Accueil des nouveaux habitants de la commune

Interne, externe. Bulletins, journaux.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nefertari-2
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2010 17:33

Accueil des nouveaux habitants de la commune

Message par nefertari-2 »

Bonjour,
je suis chargée de préparer l'accueil des nouveaux arrivants de la commune. Je fais ça depuis 3 ans déjà mais j'aimerai savoir comment vous procédez dans votre commune car nous souhaitons changer la formule. Je cherche donc des idées.

Comment invitez vous les personnes à cette rencontre de nouveaux habitants ? Avez vous accès à des listes qui permette un accueil personnalisé ?
Que ce passe-t-il pendant cette rencontre ? Qui est présent ?

Je pose peut-être beaucoup de questions mais c'est un peu tordu chez nous alors je cherche un moyen de faire plus simple et plus agréable.

Merci d'avance pour vos réponses.
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: Accueil des nouveaux habitants de la commune

Message par Dominette »

Je me suis renseignée et dans ma commune, l'ancienne méthode consistait à récuperer les adresses des nouveaux arrivants par l'intermédiaire du service élections ou lors de l'établissement des titres d'identité par exemple, en expliquant aux usagers l'intéret de s'inscrire (présentation de la ville, des structures, apéritif et petit cadeau...).
Il semblerait que depuis peu, la mairie récupère les adresses auprès de la Poste qui transmets les adresses des clients ayant demandé& le renvoi de leur courrier sur la commune suite à déménagement. Je ne sais pas si cette méthode est "normale", moi cela me gène un peu qu'un organisme refile sa base de données de la sorte.... :?
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: Accueil des nouveaux habitants de la commune

Message par loloboy59 »

un ptit truc à faire si vous avez une bibliothèque/médiathèque municipale: offrir l'abonnement (si abonnement il y a!) la première année. Ou du moins proposer l'inscription à la bibliothèque.
Ca permets de promouvoir la culture et de qui sait, de fidéliser des lecteurs.
(oui je recycle mes idées, et alors?^^)
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Accueil des nouveaux habitants de la commune

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

En voilà une jolie et sympathique question :D
Si je fais la synthèse des communes où j'étais nouvelle arrivante et celles pour lesquelles j'ai travaillé :

Pot du Maire pour accueillir avec ses élus et....ses agents parfois :wink:
L'association ville de France (AVF) est souvent présente
Avec le classique ptit cartable avec à l'intérieur : dernier bulletin Municipal, plan de la ville et produits à l'image de celle ci (porte-clé, stylos, sac...)

Vu aussi le tour du village à pied avec les anecdotes sympa qui vont bien, ou le tour en bus...

A savoir en ce moment la mode est "agenda 21" nous retrouvons donc à présent en cadeau : le sac biodégradable ou le sac en tissu pour le marché du week, le paquet de café bio....bien sur le pot du maire est adapté également : gobelet biodégradable, café et jus de fuits bio, gateaux bio....

La source principale : effectivement le service Etat Civil, chez nous dans les services concernés dès qu'un arrivant demande un plan, des infos sur les assoc nous le guidons immédiatement vers le service comm pour qu'il puisse s'inscrire à la journée "nouveaux arrivants".

Après tout est question de budget et de taille de votre collectivité, mais la balade et le bio ca fait fureur :D

Bonne reflexion

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre