quotas

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lachieuse
Messages : 52
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 17:51

liste d'aptitude par promotion interne et quotas

Message par lachieuse »

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !!

Pouvez vous m'éclairer?
Un agent recu à l'examen pro(controleur) et après passage en CAP inscrit sur liste d'aptitude. L'agent ne sera pas nommé dans la collectivité qui l'a proposé. Il doit donc trouver un poste dans une autre collectivité. Peut il être nommé dans une collectivité non affiliée au cdg? Le respect des quotas doit il être aussi respecté s'il est nommé dans cette nouvelle CT ou le respect des quotas s'applique uniquement lors de l'inscription sur la liste d'aptitude ?
#-o
Merci d'avance
kanac
Messages : 3406
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: liste d'aptitude par promotion interne et quotas

Message par kanac »

lachieuse a écrit :supprimé
??????????????
là je ne sais plus le grade de contrôleur n'existe plus ..
Modifié en dernier par webmestre le mar. 11 janv. 2011 20:57, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: liste d'aptitude par promotion interne et quotas

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

La liste d'aptitude PI de la CAP a la même valeur que la liste d'aptitude d'un concours. De ce fait votre agent est dans le même cas qu'un lauréat du concours qui cherche un poste. Il peut donc postuler et être recruté sur un poste du nouveau grade de technicien.

J'espère que je suis claire :oops: (la liste d'aptitude a valeur nationale, le souci des quotas est passé et il faut penser à ce réinscire le cas échéant)

observation toute perso : dans le dossier pour la CAP, la collectivité doit s'engager à nommer l'agent : c'est donc étrange....mais "déjà vu" :mrgreen:

AH LA LA, FPT quand tu nous tiens.....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
lachieuse
Messages : 52
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 17:51

Re: liste d'aptitude par promotion interne et quotas

Message par lachieuse »

Merci Marie La lyonnaise pour cette info précieuse qui confirme toutes mes recherches, mais sur quel texte ou document m'appuyer pour justifier que les quotas ne s'appliquent que lors de l'inscription sur la liste d'aptitude et non pas lors de la nomination ? est-ce uniquement la phrase "la liste d'aptitude à valeur nationale "qui le justifie ?
:D
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: liste d'aptitude par promotion interne et quotas

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Ben dites donc c'est qui qu'insiste pour avoir une preuve ????
c'est l'essence même de la liste d'aptitude :
L’article 33 de la loi du 19 février 2007 relative à la FPT modifie l’article 39 de la loi du 26 janvier 1984 :
L’article 39 de cette dernière prévoit que les fonctionnaires peuvent être nommés au titre de la promotion interne « au choix » après inscription sur une liste d’aptitude établie après avis de la commission administrative paritaire compétente.
http://www.cdg81.fr/Download/La%20FPT/C ... _A_B_C.pdf

Donc il peut être nommé, y a plus d'histoire de quota, il ne prend la place de personne.
C'est le boulot de la CAP de vérifier les quotas, la liste d'aptitude respecte les quotas et c'est la fin des débats.

J'espère que les docs sont assez explicites, c'est logique, d'abords les quotas, la CAP, puis la liste d'aptitude et le recrutement.
Waouh après la RH qui veut pas appliquer la réforme des B au non tit, voilà l'histoire des quotas... :oops:

LA LA on va s'éclater je sens pour cette merveilleuse année 2011 :mrgreen: :lol:

Cordialement
Modifié en dernier par marie la Lyonnaise le ven. 14 janv. 2011 18:55, modifié 1 fois.
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
lachieuse
Messages : 52
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 17:51

Re: liste d'aptitude par promotion interne et quotas

Message par lachieuse »

Merci Marie la Lyonnaise. Toutes ces infos me sont précieuses, toutes les drh pensent pas la même chose.... C'est un combat que je mène depuis maintenant 6 mois!!! et ce sont toujours les mêmes références que je retrouve :mrgreen: ex CDG40, qui est aussi très explicite à ce sujet.
Bonne soirée à vous et à bientot pour le prochain épisode :wink:
lachieuse
Messages : 52
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 17:51

Re: liste d'aptitude par promotion interne et quotas

Message par lachieuse »

