Vos rapports avec les élus

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

Vos rapports avec les élus

Message par Pachounette »

Quels sont vos rapports avec les élus ? Jusqu'à présent j'ai jamais eu de problème, dans j'ai, je peux mettre ON en fait. Car ON a un soucis avec un élu, un adjoint, il est imbuvable, on voudrait l'envoyer valdinguer mais on peut aller jusqu'au où ?

Parce que Monsieur se prend pour le Maire parfois surtout quand le Maire n'est pas là et nous fait faire du boulot perso, des courriers, des mails, on reçoit ses coups de téléphone, faut lui imprimer ses photos, il reçoit des gens dans un bureau mais c'est perso (pour son boulot) alors pendant ce temps ce bureau est bloqué et on peut pas y accéder, ...

Il nous prend aussi pour des gamines par moment, il nous dit comment on doit faire notre boulot, ma foi, au bout de 15 ans d'expérience on sait pas comment traiter un dossier de carte d'identité...

Je voudrais bien le remettre à sa place mais je peux aller jusqu'où ? Je voudrais pas me retrouver en conseil de discipline ou autre, Mr a des relations, il pourrait bloquer ma carrière.
Avatar du membre
TENESSEE 57
Messages : 185
Enregistré le : ven. 28 avr. 2006 14:07

Re: Vos rapports avec les élus

Message par TENESSEE 57 »

à mon avis, voir avec le Maire à son retour pour qu'il se positionne sur le droit des élus par rapport aux agents, sachant que le "patron" du personnel, c'est le maire !

Chez nous, c'est très clair, les adjoints n'ont aucun ordre à donner aux agents ; s'ils doivent travailler ensemble sur un sujet, c'est avec l'aval clair du maire et du coup, c'est bien plus facile.

Quant à faire le travail personnel d'un adjoint, c'est hors de question bien entendu, le fonctionnaire devant consacrer son temps de travail aux tâches de la collectivité.
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

Re: Vos rapports avec les élus

Message par Pachounette »

Merci pour votre réponse elle est bien claire.

A l'occasion j'en parlerai au Maire que Mr Untel nous fais faire du travail perso et qu'il nous agace, tiens le jour de la notation par exemple. Par contre on a aucun problème avec le Maire, il est très gentil. Mais cet élu mange même le pain du Maire, il ne le respecte pas, il était pourtant sur la même liste.
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Vos rapports avec les élus

Message par Ester77 »

Bonjour,

J'ai rencontré ce problème d'égo avec un élu et j'ai clairement refusé qu'il me donne des ordres et de réaliser un quelconque travail qui n'ait pas été approuvé par mon supérieur hiérarchique (c'est à dire un administratif pour commencer !).

Si ce supérieur ne bouge pas, voir le Maire - du coup - s'avère indispensable pour clarifier notre rôle et position dans ce cadre.

Les élus ont pour mission d'élaborer la politique à mettre en oeuvre au moyen des décisions de l'assemblée lors de laquelle ils délibèrent. La mise en oeuvre, elle, est faite par les administratifs !

Ils ont, pour les adjoints désignés, délégation de signature dans leur domaine de compétence et c'est au travers de cette délégation qu'ils peuvent orienter le contenu d'un courrier qu'ils signent --> dans la plupart des collectivités d'ailleurs , les élus ne signent qu'après contrôle de la hiérarchie administrative des parapheurs et non pas en direct agent-élu ! (nos rapports avec les élus, dans notre moyenne collectivité, permettent un contact direct pour expédier les affaires courantes mais en cas d'erreur : gare ! je suis responsable d'avoir "usurpé" le rôle de mon supérieur) .

Ils siègent dans les instances pour lesquelles ils sont désignés et participent aux RDV et réunions en lien direct avec leur délégation mais ne peuvent donner aucune directive directe à l'agent sans passer par son supérieur hiérarchique (dans un contexte harmonieux le lien direct existe, mais il ne faut pas oublier de faire valider par le supérieur ce que l'on a traité pour son élu de secteur).

Là sont les limites de leur rôle administratif ! Ils n'ont absolument aucun pouvoir d'intervention sur les moyens et conditions de mise en oeuvre de la politique qu'ils élaborent, c'est le rôle des DG, SG, chefs de services et agents !

