Concours fonctions publiques différentes ?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
tximiti
Messages : 7
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 22:58

Concours fonctions publiques différentes ?

Message par tximiti »

Bonjour,

Je travaille depuis 2 ans et demi (en CDD) dans un hôpital et je viens d'être reçue en tant que stagiaire sur un poste d'adjoint administratif.

Je souhaitais savoir si, par la suite, je pouvais postuler au concours de rédacteur territorial ou si je dois passer le concours d'adjoint des cadres.

En effet, ayant déjà travaillé dans la territoriale, j'ai pour projet un jour d'y revenir.
darkknight
Messages : 43
Enregistré le : dim. 4 juil. 2010 07:30

Re: Concours fonctions publiques différentes ?

Message par darkknight »

Bonjour,

A l'heure actuelle, chaque concours est spécifique à chaque fonction publique. Si vous passez le concours de rédacteur territorial, c'est pour pouvoir être nommé dans le cadre d'emplois des rédacteurs. Si vous passez le concours d'adjoint des cadres hospitaliers, c'est pour être nommé dans le corps des adjoints des cadres hospitaliers.
Néanmoins, rien ne vous interdit de passer le concours des adjoints des cadres hospitaliers (catégorie B il me semble) et, après avoir été titularisé, de demander votre détachement suivi d'une intégration, voire votre intégration directe dans le cadre d'emplois des rédacteurs. En effet, en vertu des dispositions de l'article 14 de loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, le détachement suivi d'une intégration et l'intégration directe constituent des moyens de mobilité inter-fonction publique.
tximiti
Messages : 7
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 22:58

Re: Concours fonctions publiques différentes ?

Message par tximiti »

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse et de ces précieux renseignements car je n'arrivais pas à les trouver sur Internet.

Je me posais cependant encore deux questions :
En imaginant que je rentre en catégorie C dans la territoriale et que je décide de passer le concours catégorie B (rédacteur) 4 ou 5 ans plus tard.
- Cela ne pose-t-il pas de problème que j'ai le concours d'adjoint administratif (catégorie C) dans la fonction publique hospitalière et qu'après je veuille passer le concours de catégorie B dans la territoriale ?
- Et si cela ne posait pas de problème, est-ce que mes années de titularisation en catégorie C dans la fonction publique hospitalière me permettraient de le passer en interne dans la fonction publique territoriale ?

Vous remerciant de votre rapidité à répondre et de la qualité de vos informations.

Bonne journée. :)
darkknight
Messages : 43
Enregistré le : dim. 4 juil. 2010 07:30

Re: Concours fonctions publiques différentes ?

Message par darkknight »

bonsoir,
tximiti a écrit :En imaginant que je rentre en catégorie C dans la territoriale et que je décide de passer le concours catégorie B (rédacteur) 4 ou 5 ans plus tard.
- Cela ne pose-t-il pas de problème que j'ai le concours d'adjoint administratif (catégorie C) dans la fonction publique hospitalière et qu'après je veuille passer le concours de catégorie B dans la territoriale ?
Aucun problème, les concours sont en accès libre quel que soit votre statut (chômeur, étudiant, salarié du privé, élu, fonctionnaire, agent non titulaire...) sous réserve bien sûr de remplir les conditions préalable pour devenir fonctionnaire (aptitude physique, nationalité française ou de l'UE, etc.) et les conditions de diplôme et/ou d'ancienneté prévues dans chaque corps ou cadre d'emplois. Si vous voulez un exemple concret, je suis rédacteur territorial et je vais passez pour la 2ème fois le concours des attachés de l'Etat (IRA) au mois de février prochain.
tximiti a écrit :- Et si cela ne posait pas de problème, est-ce que mes années de titularisation en catégorie C dans la fonction publique hospitalière me permettraient de le passer en interne dans la fonction publique territoriale ?
L'article 4 du décret n° 95-25 du 10 janvier 1995 portant statut particulier du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux dispose que le concours interne des rédacteurs territoriaux est ouvert au candidat justifiant au 1er janvier de l'année du concours de quatre ans au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.
On entend par service effectif les services d'agent non titulaire et de fonctionnaire. Donc il suffit d'avoir, au 1er janvier de l'année du concours, 4 ans de services d'agent non titulaire et/ou de fonctionnaire (hors période de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique du type école des impôts ou IRA) pour pouvoir passer le concours de rédacteur en interne. Ainsi, un agent de la fonction publique hospitalière, qui a 4 ans de services effectifs peut très bien se présenter au concours de rédacteur territorial.

Pour reprendre mon propre exemple, je passe le concours interne d'attaché à l'Etat car je remplis les conditions de service effectif, accomplis en tant qu'agent non titulaire et fonctionnaire pour pouvoir le passer en interne.
tximiti
Messages : 7
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 22:58

Re: Concours fonctions publiques différentes ?

Message par tximiti »

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses très détaillées. J'avais essayé de chercher au préalable mais je n'arrivais pas à trouver. Alors vraiment un grand merci car ça m'a permis d'avoir une vision sur mon projet professionnel futur. Merci merci merci ! Et bon courage pour votre concours !
Répondre