Bonjour à tous,
Voilà des nouvelles sur ce problème, après un RDV avec la drh, celle-ci est restée sur sa position càd "la nomination et bien la nomination ne peut se faire que si la collectivité recrute 2 agents sur ce grade (quotas)" avec sous les yeux les différents rapports de cgd sur la PI (40.81.45.33.........) quel esprit d'ouverture =D> .Bon maintenant c'est la lutte finale ou plutôt la fin de la lutte. :^o
A bientôt pour peut-être une sortie du tunnel.
Tchao
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: liste d'aptitude par promotion interne et quotas

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Jouons un peu :
Article 39 de la Loi de 84 Modifié par Loi n°2007-209 du 19 février 2007 - art. 33 JORF 21 février 2007
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0006366751
En vue de favoriser la promotion interne, les statuts particuliers fixent une proportion de postes susceptibles d'être proposés au personnel appartenant déjà à l'administration ou à une organisation internationale intergouvernementale, non seulement par voie de concours, selon les modalités définies au 2° de l'article 36, mais aussi par la nomination de fonctionnaires ou de fonctionnaires internationaux, suivant l'une des modalités ci-après :
1° Inscription sur une liste d'aptitude après examen professionnel ;
2° Inscription sur une liste d'aptitude établie après avis de la commission administrative paritaire compétente, par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents.
Chaque statut particulier peut prévoir l'application des deux modalités ci-dessus, sous réserve qu'elles bénéficient à des agents placés dans des situations différentes.
Sous réserve des dispositions de la deuxième phrase du premier alinéa de l'article 28, les listes d'aptitude sont établies par l'autorité territoriale pour les collectivités non affiliées à un centre et par le centre pour les fonctionnaires des cadres d'emploi, emplois ou corps relevant de sa compétence, sur proposition de l'autorité territoriale.
Le nombre d'agents inscrits sur une liste d'aptitude ne peut être supérieur au nombre d'emplois pouvant être effectivement pourvus. Les listes d'aptitude ont une valeur nationale.

Article 7-5 Décret n°87-1107 du 30 décembre 1987 portant organisation des carrières des fonctionnaires territoriaux de catégorie C
Créé par Décret n°2005-1344 du 28 octobre 2005 - art. 1 JORF 30 octobre 2005 en vigueur le 1er novembre 2005
Dans les cadres d'emplois régis par le présent décret, le nombre de nominations susceptibles d'être prononcées au titre de l'article 39 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée peut être calculé en appliquant la proportion de promotion interne par voie de liste d'aptitude et d'examen professionnel prévue par le statut particulier à 5 % de l'effectif du cadre d'emplois considéré de la collectivité ou de l'établissement ou de l'ensemble des collectivités et établissements affiliés à un centre de gestion, lorsque ce mode de calcul permet un nombre de promotions supérieur à celui résultant de l'application des dispositions du statut particulier.

Du coup plus de 2 pour 1....

Mais dans ce document je ne vois pas de conditions de quotas...
http://www.cdg59.fr/conseil/conseil-sta ... terne.html

Oui il est nommé au titre de la PI mais c'est l'équivalent d'un recrutement après je vois bien le fil de sa pensée : il est nommé au titre de la Pi donc les quotas s'appliquent, reste alors les 5% ou la clause de sauvegarde pour répondre...

Attention la liste d'aptitude n'a pas une durée exponentielle :oops:
Sinon faut regarder ce qu'il en est avec les nouveaux textes ca peut le sauver....

Bon ben bon courage car c'est pas gagné......

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
lachieuse
Messages : 52
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 17:51

Re: liste d'aptitude par promotion interne et quotas

Message par lachieuse »

Bonjour à tous,

Voilà sur quoi il est possible de s'appuyer.
Haut de page 4 puis sur le tableau QUOTAS qui dit une inscription pour deux recrutements page 32.
C'est la doc la plus explicite sur la notion de quotas.
On tourne toujours en rond mais c'est pourtant clair.
Salut marie la Lyonnaise =D> et encore =D> pour tes interventions sont toujours pleines de sagesse. :idea:
A plus tard.







ReBonsoir,

Où ai-je la tête.www.cdg40.fr/documents/circulaires/107.pdf #-o

Tchao à tous.
Répondre