changer de poste en congé mater ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dididam
Messages : 15
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 14:34

changer de poste en congé mater ?

Message par dididam »

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, voici 1h que je farfouille les anciens postes pour y trouver des miettes pouvant répondre à mes questions.

Mais je suis novice, et je dois mal chercher, car je pense que ce sujet a dû être mille fois abordé ici.

Exposons d'abord les raisons qui me poussent à vouloir changer de poste :

Adjoint administratif de 2ème classe, à mon poste depuis 3 ans et titulaire depuis 2 ans, je suis en congé mater depuis 2 jours, après une période de CA-congé maladie (je n'ai pas réclamer le report de mes CA, ce qui était possible puisque pendant mes vacances) puis congé pathologique.

1 - Je viens d'apprendre que mon supérieur, avec qui le courant passait déjà très mal (me "gronde" devant tout le personnel et les usagers, mais pour les mêmes griefs, prend à part dans son bureau le personnel de catégorie B), parle de moi en réunion comme si je ne comptais pas revenir après mon congé... Moi qui me sens déjà coupable d'avoir "abandonner" l'équipe avant l'heure... :cry:

2 - Suite à la réussite du concours d'adjoint administratif de 1ère classe en juillet 2010, j'ai rédiger un petit courrier demandant à être nominer au grade de 1ère classe.

Je viens de recevoir la réponse (tardive), que je vous copie telle-quelle :

"Compte tenu des compétences nécessaires sur le grade d'adjoint administratif de 1ère classe, je souhaite que vous effectuiez d'abord une période "test" (oui oui, entre guillemet !!) de 6 mois à l'issue de votre congé maternité. C'est au regard de cette période que j'étudierais votre nomination."

(Je précise que mon congé mater fini fin janvier 2011: 6 mois plus tard, cela donne fin juillet 2011, soit plus d'un an après ma réussite au concours.)

Peut-être sont-ce mes hormones, mais moi je lis au choix :

1) "Vos capacités mentales ayant sans doute fortement diminuées suite à votre accouchement, nous préférons vous tester 6 mois sur le poste et les missions que vous occupez pourtant depuis 4 ans."

2) "Nous avons bien pris en compte votre demande, et ne souhaitons pas vous nominer au grade supérieur. Nous vous faisons donc patienter comme une cruche jusqu'à 1 an après la réussite de votre concours, donc sans être augmentée, en espérant que vous irez voir ailleurs si nous y sommes."

Pour ces deux raisons : mauvaise opinion du supérieur direct, et lettre qui, quel que soit la façon dont je la lis, n'est surement pas positive, je souhaite aller voir ailleurs si mes compétences seront prises en compte à leur juste valeur. :twisted:

Ma question est donc : si mon employeur actuel souhaite me voir déguerpir au plus vite (il me permet de partir en 15 jours), et si mon futur employeur ne souhaite pas me recruter avant la fin de mon congé mater (il me veut, mais pas avant février), est-il possible et légal que je me retrouve le bec dans l'eau, sans aucune ressources, en plein congé mater ?

Pfiouuuu !! Je vous ai fait un pavé ! :oops:

Je m'en excuse, et vous remercie par avance de tous vos bons conseils... :wink:
coconaelle
Messages : 323
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007 11:11

Re: changer de poste en congé mater ?

Message par coconaelle »

Bonjour,
Je comprends pas pourquoi vous dites que vous serez sans ressources ? car en congé maternité, vous êtes payés par votre employeur actuel. Si vous avez trouvé un nouvel employeur, il suffit que ce nouvel employeur face un courrier au moins 3 mois avant la date définie, car nous avons 3 mois maxi de préavis pour demander votre mutation, en indiquant à quelle date il souhaite vous recruter.
Donc, là, en vous lisant, je me dis que vous avez de la chance, vous trouvez un employeur dès la fin de votre congé mat. super !
Cordialement
Répondre