recrutement d'un directeur général des services

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
elfflesh
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2007 15:10

recrutement d'un directeur général des services

Message par elfflesh »

Bonjour

Est-il obligatoire de recruter un DGS dans une commune de moins de 15000 habitants. Suite à la mutation de notre ancien DGS nous avons été interpellé par les élus à savoir si c'est une obligation de recruter un nouveau DGS pour la fin du mandat?

Merci pour vos réponses
pascani
Messages : 169
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 17:01

Re: recrutement d'un directeur général des services

Message par pascani »

Bonjour,
un élu (donc le Maire) , ne peut etre chef de service !!!!! (ce qui ce fait fréquemment)
le DGS est le "chef permanant " contrairement à l'élu, par contre il est au service du Maire et de son équipe pour les aider , réglementairement, à mettre en place leur programme .....
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: recrutement d'un directeur général des services

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Et oui, le Maire est le patron mais le n°1 des fonctionaires c'est le DGS, je dirai en fait que c'est le chef d'orchestre, les élus assument la prod et sont proprietaires de la salle de spectacle temporairement : vous avec déjà vu un concert de musique classique sans chef d'orchestre :lol:

Docteur Marie (tout comme Pascani) pressent le syndrome "élu = chef de service" et l'élu n'est pas un chef de service [-X :evil:
http://www.vie-publique.fr/decouverte-i ... ement.html

Le fonctionnaire assure la pérennité du système d'où l'adage : "l'élu passe et le fonctionnaire demeure"....

Bien sur si nos chers élus de petites et moyennes collectivités daignaient aller en formation ils connaitraient cet état de fait, mais comme souvent ils pensent que la fée suffrage universel donne la connaissance et n'estiment donc pas nécessaire de se former.....

Il n'existe pas à ma connaissances de collectivité sans DGS, toutes les entreprises ont un PDG et un DRH, toutes les collectivités ont un DGS (par contre pour le DGA c'est un autre problème) : c'est la bulle, une évidence : et qui va protéger les fonctionnaires, qui va diriger le navire ???? quelle brave pomme (pardonnez moi l'expression) va assumer les fonctions sans le salaire, les primes et la reconnaissance qui va avec....

Chaque fois sur le forum je suis stupéfaite par l'imagination débordante des élus.....mais là franchement c'est surprenant comme reflexion et un manque flagrant de connaissance du mode de fonctionnement de l'administration.

Je vous envoi beaucoup de courage, car ce genre de raisonnement c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres (faut il un drh, faut il un dst, faut il des chefs de service.....) : pour les avoir pratiquer je me doute que la question à la base est en fait financière, et bien il faut donner sa chance à un jeune lauréat de concours d'attaché, ca coûte moins cher....mais c'est un poste de dépenses incontournable....

Après pour une assise juridique je dirai trivialement que c'est tellement évident que du coup il va être difficile de trouver un texte qui l'écrit clairement en toute lettre, en fait il existe un statut (Loi) avec un Décret qui précise les conditions de recrutement d'un DGS.
http://www.affaires-publiques.org/texto ... 984/53.htm
Interdit sur ce forum

Perso je n'ai JAMAIS entendu parlé d'une collectivité sans DGS (ou secretaire de mairie) :shock: (je sais je radote mais c'est tellement....surprenant)

Bonne continuation
Cordialement

PS : ouba ouba j'imagine si à l'époque où je bossais dans ma ptite collectivité de 1200 habitants, un élu m'avait posé cette question....ca doit être destabilisant au possible, en fait non j'imagine même pas déjà que M. Le Maire m'appelait CHE GUEVARA :lol: :mrgreen: :oops:
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 19 janv. 2012 11:06, modifié 1 fois.
Raison : lien exclu
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
Laurent
Messages : 762
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: recrutement d'un directeur général des services

Message par Laurent »

[Off]
marie la Lyonnaise a écrit :d'où l'adage : "l'élu passe et le fonctionnaire demeure"
Au pays des Bisounours :mrgreen: .
Quelques chiffres 2001 et 2008 sur Courrier des Maires et Gazette.
D'autres stats étaient même un peu plus "sévères", mais je ne les trouve plus...
[/Off]
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: recrutement d'un directeur général des services

Message par manug »

elfflesh a écrit :Bonjour

Est-il obligatoire de recruter un DGS dans une commune de moins de 15000 habitants. Suite à la mutation de notre ancien DGS nous avons été interpellé par les élus à savoir si c'est une obligation de recruter un nouveau DGS pour la fin du mandat?

Merci pour vos réponses
Bonjour,

Légalement : aucune obligation

A tout autre point de vue c'est une grosse connerie que de se passer d'un patron dans une commune de cette taille, d'autant que nous ne sommes même pas à mi-mandat....
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: recrutement d'un directeur général des services

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Oui Laurent ce n'est qu'une expression sémantique :oops:
En fait je suis surprise car souvent dans les petites et moyennes collectivités, le DGS c'est sacré.....
Je constate que c'est repartu (là où y a le jedi manug, y a Laurent et vice versa) ca fait plaisir :D

Mon cher Laurent t'as pas bien appris ta leçon [-X : c'est moi la Blonde, moi y en a pas bisounours, moi Y être au pays de Candy (j'ai les même boucles d'ailleurs 8) ) :lol: :mrgreen:

Allez chantez "au pays de Candy comme dans la FPT, on s'amuse, on pleure et on rie, il y a des méchants et des gentils", lalalalalalalalala

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre