Arrêtés de stationnement et circulation dans quel cas ?

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nathan83
Messages : 2
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 10:02

Arrêtés de stationnement et circulation dans quel cas ?

Message par nathan83 »

Bonjour,

J'ai un doute concernant la nécessité de prendre un arrêté municipal pour lorsque la Commune organise elle-même une manifestation ?

Quand il y a restriction de stationnement ou circulation ou quand il s'agit d'une organisation privée, il en faut un c'est sûr.

Mais lorsque la manifestation est communale et se déroule sur un lieu public, ouvert au public mais fermé à la circulation de façon permanente ( place, jardin,square, zone piétonne) faut-il prendre un arrêté sachant que l'endroit pourra accueillir par exemple un podium, un petit manège, des chaises, bancs, tables ....?

Autre doute : le délai d'affichage d'un arrêté municipal ? On évoque souvent 48 h l'affichage légal avant la manifestation mais je n'ai jamais trouvé de règlementation à ce sujet. Qu'en est-il vraiment ?

Merci d'avance pour les précisions que vous pourrez m'apporter.
enitram
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008 20:52

Re: Arrêtés de stationnement et circulation dans quel cas ?

Message par enitram »

Bonjour,
S'il n'y a pas modification ou interdiction des conditions de la circulation et/ou du stationnement, que cela soit pour une animation privée ou communale, il n'y a pas lieu de prendre un arrêté.
Par contre, en fonction de l'importance de la manifestation, n'y a t'il pas lieu de solliciter l'avis de la Commission Départementale de Sécurité (podium, tivoli, etc.) ?
Pour ce qui est de l'affichage légal des arrêtés, je n'ai rien trouvé non plus.
Bonne réception.
Répondre