adj admin 2ème classe =>1ère classe : période d'essai ???

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dididam

adj admin 2ème classe =>1ère classe : période d'essai ???

Message par dididam »

Bonjour,

Je suis actuellement adjoint administratif de 2ème classe, titulaire depuis 2 ans, en poste dans mon service depuis 3 ans.

J'ai réussi le concours d'adjoint administratif 1ère classe en juillet dernier, et ai demandé le bénéfice de mon concours auprès de mon supérieur.

Celui-ci m'a répondu que je devais faire une période de 6 mois de test à mon retour de congé maternité, afin de vérifier si je correspond au poste (celui-ci ne change pas, ma fiche de poste non plus).

Je sais qu'il n'est absolument pas obligé d'accepter de me nommer 1ère classe. Mais a t-il le droit de justifier son refus en prétextant des erreurs sans conséquence (4 messages mal notés, 1 retard, des statistiques mal faites, etc...) commises en 2007 et 2008, alors qu'il n'était pas encore à ce poste, ni même dans cette collectivité ? Lors de mon évaluation en 2009, il a été noté par mon ancien supérieur dans mes objectifs 2010 que je devais passer le concours. Cela peut-il être mis dans la balance ?

Par ailleurs, il se contredit en refusant de me noter pour l'année 2010, car il est arrivé à ce poste en juillet, et que je suis partie en congé mater en septembre : selon lui il n'a pas eu le temps d'évaluer correctement mon travail : il était pourtant dans le service depuis 2009 en temps qu'adjoint du poste qu'il occupe actuellement...

De passage sur mon lieu de travail durant mon congé maternité, il m'a prévenu qu'il avait fait une liste de choses que je devrais améliorer afin qu'il se penche, si tout va bien, sur ma nomination, notamment des prises d'initiatives (pourtant voulues par mon ancien supérieur, et noté dans les objectifs pour 2010), et surtout ma "façon d'être". Mais il ne veut pas me communiquer cette liste !!

Je vais donc me retrouver au retour de congé mat', à améliorer mon comportement et ma façon de travailler, sans savoir ce qu'il veut, ni si cela servira réellement à ma nomination, qui, si elle est effective un jour, ne le sera que plus d'un an après la réussite du concours !! Je n'aurais de plus aucune notation pour 2010...

C'est aux limites du harcèlement moral...

Si par miracle une solution à mon problème était trouvée, ai-je le droit de demander à ce que ma nomination au grade de 1ère classe soit revue, et si oui, avec un rappel de salaire depuis la date de réussite du concours ?

Dans l'attente de votre aide pour trouver une solution au conflit qui s'annonce...
bazekefro

Re: adj admin 2ème classe =>1ère classe : période d'essai ??

Message par bazekefro »

Si par miracle une solution à mon problème était trouvée, ai-je le droit de demander à ce que ma nomination au grade de 1ère classe soit revue, et si oui, avec un rappel de salaire depuis la date de réussite du concours ?
Non, ça, à mon avis, ça n'est pas possible.

Ce qui est sûr c'est qu'une collectivité n'est jamais obligée de nommer un agent qui a réussit un concours. Si les justifications d'un chef de service sont débiles, c'est autre chose, mais souvent, ces dernier servent de bouclier à ceux qui ont vraiment pris la décision.
Pour ma part, ça me parait raisonnable de prendre son temps pour nommer un agent qui n'est pas en activité (mais je suis peut être ignoble :mrgreen: )
Il faut sans doute que tu attendes de reprendre, il t'expliquera peut être (on peut espérer) ce qu'il attend de toi à ce moment là.
Bon courage.
dididam

Message par dididam »

Merci pour ta réponse Bazekefro.

Je ne pense pas que le fait d'avoir eu un bébé m'aie fait perdre mes facultés à soulever le combiné du téléphone... :D je suis secrétaire d'accueil !!

J'ai lu quelque part que le fait d'être en congé maternité ne devait pas jouer dans l'avancement de grade d'un agent, car le congé, tout comme l'arrêt de travail est considéré comme une période d'activité. Cela ne s'applique pas lorsqu'il y a réussite au concours ?

