ATSEM

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
eris
Messages : 168
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 22:14

ATSEM

Message par eris »

nous avons :
1 classe Petite Section et Moyenne Section effectif de 27 enfants
1 classe Moyenne section ET Grande Section effectif de 25 enfants
et 5 enfants de la grande section avec les CP soit un total de 57 enfants en maternelle

Ma question est la suivante
La commune doit-elle avoir deux ATSEM
y a t-il une obligation, car aujourd'hui c'est ce que l'on entend
mais je ne trouve pas de texte
Merci de votre aide
paule
Messages : 17
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 12:27

Re: ATSEM

Message par paule »

Je vois que le sujet concernant les Atsem interessent beaucoup de monde !!!!!!!!! Je n'ai pas de texte là-dessus non plus mais pour la logique, je pense qu'il faudrait au moins 2 Atsem pour cette maternelle. Nous, nous avons une classe de petite section, une classe de moyenne section et une classe de grande section et chaque classe possède une Atsem. Je pense que c'est la commune qui décide mais les instituteurs n'ont-ils jamais réclamé quelqu'un car si une seule Atsem est dans toutes les classes, il y a forcément des instits qui sont seuls certains moments de la journée ?
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: ATSEM

Message par mambo »

article R412-127 du code des communes "toute classe maternelle doit béneficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'A T S E M"
ça pourrait sembler limpide, mais non! ça veut juste dire qu'un agent communal occupant l'emploi d'atsem peut travailler dans toutes les classes de l'école!
Seul le maire a le pouvoir de décider du nombre d'atsem rattaché à une école et c'est au directeur de répartir au mieux les agents dans les classes. (et s'il n'y a qu'un agent, ben, c'est pas d'bol pour la pov' atsem.°
C'est au directeut de demander du personnel supplémentaire mais le budjet de la collectivité n'est pas extensible et surtout l'école n'est pas une priorité pour tous les maires!
Bon courage
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: ATSEM

Message par Ester77 »

mambo a écrit :surtout l'école n'est pas une priorité pour tous les maires!

et je rajouterai.... l'école maternelle n'est pas obligatoire et sur la sellette pour une disparition pour la "fondre" avec la gestion globale de la petite enfance :evil: (favorisation des structures extérieures privées ou associatives petite enfance, mises en réseaux d'assistantes maternelles encouragés avec structures à disposition etc....). Il sera assez facile de porter l'âge des enfants au delà de trois ans lorsque des lieux d'accueils se seront multipliés. La mutualisation des moyens organisés par des "privés" recevra de plus en plus d'aide de l'Etat et les aides déjà octroyées pour la petite enfance aux particuliers sera étendue progressivement jusqu'à l'entrée en primaire.

Dans les services scolaires, et j'en ai parlé avec beaucoup de collègues de petites et moyennes communes, on voit bien que les quotas de fermetures de classes fixés par l'Inspection académique augmentent régulièrement. De plus, démographiquement, on enregistre des baisses de natalité sur nombre de secteurs qui "favorisent" les suppressions de classes (naissances 2007,2008,2009 en baisse régulière en raison de la crise économique, des éclatements-recomposition des familles et donc des mouvements locatifs ou de propriétaires).

donc et donc... CQFD pourquoi les Maires s'investiraient-ils dans les écoles mat alors que par ailleurs ils se désinvestissement des structures petite enfance qui reviennent très très cher (normes d'accueil trop strictes et contraignantes nécessitant des recrutements nombreux). Les interco se retrouvent d'ailleurs de plus en plus avec la récupération de cette compétence petite enfance qui "encombre les maires" avec une gestion qui deviendra "de territoire" et non plus communale.
paule
Messages : 17
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 12:27

Re: ATSEM

Message par paule »

Je ne comprends pas, j'avais mis un lien et il n'y est plus. Quelqu'un pourrait me dire ce qui s'est passé et si il a été mis dans un autre sujet ?
pietraszewski
Messages : 1
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 10:43

Re: ATSEM

Message par pietraszewski »

les jardins d'eveil font un flop, trop cher pour les communes donc le privé pour les maternelles ce n'est pas demain la veille même si pour certains l'école maternelle est déjà un mode de garde que les parents travaillent ou non et que les enfants soient malades ou pas (ils en ont "un plus jeune à la maison" et ils ne s'en sorte pas 30 pour 2 si une ATSEM par classe ou 60 pour 3)on est des pros ont devraient y arriver si on a reussis a mettre tout l'attirail de l'hiver avec un peu de chance il ne se mouchera pas dans son écharpe votre enfant puisque je ne m'occupe que de luiça fait un peu amer comme constat mais c'est la realité du terrain quand ce n'est pas en plus que l'atsem qui s'occupe de ces choses là (certains enseignants vivent encore au temps des dames de services)
la loi dit une ATSEM par école maternelle mais c'est tout de même plus souvent une par classe et c'est déjà pas toujours évidant quand les effectifs par classe sont bien remplies souhaitons que toutes les communes se mettent à suivre ce mouvement et je ne dout pas qu'elle le fassent car la loi sur le handicap et la disparition des AVS l'oblige en ce sens
Répondre