PASSEPORTS BIOMETRIQUES

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

PASSEPORTS BIOMETRIQUES

Message par Dominette »

Après plusieurs mois d'exploitation, voire même plus d'un an pour certaines communes, je voulais faire le point sur la mise en place de ce titre sécurisé.
Après les craintes, les déboires des premières semaines, est ce que tout est Ok chez vous ?
Est ce que vous avez eu des réajustements à faire et si oui lesquels ?

Comment abordez-vous les mois à venir, qui en principe sont chargés en demandes ?
VANESSA
Messages : 78
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 13:33

Re: PASSEPORTS BIOMETRIQUES

Message par VANESSA »

Pour nous la demande de passeports est beaucoup plus forte que prévu. On a déja fait 55 passeports en 2010 alors qu'avec l'ancien système on en faisait 70 à l'année. Et comme je suis à la seule à avoir le dispositif dans mon bureau je passe beaucoup de temps à faire ça et le reste de mon travail n'avance pas.
On a été obligé de mettre en place des rendez-vous mais il y a toujours le problème du samedi matin oû il n'y a qu'une seule personne qui travaille et quand une famille arrive pour faire 4 ou 5 passeports on ne peut pas assurer l'accueil des autres administés.
Reste quelques problèmes techniques qui j'espère seront résolus comme le fait d'être obligé de refaire tout le dossier en présence du demandeur quand la 1ère photos a été refusée et bien encore la lenteur du dispositif.
Petite question combien de temps passez-vous pour faire un passeport ?(en comptant l'élaboration du dossier, la reception des colis, la remise du titre et le retour des dossier papier en Préfecture...). La préfecture comptait 10 minutes par dossier, en ce qui nous concerne on est à 20 ou 25 minutes.
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: PASSEPORTS BIOMETRIQUES

Message par Dominette »

Merci pour cette première réponse.
Nous avons mis des rendez vous en place et nous aménageons les plannings en fonction des prévisions des absences des agents et des rendez-vous des autres prestations, notamment les attestations d'accueil. nous prenons un rendez-vous toutes les 45 min sur chaque cabine ; avec un decalage de 15min d'une cabine à l'autre. Cela nous permet de gérer les remises, les rejets, les complements de dossiers.
Nous avons demandé aux communes qui ne prennent pas les passeports de ne plus renseigner ; car elles ne se tenaient pas informées des nouveautés et les renseignements fournis aux usagers étaient parfois erronés. Dans le 69, on a reçu plusieurs circulaires depuis debut janvier.
Au dépot des dossiers entre verification des docs, les photocopies, la redaction du cerfa et le passage au dr on met 20min au plus court, après tout depend du nombre de docs à scanner....
on a pris environ 300 dossiers depuis le debut de l'année, on reçoit des colis tous les jours, on vérifie qu'aucun dossier ne reste en stand by ou prenne du retard et si necessaire on interroge le dr ou la pref.
Actuellement on donne des rdv pour les 10/ pas toujours facile de satisfaire les usagers qui deviennent des consommateurs exigeants mais qui ne veulent pas prendre la peine de contacter d'autres communes pour savoir si ils peuvent être reçus plus vite...
Nous on fait ce qu'on peut. Quand il y aura les CNI electroniques à gerer en plus il nous faudra absolument du personnel en renfort. Les agents fatiguent.
On s'en sort pas trop mal au vue du % faible de rejets, le plus souvent les administrés avaient insistés malgré nos conseils.
Le mois de janvier a été fort en démarrage, février est du même accabit, que pensez de mars qui est traditionnellement le mois le plus chargé ???
martie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 22:09

Re: PASSEPORTS BIOMETRIQUES

Message par martie »

bonjour
Vous savez que les mairies vont toucher une prime préfecture pour celles qui font les pb ,l'avez vous déjà touché
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: PASSEPORTS BIOMETRIQUES

Message par Ester77 »

Bonjour,

Pour 2010, la dotation évoluera en fonction de l'évolution de la DGF. (5000 € par an et par station en fonctionnement dans les communes en 2009)

Les paramètres pris en compte sont : le temps passé par l'agent, et là on rigole : les 15 minutes c'était pour la première année de rodage : vous êtes tous et toutes devenus des experts car il vous faut maintenant à peine 10 minutes par passeport ! =D>

Et en plus vous savez koâââ !? la dotation forfaitaire 2010 ne prendra pas non plus en compte le nombre de demandes formulées, à fortiori par les non-résidents qui vont se ruer à vos guichets ! Bon courage les filles (zé les gâ !) :roll:

Alors pour ce qui est d'une prime préfecture aux agents , c'est à la carte ? au p'ti bonheur la chance etc... ? ou bien à charge des agents de demander à leur maire de leur retourner un peu de la couleur de la dotation d'Etat ?!

La ville de Nantes a été confrontée à une grève magistrale pour finalement se voir proposer 33,75 € par mois pendant 6 mois, soit 202 € pour solde de tout compte ! Un protocole d’accord vient d’être toutefois signé par un syndicat pour les agents Nantais :
Résultat : 33 € bruts par mois à compter du mois d’avril 2010
+ une prime exceptionnelle et rétroactive de 33,75 € bruts multipliée par les 12 derniers mois (soit 405 € bruts)
+ une amélioration des conditions de travail des agents chargés de délivrer les passeports biométriques.