D'autre part, le fait que mon supérieur précédent m'aie poussée à passer le concours, et à suivre la formation continue pour l'avoir, jusqu'à le mettre dans mes objectifs pour 2010, ne peut pas me "protéger" ?

Enfin, je pensais naïvement que le poste étant ouvert et le budget pour un adjoint admin 1ère classe ayant été voté en 2010 dans ma collectivité, étant le seul agent à pouvoir prétendre à ce poste (et oui, toute petite collectivité, seule adjointe administrative !!), ma collectivité se devait de pourvoir ce poste...

Merci de m'éclairer encore quelque peu...
bazekefro

Message par bazekefro »

En théorie et techniquement donc, rien ne s'oppose à un avancement.
Après, il ne faut pas être angélique, une collectivité c'est aussi une entreprise presque comme les autres (c'est une constatation, pas un jugement ou une approbation de ma part). Quand on souhaite promouvoir qqun il faut être sûr de ce qu'on fait parce que c'est définitif.
En tant que chef de service, ça ne me choque pas d'attendre un peu pour me faire une idée moi même sur les qualités d'un agent, sans forcement compter sur l'avis d'un prédécesseur. Par contre, ça ne me viendrai pas à l'idée de garder secrets les points sur lesquels je souhaiterai des évolutions.
Enfin, tout ça, ça ne sont que des considérations personnelles.
dididam

Message par dididam »

Merci encore pour ton avis, Bazekefro. C'est très intéressant d'avoir l'avis de personnes se trouvant de "l'autre coté de la barrière" :wink:

Moi, ce qui me choque, c'est que mon supérieur me connait et connait mon travail depuis 2008...

D'un coté il me connait assez pour refuser subjectivement mon avancement de grade (ma "façon d'être" ne lui plait pas), demandé en juillet

De l'autre, il prétend ne pas me connaitre assez pour pouvoir me noter objectivement lors de l'évaluation annuelle...en décembre... :?

Je viens d'avoir un syndicat au téléphone, qui m'a bien confirmé qu'en aucun cas un congé maternité ne pouvait entrer en ligne de compte pour le refus ou le report d'avancement de grade. Mon supérieur a bien précisé dans son courrier, pourtant, que ma nomination serait étudiée "à l'issue de mon congé maternité".

Quand à la période de "test", elle n'est pas valable si les missions et le poste ne changent pas, ce qui est le cas dans cette histoire...

Enfin, l'évaluation annuelle est obligatoire, ne m'ayant pas convoqué pour l'entretien, il est en tord...

J'étais apte à ce poste avant la réussite de ce concours, vu que l'on m'avait titularisée 2nde classe en prenant en compte le travail effectué, je ne le suis que plus en ayant eu ce concours, non ?

Quand à la question d'argent, une augmentation de 20€ brut sur la fiche de paie, c'est pas la mer à boire...surtout si le budget est prévu pour !!

Moi qui aie toujours été contre les conflits et les prises de bec dans le cadre du boulot, m'en vais de ce pas me syndiquer pour éviter "le délit de sale gueule" qui s'annonce... :(

C'est bien dommage de commencer l'année comme cela !!

Quoi qu'il en soit, Bonne Année à toi Bazekefro, que tous tes souhaits se réalisent !! :)

Et merci encore de tes réponses éclairées, j'avoue que si j'étais moi aussi en RH, je prendrais toutes les précautions pour éviter de titulariser un agent qui ne "vaut rien", mais je suis déjà titulaire, et il est de bonne guerre que je me défende dans ce cas présent, non ? :wink:
bazekefro

Message par bazekefro »

Effectivement, :wink:
coquelicot76

Message par coquelicot76 »

Bonsoir Dididam,

Votre demande d'avancement au grade supérieur doi être faite au Maire avant tout pour être valable. En attendant, si vous n'êtes pas nommée d'ici juillet 2011, demander à votre CDG de prolonger vore inscription sur la liste d'aptitude.
Vous avez tout en votre main, pour dire que votre collectivité vous empêche un déroulement de carrière (à revoir avec votre syndicat suivant votre poste).
Cordialement.
jack2511

Message par jack2511 »

Bonsoir dididam,

Il y a plusieurs points dans vos questions.

