Notre collectivité mène une réflexion sur l'amélioration de nos pratiques de dialogue social.
1- Avez-vous mis en place des procédures spécifiques et originales de dialogue social ? (rencontres régulières avec les représentants du personnel - autres que les instances paritaires, ...)
2- Avez-vous connaissance de modèle de "protocole de concertation sociale" (calendriers de rencontres, objet...) que nous pourrions consulter pour élaborer notre propre document ?
Vous remerciant par avance de vos réponses.
Marina JOUANNEAU - DRH Ville du Mans - Le Mans Métropole
Dialogue social et protocole
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: Dialogue social et protocole
Très intéressant, personne pour ce sujet.
Avez-vous reçu des infos à ce sujet?
Merci
Avez-vous reçu des infos à ce sujet?
Merci
- marie la Lyonnaise
Bonsoir
Effectivement c'est interressant et noble comme démarche. Je dirai que cette reflexion doit forcement avoir lieu avec le CTP. Pour avoir suivi une procédure marchés publics pour un assistant à maitrise d'ouvrage conseil en RH, je dirai que c'est adapté à la démarche ici évoquée : il existe de nombreux cabinet conseil qui pourrait vous aider...le CDG doit pouvoir également vous aider et vous conseiller.
Vous pensez avoir un besoin, avez vous fait un audit, diagnostic : vous souhaitez améliorer : vous avez identifié des "zones" à améliorer ? des secteurs qui "peche". Pour moi tout doit partir du CTP car ca reste sa compétence....
Ensuite il faut voir si vous avez le temps hommes et les compétences pour initier et instruire cette démarche....sinon prestataire extérieur.
Si je trouve de la doctrine ou une méthodo, je reviens
Cordialement
Effectivement c'est interressant et noble comme démarche. Je dirai que cette reflexion doit forcement avoir lieu avec le CTP. Pour avoir suivi une procédure marchés publics pour un assistant à maitrise d'ouvrage conseil en RH, je dirai que c'est adapté à la démarche ici évoquée : il existe de nombreux cabinet conseil qui pourrait vous aider...le CDG doit pouvoir également vous aider et vous conseiller.
Vous pensez avoir un besoin, avez vous fait un audit, diagnostic : vous souhaitez améliorer : vous avez identifié des "zones" à améliorer ? des secteurs qui "peche". Pour moi tout doit partir du CTP car ca reste sa compétence....
Ensuite il faut voir si vous avez le temps hommes et les compétences pour initier et instruire cette démarche....sinon prestataire extérieur.
Si je trouve de la doctrine ou une méthodo, je reviens

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Certains CDG tiennent à disposition des collectivités affiliées (et des autres parfois aussi
) un modèle de protocole d'accord qui reprend les différents textes et se proposent de relire et de "corriger" les projets de protocole des collectivités avant qu'elles les soumettent aux organisation syndicales.