Avantages et inconvénients de la fonction publique

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
angélique
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 mars 2006 01:45

Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par angélique »

Bonjour à tout le monde c'est ma première sur ce forum j'aurai une question à poser à tout ceux qui peuvent me répondre c'est assez urgent...Alors la question est Quels sont les avantages et les inconvénients de la Fonction publique par rapport au droit du travail ? je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider je compte sur vous c'est vraiment important... )
Modifié en dernier par angélique le mer. 15 mars 2006 12:39, modifié 1 fois.
merci beaucoup d'avoir lu mon article et de m'avoir donner réponses à mes questions ou d'avoir essayer
dom
Messages : 272
Enregistré le : mar. 5 oct. 2004 10:44

Message par dom »

Bonjour et bienvenue angélique :D

J'ai peur de ne pas trop comprendre ta question et certainement de ne pas être le seul :oops:

Tu voudrais comparer les avantages et inconvénients du travail dans la fonction publique par rapport au travail dans le privé, à poste similaire, je comprendrais, mais par rapport au droit du travail, là, je ne vois pas ce que tu veux dire... Désolé ! :wink:
De Tchouang Tseu :
Savoir ce contre quoi on ne peut rien et l'accepter comme sa destinée, voilà la vertu suprême.
angélique
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 mars 2006 01:45

Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par angélique »

Merci et bonjour à toi dom,

Heu dans ma question il manque un mot à la fin c'est "privé" donc la question est : Quels sont les avantages et les inconvénients de la Fonction publique par rapport au droit du travail privé ? Voila puis faut que je fasse 15 lignes avec les avantages et deux même avec les inconvénients....Je compte sur vous pour m'aider merci.

Angélique
merci beaucoup d'avoir lu mon article et de m'avoir donner réponses à mes questions ou d'avoir essayer
camcam
Messages : 33
Enregistré le : mer. 28 déc. 2005 16:10

Message par camcam »

bonjour,
pour moi avantage FPT sur privé:
déroulement de carrière obligé et égalitaire (note + anciénneté),
pas de licenciment économique possible,
moblilité assez simple (du fait du nombre d'employeur potentiel)

inconvénients:
beaucoup de décisions sont "à la bonne volonté de la collectivité" donc finalement très inégales selon la taille et la politique...

bon courage à toi
Ne jamais remettre à demain... c'est koi la suite? Bon, tant pis, je retourne me coucher...
papy

Message par papy »

déroulement de carrière égalitaire je suis pas certain qua ça soit toujours un avantage puisqu'aujourd'hui que tu sois bon ou pas, que tu travailles 50h ou 30h la ftp ne fait que très peu de différence...
bilou8383
Messages : 2
Enregistré le : mer. 1 mars 2006 14:18

Message par bilou8383 »

A moins d'un cadre supérieur ( A de préférence) ou un haut fonctionnaire, le fonctionnariat présente finalement peu d'avantage.

Les seuls arguments qui séduisent encore est les 35 h et la sécurité de l'emploi . Et encore rien n'empêche la hierarchie en guise de représaille d'envoyer un jardinier derrière une benne à ordure. L'emploi est sauvegardé mais les moyens d'intimidations pour faire partir ne manquent pas.
On peut encore ajouter la flexibilté des horaires suivant le service et le bon vouloir de son responsable.

Sinon :

Salaire : pas vraiment alléchant à moins de passer concours sur concours pour se retrouver en haut de l'échelle. Les salaires de la fonction publique ne volent pas haut et augmentent très peu.

Cadre C : évolution par piston ou concours. Salaire moyen autour de 1200 € ( fourchette entre 1000 € pour un bleu et 1500 € pour un agent en fin de carrière). Catégorie qui effectue la part la plus "fastidieuse" du boulot.

Cadre B : également évolution par concours ou piston. Salaire entre 1500 et 2000 € , totalement dérisoire par rapport aux responsabilités. Le privé paye mieux.

Cadre A : salaire supérieur à 2000 € +grosses primes + avantages divers ( véhicules + téléphones + logement de fonction ....). Néanmoins à responsabilité égales, le secteur privé en offre beaucoup plus.

Perspective de carrière : toujours concours ( et à condition que des postes soient disponibles sinon mobilité obligatoire) ou cirage de pompe au chef pour avancer à l'ancienneté.

