Examen d'aide bibliothecaire documentaliste

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cindy31731
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 14:46

Examen d'aide bibliothecaire documentaliste

Message par cindy31731 »

Bonjour,
Je m'adresse a ce forum pour trouver des réponses a mes questions!
Étant passionnée de lecture depuis toujours j'aimerais travailler dans un domaine en rapport avec les livres et la littérature, je m'intéresse donc a des concours comme assistant qualifié de conservation de patrimoine et bibliothèque ou des formation d'aide documentaliste.
Je me pose néanmoins une question : ces concours ou formations ont ils encore de l'avenir? Y'a t'il de la demande pour ce genre de travail?
Habitant dans la région Toulousaine j'ai essayer de chercher des annonces pour ce genre d'emploi et j'en n'ai trouvé très peu...
Dois je tenter ou me rabattre sur des concours plus traditionnel (rédacteur ou adjoint administratif) ???
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci d'avance.
Modifié en dernier par webmestre le mar. 16 nov. 2010 23:02, modifié 1 fois.
Raison : Forum incorrect
ACASIO
Messages : 264
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 13:03

Re: Examen d'aide bibliothecaire documentaliste

Message par ACASIO »

Bonjour,

Est-ce que vous travaillez déjà dans la fonction publique territoriale ? Sinon, je vous conseille de chercher un poste d'Adjoint Administratif accessible sans concours. Vous êtes nommée stagiaire et titulaire normalement une année après. Vous pouvez alors (comme vous pourriez le faire évidemment sans travailler dans la fonction publique) passer le concours de Rédacteur Territorial et pourquoi pas d'Attaché Territorial (concours externes).
Si vous aimez la lecture il vaut mieux que vous passiez les concours dont vous parlez . Je vous signale que le poste d' Agent Territorial du Patrimoine est accessible sans concours.
Personnellement, j'ai fait la plus grande partie de ma carrière dans la fonction publique territoriale et j'ai toujours pu choisir parmi les postes que l'on me proposait. J'ai remonté toute la filière administrative (d'Agent de bureau dactylographe à Secrétaire Général en passant les concours nécessaires : "Commis"(maintenant : Adjoint Administratif) - Rédacteur - Attaché) avec un passage en bibliothèque de lecture publique (après obtention du CAFB:certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire), tout cela d'après mes choix). Je vous dis cela pour vous montrer que si vous désirez quelque chose vous l'obtiendrez .
Répondre