Modèle de délibération

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Arkantos62
Messages : 138
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 10:17

Modèle de délibération

Message par Arkantos62 »

Bonjour,

Quelqu'un aurait il un modèle de délibération de conseil municipal qui permet de mandater un notaire pour la mise en vente en exclusivité d'un bien.

Merci
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Modèle de délibération

Message par Hedwige »

Faut il vraiment délibérer? :?:
ramirezi
Messages : 139
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 11:05

Re: Modèle de délibération

Message par ramirezi »

bonjour,

je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question.

vous n'avez pas encore d'acheteur pour votre bien et décidez de mandater un notaire (qui en l'espère a la casquette "agent immobilier") pour vous en trouver un?


Rami
Zoolook
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 16:52

Re: Modèle de délibération

Message par Zoolook »

Bonjour Arkantos62,

je rejoins Beautemps sur le fait qu'il ne me semble pas nécessaire de délibérer sur le point précis d'accorder un mandat exclusif à un notaire. Voici pour exemple une délibération que nous avons prise il y a quelques mois pour la vente de garages municipaux :

Monsieur le Maire rappelle aux membres du Conseil municipal que dans le cadre du plan de financement du projet d’ateliers municipaux, il est envisagé la vente des anciens garages. L’étude de Maître X, notaire à X, a été mandatée pour assurer la négociation et la conclusion de la vente. Un acquéreur s’est manifesté aux conditions suivantes :

- Vente d’un garage, situé xxx, cadastré xxx, pour un prix de x €,
- Vente d’un garage, situé xxx, cadastré xxx, pour un prix de x €.

Les frais d’achat et de négociation sont à la charge de l’acquéreur. Les frais de division du terrain sont à la charge de la commune. Les biens seront libres de toute occupation au plus tard le 30 novembre 2010. Entre la signature de l’acte authentique de vente et l’entrée en jouissance, la commune pourra continuer d’occuper à titre gratuit les biens mentionnés.

Après délibération et à l’unanimité, le Conseil municipal autorise la vente des garages municipaux aux conditions susmentionnées.


Cordialement,

Zoolook
vdc-pascal
Messages : 167
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 14:23

Re: Modèle de délibération

Message par vdc-pascal »

de retour...

En ce qui me concerne, je ne partage pas votre point de vue.

Cela fait partie de l'une des conditions essentielles de la vente.

Comment qualifier un tel contrat qui consiste à confier l'exclusivité de la vente d'un bien à un tiers, tiers qui se pourrait se rémunérer alors en augmentant le prix de vente...


La discussion est ouverte mais pour moi cela se rapproche d'une convention de mandat...

reste à se poser la question de la compétence à l'effet de signer une convention de mandat...je dirais conseil municipal...

qui a un autre point de vue???
urbanisme
Messages : 118
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 14:17

Re: Modèle de délibération

Message par urbanisme »

Je suis tout à fait d'accord avec vdc-pascal .
Qu'est ce qui autorise le maire a signé un tel mandat ? Cela ne fait pas partie de ses pouvoirs propres ni des pouvoirs qui peuvent lui être délégués par le conseil municipal.
Il me parait donc indispensable de faire délibérer le conseil pour autoriser le maire a signer ce document.
Nous venons de faire la même chose pour la signature d'un mandat avec une agence immobilière.
jessy
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 17:06

Re: Modèle de délibération

Message par jessy »

Bonjour
je suis surprise que personne ne songe à délibérer. Le maire n'est autorisé que par le conseil municipal à signer des actes engageant la ville ou il est délégué de manière précise pour agir dans des cas précis.
et avant de lancer une cession, il m'apparaît évident que le conseil municipal autorise le principe de la cession ainsi que ses conditions et ne pas le mettre sur le fait accompli. Dans ce cas, je ne sais comment vous régularisez ensuite également le paiement des honoraires si le CM n'autorise pas la cession à l'acquéreur retenu.
Il convient de délibérer pour lancer la vente et de prévoir la signature du mandat de vente!.
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: Modèle de délibération

Message par perpette »

dans le cadre d'une aquisition, le notaire chez qui l'acte de vente est passé a réclamé une seconde délibération pour que soient bien notés séparément prix de vente / provision sur frais / commission d'agence sinon pas de signature possible
la première "autorisant le maire à entreprendre toutes les démarches afférentes à cette acquisition et à signer les actes notariés " n'a pas suffi car le prix de vente annoncé 85 000€ ne correspond pas aux prix réellement payé 82 500€...)
pyr
Messages : 472
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 09:48

Re: Modèle de délibération

Message par pyr »

Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Modèle de délibération

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Ben voila Pyr m'a devancé, non seulement je partage les avis pour la délib (kikou vdc-pascal) et en plus le choix d'un notaire est soumis au Code des Marchés Publics (et si, et si)

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
pyr
Messages : 472
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 09:48

Re: Modèle de délibération

Message par pyr »

marie la Lyonnaise a écrit :Bonsoir

Ben voila Pyr m'a devancé,
:P
antonio.s
Messages : 100
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 12:29

Re: Modèle de délibération

Message par antonio.s »

Oui mais ?? Marché public oui peut être mais tout dépend du montant non ??
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Modèle de délibération

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Pas certaine de l'interprétation à donner ? le Code s'applique au 1er euro, ensuite effectivement reste à voir le montant qui détermine la procédure....mais ca reste un MP.

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre