definition categories A,B,C

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ajeou
Messages : 1
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 17:49

definition categories A,B,C

Message par ajeou »

Bonjour
je suis a la recherche de la liste precise des taches et missions incombant aux agents par categories A,B,C ( execution, conception etc etc)?
l'auvergnat
Messages : 81
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 18:07

Re: definition categories A,B,C

Message par l'auvergnat »

Bonjour,
en parcourant ce forum tu vas vite te rendre cmpte que ce que tu cherches n'existe pas ou du moins c'est extrêmement rarement appliqué voire appliquable. Il existe des fiches métier là : http://www.observatoire.cnfpt.fr/metiers
Bon courage.
stich59
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 16:54

Re: definition categories A,B,C

Message par stich59 »

Bonjour,

Comme l'auvergnat, je ne pense pas qu'il existe de définition des missions par catégories, par contre tu trouveras dans les statuts particuliers des cadres d'emplois les tâches (au sens large voire même hyper extensible!) qui peuvent être demandées en fonction du grade.
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: definition categories A,B,C

Message par taupe18 »

Bonjour

La seule indication que je connaisse pour les catégories, c'est :
- catégorie A = encadrement supérieur
- catégorie B = encadrement intermédiaire
- catégorie C = exécution,
avec la précision éventuelle d'un + (exemple : cadre d'emplois des Agent de Maîtrise en catégorie C+) qui signifie que les agents peuvent diriger les agents des autres cadres d'emplois de la même catégorie dans la même filière (dans le même exemple : un Agent de Maîtrise et un Agent de Maîtrise Principal peuvent encadrer les Adjoints Techniques Territoriaux, qu'ils soient 2e Classe, 1e Classe, 2e Classe Principal ou 1e Classe Principal).
Pour les missions, elles variens selon les filières et il faut se réferer à l'article 2 ou à l'article 3 des décrets portant statut particulier des cadres d'emplois.

Cordialement
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: definition categories A,B,C

Message par Ester77 »

Bonjour,

En effet, il y a la définition pure et dure du cadre d'emploi (ci-dessous un lien très bien fait )
http://www.cig929394.fr/concours/cadreEmploi.php

et il y a .... le terrain, qui différencie le grade et la fonction. Ce n'est pas parce qu'on est Attaché que l'on encadre ! Ce n'est pas parce qu'on est catégorie C qu'on encadre pas ! eh oui..... Il y a parfois loin de la rédaction du texte à son application strico sensu dans les collectivités :cry:

Se référer aux textes, oui mais c'est de la théorie ! voire même de l'asbrait total dans certaines collectivités ! Combien de collègues sous gradées exercent des responsabilités très importantes qui ressortent de la catégorie supérieure et combien de catégories A sous employés parce que les DG et/ou élus ne délèguent pas alors qu'ils devraient se reposer sur les compétences de leurs cadres !

Les métiers FPT sont passionnants, mais semés d'embûches managériales ! Les élus ou dirigeants sont parfois sourds aux textes et refusent d'admettre qu'ils ne peuvent pas tout régenter, et d'autres par contre, sont vigilents aux déroulements carrières et adéquations entre missions, fonctions, grades...

Au p'ti bonheur la chance donc [-o<
l'auvergnat
Messages : 81
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 18:07

Re: definition categories A,B,C

Message par l'auvergnat »

Je crois que l'on tient là l'exact définition de ce qu'est un bazar ! :D (et je suis poli)
Répondre