Frais de déplacement : tout doit être remboursé ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
didine.74
Messages : 10
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 15:02

Frais de déplacement : tout doit être remboursé ?

Message par didine.74 »

Bonjour

Soit un point courrier situé à ~ 300 m des bureaux. Soit un roulement établi entre tous les services sous cette forme : chaque service amène l'ensemble du courrier à tour de rôle, 1 fois par semaine.
Alors que tous les autres agents vont à pied au point poste, une seule prend son véhicule, et demande un remboursement ==> une somme misérable, inférieure à 10 €/an.
Avons-nous obligation de rembourser ces frais ?
Nous avions pensé lui demander d'utiliser un véhicule de service, mais voilà : les véhicules sont parkés ... sous le point courrier :°8°°8°: !

Merci d'avance
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Frais de déplacement : tout doit être remboursé ?

Message par bazekefro »

Normalement pas de remboursement de frais si le déplacement est à l'intérieur de la commune.
didine.74
Messages : 10
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 15:02

Re: Frais de déplacement : tout doit être remboursé ?

Message par didine.74 »

Bonjour

La brièveté de cette réponse me fait prendre conscience de la co... non, de la candeur de ma question :oops:

Merci d'avoir malgré tout pris le temps de répondre !
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Frais de déplacement : tout doit être remboursé ?

Message par bazekefro »

Pas de soucis. :lol:
C'est juste que je n'avais pas trop le temps de développer au moment où j'ai répondu. Désolé d'avoir paru abrupt.
Esméralda
Messages : 404
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 17:19

Re: Frais de déplacement : tout doit être remboursé ?

Message par Esméralda »

Question à Bazekefro :
sur quel base vous affirmez "Normalement pas de remboursement de frais si le déplacement est à l'intérieur de la commune." ?

En effet, j'ai des agents d'entretien qui se déplace sur la commune pour faire le ménage dans les différents bâtiments communaux de la commune avec leur véhicule personnel. Nous avons pris un ordre de mission et leur remboursons les frais. Il est vrai que cela représente une petite somme donc nous les cumulons et effectuons le remboursement au semestre.
Esméralda
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Frais de déplacement : tout doit être remboursé ?

Message par bazekefro »

Bon, désolé, je vivais sur une expérience périmée. :|
En fait, "la prise en charge d'un déplacement effectué sur la commune peut être pris en charge si l'autorité territoriale le décide et si la commune est dotée d'un réseau de transport en commun régulier. Dans ce cas la prise en charge est effectuée dans la limite du tarif le moins onéreux du moyen de transport en commun le mieux adapté au déplacement"
Source : Art 4 du décret 2006-781
Esméralda
Messages : 404
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 17:19

Re: Frais de déplacement : tout doit être remboursé ?

Message par Esméralda »

Merci
Esméralda
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Frais de déplacement : tout doit être remboursé ?

Message par bazekefro »

C'est moi. =;
coconaelle
Messages : 323
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007 11:11

Re: Frais de déplacement : tout doit être remboursé ?

Message par coconaelle »

Personnellement
on s'est fait topé par la perception, pour remboursement de trajet inter-commune. Mais il existe une prime à ce sujet, je pourrais rechercher au boulot, le texte qu'il nous a balancé. Si cela en interesse certains. Mais en tout cas, nous avons du arrêter de lui rembourser.
Cordialement
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Frais de déplacement : tout doit être remboursé ?

Message par bazekefro »

C'est pour la même raison (le trésorier) que j'étais resté sur l'impossibilité de rembourser des frais sur ce genre de déplacements.
Mais si je comprends, avec une délibération et s'il y a un réseau de transport, on peut rembourser (mais pas en indemnités kilométriques)
coconaelle
Messages : 323
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007 11:11

Re: Frais de déplacement : tout doit être remboursé ?

Message par coconaelle »

Pour nous, la seule solution est la prime, donc, je suppose délib... mais nous n'avons pas de réseau de transport dans la commune.
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Frais de déplacement : tout doit être remboursé ?

Message par mambo »

Bon, moi, je n'y connais rien en frais de déplacement mais 300m ça fait une balade! :D Cet agent est rémunéré pendant qu'il va au point courrier, quel est l'intérêt de prendre sa voiture ?
Sauf s'il est vraiment chargé (je parle du poids du courrier évidemment) :wink:
A-t-on le droit de se servir de son véhicule personel sur son temps de travail sans un accord préalable incluant les frais de déplacement?
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: Frais de déplacement : tout doit être remboursé ?

Message par manug »

coconaelle a écrit :Personnellement
on s'est fait topé par la perception, pour remboursement de trajet inter-commune. Mais il existe une prime à ce sujet, je pourrais rechercher au boulot, le texte qu'il nous a balancé. Si cela en interesse certains. Mais en tout cas, nous avons du arrêter de lui rembourser.
Cordialement

Chez nous le réglement intérieur prévoit le cas et la perception (pour une fois) n'y trouve rien à redire.
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
coconaelle
Messages : 323
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007 11:11

Re: Frais de déplacement : tout doit être remboursé ?

Message par coconaelle »

Alors voici les notes du percepteur :
Soit la commune est dotée d'un service régulier de transport public de voyageurs : dans ce cas, les frais de transport peuvent être pris en charge sur décision de l'autorité administrative ( rubrique 21812-f de la nomenclature des pièces justificatives : décret n° 2007-450 du 25 mars 2007.
Soit l'agent utilise son véhicule personnel dans une collectivité dotée ou non d'un reseau de transport en commun : la commune peut instaurer une indemnité forfaitaire pour fonctions itinérantes à l'intérieur d'une commune : délibération et décision de l'autorité territoriale (rubrique 21813). Le montant maximum annuel de cette indemnité a été fixé à 210 euros par l'article 1 de l'arrêté ministériel du 5 janvier 2007.
voili voila ;)
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: Frais de déplacement : tout doit être remboursé ?

Message par manug »

coconaelle a écrit :...
Et bien en voilà une qu'il ignore... et entre nous c'est pas plus mal. :D
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
Répondre