Défense de l'employé : curieusement, le droit privé est mieux défendu que le droit public. Le tribunal administratif donne le plus souvent raison à l'administration faute de textes clairs et précis. D'ailleurs , beaucoup de situations délicates ne sont pas prévues ou adaptées au fonctionnariat et se règlent à coup de jurisprudences ( trop souvent en défaveur de l'administré: le pot de fer contre le pot de terre)


Motivation Très limitée ! Un fonctionnaire ne produit rien et ne crée rien. L'initiative n'est pas la bienvenue et les idées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises , il faut se les garder. Un fonctionnaire est totalement soumis aux caprices de son élu donc il faut savoir se faire une raison et se contenter de faire ce qu'il demande en étant bête et discipliné.


Aujourd'hui, étant donné la conjoncture très défavorable du marché de l'emploi ( les CNE , CPE qui anéantissent toute évolution de carrière) et à moins d'être diplomé des grandes écoles de commerce, d'ingénieur .... , l'opportunité de devenir fonctionnaire, si elle se présente, parait très sage.
Avatar du membre
polo
Messages : 19
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 08:03

Message par polo »

:roll:
slt bilou8383
t'as mangé undépressif au p'tit déj ou bien!!!!! :cry:

je sais pas ou tu bosses mais là ton discours trés engagé assombrit sérieusement le décor!!!
:roll:


c'est fort heureusement pas tjrs comme cela que ça se passe!!! :)

et concernant la demande de renseignement d'angélique, c'est dans la perspéctive de passer un exam. ou tu cherches a faire un choix professionnel...?
précises!!! :wink:
jerome57
Messages : 437
Enregistré le : sam. 28 janv. 2006 13:01

Message par jerome57 »

même avis que polo...
le portrait que brosse bibou de la fct publique est un peu partial...
Avatar du membre
Laurent
Messages : 759
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Message par Laurent »

C'est vrai, ça pourrait donner l'impression qu'il faut surtout être cireur de pompes ou colleur d'affiches pour avancer dans la FPT.
On sait tous que ça existe (et malheureusement que ça existera toujours), mais ça n'est quand même pas la seule solution.

De plus le détail des catégories est peut-être réducteur. En A je n'ai aucun des avantages dont tu parles...
... mais il existe des endroits où des B ont tout ça :lol:

Je pense que tu avais envie de titiller les lecteurs de ce sujet :wink: .
Avatar du membre
Celines
Messages : 4
Enregistré le : mar. 21 mars 2006 11:02

Message par Celines »

jerome57 a écrit :même avis que polo...
le portrait que brosse bibou de la fct publique est un peu partial...
Bonjour,

Et bien moi je suis d'accord avec lui. Ca ne fait pas longtemps que je suis inscrite sur ce forum, mais par contre, malheureusement pour moi, ça fait 5 ans que je travaille dans la FPT faute de trouver autre chose dans le privé.

Je dois dire que dans la collectivité où je travaille, ils se font une spécialité de démotiver les gens, de les brimer etc... Sécurité de l'emploi ? oui... mais à quel prix ! Perso, je vais soit demander une mise en dispo en juin, soit démissionner.

Maintenant, je pense aussi qu'Angélique devrait préciser sa demande. Je pense que c'est pour un devoir ou quelque chose comme ça vu qu'elle parle de nombre de lignes à faire.

Pour comparer les différences entre privé et public :

> Salaire : dans le public, y a des grilles très strictes. Et ton salaire évolue avec ton échelon. Tu n'es pas rémunéré en fonction de tes diplômes. Après 5 ans dans le public, je gagne toujours moins que mon premier job dans le privé :shock: Et puis dans le privé je pense que si tu fais vraiment du bon boulot, tu arrives plus facilement à avoir une augmentation que dans la FPT. En plus, tu as parfois des avantages comme les tickets restaurant, la prise en charge d'une partie de ton abonnement de transport... Et un petit truc aussi, petit mais qui compte... l'augmetation du smic de 2% obligatoire au 1er juillet chaque année (enfin normalement, lol)

> Evolution de carrière : Sur concours pour le public. Dans le privé, c'est pas toujours évident puisqu'il y a maintenant les risques de délocalisation etc... Mais le but d'une entreprise est en principe de motiver ses troupes pour faire gagner des euros à ses actionnaires, ou à aux patrons.
Avatar du membre
Anne H
Messages : 405
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 09:08

Message par Anne H »

Je n'avais point lu ce sujet, dont je viens de prendre connaissance.

