Calcul des intérêts d'un pret à taux indexé MLT

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Climera
Messages : 38
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 12:47

Calcul des intérêts d'un pret à taux indexé MLT

Message par Climera »

Bonjour,

Je suis responsable budgétaire d'une commune de 26 000 habitants depuis 2 semaines et je m'atèle aujourd'hui au rescencement des contrats de prêts.
Je suis complètement perdue dans leur fonctionnement, calcul des intérêts...
Par exemple j'ai un contrat indexé sur EONIA avec un taux de marge de 0,9800 %. Pour la période d'août la banque demande de payer 3 159,50 euro d'intérêts. Sachant que le capital d'origine étant de 2,7 Millions d'euro sur 240 mensualités. Comment arrive-t-on à ce résultat de 3 159,50€ ?

Merci il me reste peu de cheveux ...
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: Calcul des intérêts d'un pret à taux indexé MLT

Message par Laurent »

Salut,

A vue de nez ,sans connaître les caractéristiques de ton emprunt et avec un Eonia à 0.384 au 31/08.
En partant du principe que ton capital restant dû, si c'est la 1ère mensualité, est de 2,7 M€.

[ [2 700 000 € X (0.384+0.98)%] /360 ] X 30 = 3 069 €.

As-tu un logiciel de gestion de dette ?
En tous cas, consulte les caractéristiques de ton emprunt et au besoin appelle ta banque pour lui faire préciser le mode de calcul.
Répondre