Refuser de réaliser une tâche qui relève d'une demande personnelle est tout à fait autorisée et je dirais même conseillée dans le cas en cause, car sinon c'est la porte ouverte à tous les abus. (dans le cadre de "bonnes relations" il n'est pas interdit de rendre service évidemment ! :) )

Alors bien sûr on peut craindre des "représailles" en terme de carrière, mais si cette peur est fondée sur de réèlles menaces (faiblesse du maire, du DG ou SG, du supérieur). Alors il faudra apprendre à "doser" les refus par une politesse "enveloppante" MAIS REFUSER TOUT DE MEME !.

Pour ce qui est de l'utilisation d'un bureau à titre professionnel : c'est tout à fait interdit et je suggère de rentrer inopinément et régulièrement "oh pardon ! mais j'ai besoin de ce bureau pour..... quand pourrez vous le libérer ?! " devant la personne en entretien afin de faire comprendre à l'élu votre opposition à cette utilisation "frauduleuse".

Vous pouvez également vous plaindre de ne pouvoir utiliser ce bureau "M. le Maire (et/ou M. le DG) : "ce bureau est-il désormais affecté à M..... ? car il y passe ses journées et entretiens professionnels ! ou pouvons nous l'utiliser quand même ? si oui peut-on avoir un planning d'utilisation ? " ("l'innocent libellé"des questions a le mérite de faire entrevoir les vérités sans les asséner et du coup se protéger soi-même! oui je sais c'est de l'hypocrisie mais la "guerre" utilise tous les moyens et celui-ci est le plus habile croyez-moi !).
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

Re: Vos rapports avec les élus

Message par Pachounette »

Merci Ester, la situation est toujours tendue, le DGS l'a remis en place à plusieurs reprises mais il s'en moque, il n'arrête pas de s'allumer avec le Maire, on travaille dans une super ambiance y a pas à dire :lol: Vaut mieux en rire qu'en pleurer.

Le pire c'est que dans 3 ans il va se présenter comme Maire et comme je suis dans une petite commune on souhaite fort que ce ne soit pas la seule liste sinon on est cuit.

La semaine dernière il a fait faire et envoyer des cartes de vœux perso à ma collègue qui n'a rien osé dire au Maire de peur de représailles, avec moi il n'aurait pas oser demander il n'a pas réussi à me mettre dans sa poche contrairement à d'autres qui lui lèche les pompes pour avoir des "petits cadeaux" car le bougre sait y faire.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Vos rapports avec les élus

Message par bazekefro »

La joie des petites communes. :roll:
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Vos rapports avec les élus

Message par Ester77 »

Pachounette a écrit :pour avoir des "petits cadeaux" car le bougre sait y faire.
Si cet élu devient Maire.... ce peut-être le genre de caractère à se retourner contre ceux et celles qui se sont si facilement laissés "corrompre" et sont donc devenus suspect par rapport à sa nouvelle fonction où il devra pouvoir compter sur la "confiance" de ses collaborateurs pour exercer....

A moins qu'il soit assez pervers pour ne s'entourer "que" des corrompus et là on entre dans un système dictarorial qui ne va pas satisfaire tout le monde y compris les lèches-bottes devenus "esclaves".

Quoi qu'il arrive avec ce genre de personnage, toi et tes collègues aurez effectivement à subir le contrecoup pour les uns des "petits cadeaux" et pour les autres des "amertumes-vengeance" en terme de carrière... j'en ai peur ! :(

Courage... tiens nous au courant de l'évolution :|
veridis
Messages : 172
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 11:45

Re: Vos rapports avec les élus

Message par veridis »

Dans la commune où je travaille des territoriaux n’hésitent pas à rencontrer les élus pour enfoncer un collègue en racontant des conneries. Du coup j'ai été accusé par un collègue fonctionnaire dont je ne connais pas l'identité d'avoir tenu des propos "anti-municipaux", le fonctionnaire a rapporté cela à un élu qui en parlé à mon chef de service qui m'en a informé... 2013 arrive à grand pas, l’élection du maire se prépare et certains fonctionnaires n’hésitent pas à jouer le jeu de la collaboration en espérant gravir rapidement des échelons, des grades ou je ne sais quoi d'autres . En ce qui me concerne je continue mon travaille et ne mélange pas l'affectif, le professionnel et le copinage élu-fonctionnaires...
Répondre