Comme le dit coquelicot76, votre demande de nomination suite à obtention du concours doit être faite au maire, seule autorité à pouvoir ou non vous nommer.

Le fait qu'un poste soit ouvert au budget de votre commune ne veut pas dire qu'il doit être pourvu.

Pour la période de test, ça n'existe pas dans la fonction publique. Vous êtes soit stagiaire soit titulaire. il me semble même que vous resterez titulaire en passant d'Adjoint 2ème classe à Adjoint 1ère classe (mais je ne m'avance pas la dessus).

Pour votre fiche de poste qui ne change pas... faites attention, utiliser cet argument est à double tranchant, en effet, le cadre d'emploi reste celui des agents administratifs néanmoins, les missions pouvant être demandées à un adjoint administratif de première classe peuvent différer de celles demandées à un adjoint administratif de seconde classe ! (perception de recettes, secrétaire de mairie d'une ville de - de 2000h...). Dès lors, pourquoi votre collectivité nommerez un 1ere classe alors qu'un 2ème classe suffit sur le poste? vous comprenez la démarche? après il faut voir la taille de votre collectivité, si c'est possible dites à votre maire que vous souhaitez évoluer et prendre des responsabilités supplémentaires. Là, l'argument est bon : vuos montez en grade, vous prenez une mission ou une responsabilité en plus.

Quoiqu'il en soit et quelquesoient vos démarches, n'oubliez pas un des dictons de la FPT : seule l'autorité territoriale (Maire, Pdt) peut vous nommer suite à obtention d'un concours ET il n'a pas à justifier un refus (Même si vous êtes bon, que le budget est prévu, que votre fiche de poste correspond à votre concours.....)

En ce qui concerne votre augmentation, elle ne serait possible qu'à la date de nomination.

Comme dirait Marie la Lyonnaise : et ainsi va le fleuve tranquille de la fonction publique...

Pour le reste... ça reste subjectif.

Vous, comme nous ne pouvons se mettre à la place de votre chef de service. Il m'apparaît normal qu'il se laisse le temps de se prononcer sur votre nomination éventuelle, s'il ne vous connait pas assez, dans votre travail ET en tant que chef de service. En effet, même s'il vous connaissait en tant qu'adjoint de chef de service, il est aujourd'hui le chef de service, ce qui n'est pas la même chose. Il a la responsabilité du service et c'est lui qui prend les décisions et croyez moi, il y a une différence entre les deux.

Cordialement,

Jack 2511
dididam

Message par dididam »

Bonsoir Jack2511 et coquelicot76,

J'ai bien adressé ma demande à mon Président.

Mais lorsque j'ai voulu des précisions sur cette décision de période de "test", c'est vers mon supérieur direct que j'ai été renvoyée, car pas de détail en RH à ce sujet. Donc il a bien "dicté" cette lettre aux Président, qui l'a signée sans en étudier plus profondément les raisons, en lui faisant confiance.

Mes missions et mon poste ne changent pas, et pour avoir passer le concours il n'y a pas si longtemps et être tombée sur cette question : la seule différence entre un 1ère classe et un 2ème classe, c'est que le 1ère classe peut "encadrer" un 2ème classe. C'est tout. :wink:

Enfin, étant déjà titulaire, je n'ai pas de période de stage et encore moins de "test" a effectuer, le grade étant - sur ce point en tout cas - comme l'échelon, c'est à dire "automatique".

Je rencontre le Président et mon supérieur lundi, afin de prendre un rdv pour mon évaluation annuelle (qui est obligatoire !!).

Je reviendrais vous tenir au courant de l'évolution de la situation.

Cordialement.
Répondre