Il est vrai que Bilou brosse un portrait bien peu reluisant de notre FP adorée :? :wink:

Mais il a en partie raison... en particulier sur les salaires, et le côté "statique" (je vais rester polie) de certains agents.
Néanmoins, et même si les fonctionnaires ne "produisent" rien, ils assurent le service public, qui est une notion que beaucoup oublient malheureusement.
Se sentir utile dans une mairie, un hôpital, ou n'importe quelle collectivité devrait suffire à motiver les troupes.
Je pense aussi qu'on peut tenter la "résistance" de l'intérieur, en n'étant pas seulement un mouton qui suit bêtement les directives de son supérieur, ou d'un élu. Le dialogue, l'échange et l'intelligence existent aussi dans la Fonction Publique. :idea:
Et si tous ceux qui possédent cet état d'esprit s'en vont, alors en effet, il ne restera que les moutons....
Ray...
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 mars 2006 07:49

Message par Ray... »

8) Le portrait dresse par bilou est peu etre peu reluisant mais en ce qui me concerne il est encore loin de la réalité !!!
je ne pourais pas develloper ici toutes les tracasseries existantes dans ma commune mais rien que sur le plan salaire l'egalité elle n'existe pas mais pas du tout il suffit pour etre bien payé d'avoir le piston qu'il faut !!!

un seul exemple je suis sur mon poste responsable de deux collaborateurs dont un gagne 200 € de plus que moi est viens d'optenir une prime qui m'a toujours été refusé !!! et j'en passe, alors oui vive la FPT et ses derives....
Sécurité de l'emploi ? oui... mais à quel prix !
angélique
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 mars 2006 01:45

Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par angélique »

déja merci à tous ceux qui ont poster une réponse cela fait plaisir et pour répondre à la plupart des personnes qui me pose la même question oui cela et pour un devoir et plus particulierement pour mon concours de sapeur pompier...voilà.En tout cas merci pour les infos si d'autres personnes à un avis à donner mettz le...Merci beaucoup.
Bon courage à tout le monde....
merci beaucoup d'avoir lu mon article et de m'avoir donner réponses à mes questions ou d'avoir essayer
akben
Messages : 28
Enregistré le : ven. 17 févr. 2006 08:15

Message par akben »

Dans la fonction publique tu es fonctionnaire 24 h sur 24, c'est le propos que répète mon chef de service et c'est un bon chef. Notre travail a évolué énormément ces 10 dernières années. On nous demande de plus en plus, nous devons être de plus en plus compétents, nos connaissances et savoir-faire sont de plus en plus pointus, mais le salaire ne suit pas. Pour ma part j'ai réussi un examen professionnel en 2000 et je ne suis tjrs pas nommée : problème de quotas, donc aujourd'hui je conseillerais de choisir la filière technique plutôt qu'administrative. l'évolution de carrière est plus rapide, et les primes sont plus importantes. Quand au droit du travail, ce qui se passe dans la fonction publique, c'est parfois effarant par rapport aux exigences du code du travail.

AKBEN
diaure
Messages : 1
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 14:38

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par diaure »

je viens de lire la question d'angelique, j'aurais la meme question : Avantages et inconvénients de la fonction publique par rapport au droit du travail privé ? 15 lignes pour la réponse et c'est effectivement pour la préparation à un concours
j'ai lu les reponses et je reste sur ma fin...
securité de l'emploi, salaire peut attractif debut et fin de carriere, fct 24h/24h, concours pour l'évolution...
mais est ce que vous penser que de travailler les jours fériés, les dimanches pour certaines villse, de palier aux absences des collègues et que vous vous tapiez 10h de travail sans pause? ( pas de clopes et dejeuner avec un lance pierres) les arcellements et les brimades. L'évolution de carrière, une utopie... vous êtes coince dans votre fonction, un petit changement tous les 6 mois parce qu'un jeune diplomé a une idée (qu'il aurait mieux fait de se garder) :titanic
Est que toutes ces raisons peuvent me pousser a rentrer dans la fonction publique ?
Répondre