FAITES BOSSER VOS SYNDICATS CHER(e)S COLLEGUES !!!!! :drapeaublanc:
martie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 22:09

Re: PASSEPORTS BIOMETRIQUES

Message par martie »

Merci ester77
Y at-il d'autres commune ou ville qui ont bagarrées pour avoir un petit quelque chose
pour l'instant , chez nous ,pas encore vu la couleur

je vous tiendrai au courant , j'espere dans les prochains jours
Archangiel
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 18:58

Re: PASSEPORTS BIOMETRIQUES

Message par Archangiel »

bonjour,
Nous n'avons rien du tout et pourtant vu la demande que l'on a, je peux vous dire qu'on mériterait!
Une petite question, nous sommes une commune semi-rurale avec de nombreux villages autour de nous. Ma collègue très têtue souhaite que les communes aux alentours nous préparent les dossiers alors que moi non!
Je veux dire ce n'est pas leur boulot mais le notre dans la mesure où Le Maire aaccepté cette tâche à nous de nous débrouiller avec!
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: PASSEPORTS BIOMETRIQUES

Message par Dominette »

Je vous recommande de suivre votre instinct archangiel. Nous rencontrons beaucoup de problèmes avec les usagers qui ont été renseignés par leur commune d'origine. Elles ne se tiennent pas toujours informées des changements de réglementation ; du coup quand les usagers appellent pour prendre rdv on les renseigne systématiquement de manière à éviter un maximum de rejets .

L'info concernant la ville de Nantes est très importante? Je la note mais comment faire quand aucun syndicat dans la ville ne se battra pour ça ?

Le 1er trimestre démarre très fort, on a déjà 4 semaines de rdv de prévu et on n'en donne pas d'autres plus tard...Les agents sont extrèmements fatigués :? (rien que l'étape du renseignement est un énorme travail) et il ne faut pas prendre le risque de donner des rdv sans pouvoir les assurer derrière... Qu'est ce que ça va être avec les CNI électroniques ? 8-[ 8-[
Archangiel
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 18:58

Re: PASSEPORTS BIOMETRIQUES

Message par Archangiel »

Bonjour,
Le souci est bien là avec les autres communes, il nous en manque toujours la moitié! En plus, elles oublient frequemment de dire que l'on marche sur rendez-vous donc les gens déboulent à l'improviste!
Notre souci en tant que moyenne commune (7000 habitants et une communauté de communauté qui tape facile dans le 20000), c'est qu'en plus des passeports, nous gérons tout l'état civil, les objets trouvés, les débits de boissons... Et pour faire tout ça un poste à temps complet, un à 80% et l'autre à 50%;
Alors j'imagine pas quand nous allons passer aux CNI biométrique bonjour l'ambiance, déjà que les passeports sont chronophages!
De plus, nous sommes en zone frontalière avec la Suisse et en fait nous acceptons aussi de faire les passeports des français résidant en Suisse!
bref la galère!
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: PASSEPORTS BIOMETRIQUES

Message par Dominette »

Nous pensons faire un bilan lorsque nous aurons un an plein en indiquant:
- l'origine des demandeurs que nous notons systematiquement chaque jour
- le % de dossiers en plus par rapport à l'année d'avant
- le nombre de coups de fil et la durée de chacun d'eux

et si nous n'obtenons pas de personnel en plus et bien je serais dorénavant gréviste. D"ailleurs je pense déjà au mouvement du 23/3....
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: PASSEPORTS BIOMETRIQUES

Message par Dominette »

Je relance un peu la discu....
En cette période de forte demande , je voudrais savoir si vous arrivez à satisfaire toutes les demandes.
Ici, avec la meilleure volonté il est impossible de prendre plus de rendez-vous qu'il n'est possible d'en faire rééllement et on ne travaille pas sur les planning à plus de 6 semaines d'avance....le côté ressources humaines est compliqué à gérer....
les délais de délivrance comment à grimper.
ça fait plus d'un mois qu'on est très très sollicités et je pense que les 2 prochains mois au moins, vont être difficiles à passer. Nous devrions avoir du renfort pour les congés d'été mais il va falloir former ses agents (et donc liberer un agent pour cela).

Comment ça évolue chez vous ?
Merci pour vos réponses :)
martie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 22:09

Re: PASSEPORTS BIOMETRIQUES

Message par martie »

oui nous répondons à toutes les demandes ,mais il faut étre vigilants ,de plus en plus de faux papiers vu que maintenant ,si vous posseder une cni plastifié ,il ne faut plus prouver sa nationalité française ,trop de responsabilités pour nous
les prefectures se déchargent sur notre dos, sans un copec de plus
moralité un fraudeur peut obtenir autant de passeports qu'il veut dans un but lucratif uniquement en changeant de nom

il existe des detecteurs de faux billets de banques mais pas de cartes d'identités, en tout cas pas chez nous

Alors soyez trés trés vigilants collegues la répression des fraudes ou la paf ,peuvent un jour ou l'autre vous tomber sur le dos

maintenant au sujet de la prime prefecture ,ellenous est parvenue en mars ,un peu plus de 2000 euros
je fonce dans le bureau du maire demain
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: PASSEPORTS BIOMETRIQUES

Message par Dominette »

Au sujet de la fraude documentaire : j'ai assisté à une présentation des differents types de fraude et une présentation de faux document saisis sur des affaires ; et bien nul détecteurs ; bien des faux documents sont détectables à l'oeil nu avec juste un peu d'attention ; Voyez avec votre CNFPT pour lui faire part de votre besoin de formation.
rendez-vous maire : tenez-nous au courant !
martie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 22:09

Re: PASSEPORTS BIOMETRIQUES

Message par martie »

bonjour

Le maire fait la sourde oreille ,desormais je fais ce que je peux!!
Répondre